• Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l?Économie, réside au Touquet

     

    <header> </header>

     

    Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l’Économie, réside au Touquet

     

    PUBLIÉ LE 28/08/2014   lien PAR FABRICE LEVIEL

     

    Lorsqu’Emmanuel Macron a appris qu’il était nommé ministre de l’Économie mercredi, il était dans la rue, au Touquet, le portable vissé à l’oreille. Normal. Emmanuel Macron est un résident du Touquet, où il passe les week-ends dans sa villa de l’avenue Saint-Jean. Ses amis nous en dressent le portrait.

    <aside role="complementary"> </aside>

    « Je savais qu’on allait parler de lui ! » Patrick Gonet jubile. Tous les week-ends, il croise Emmanuel Macron au coin de la rue Saint-Jean au Touquet. Ils se connaissent depuis plus de dix ans. En 2003, Patrick Gonet, président de l’UPRAT (Union des propriétaires, résidents et amis du Touquet) avait invité ce jeune homme de 27 ans à tenir une conférence sur les finances locales. « J’avais repéré cet énarque qui était à l’époque inspecteur des finances. Je l’avais invité à tenir une conférence parce que j’avais décelé un sacré potentiel chez lui. Ce jour-là, il avait bluffé l’assistance… » Qu’il soit désormais ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique après avoir été secrétaire général adjoint de l’Élysée ne l’étonne pas.

     

    « Brillantissime, hors normes »

    Cela ne surprend pas non plus Juliette Bernard, candidate aux dernières municipales du Touquet. « La première fois que je l’ai vu, il y a une dizaine d’années j’ai tout de suite vu qu’il sortait de l’ordinaire. Il est brillantissime, hors normes. Quand on le voyait sur la plage, il avait toujours un livre à la main. J’ai assisté à son mariage, en 2007. »

    Car Emmanuel Macron s’est marié au Touquet. Dans l’assistance, parmi ses amis proches réunis au Westminster, il y avait l’ancien premier Ministre, Michel Rocard. Amiénois d’origine, Emmanuel Macron a épousé Brigitte Trogneux, issue d’une grande famille d’Amiens qui a ses quartiers au Touquet. « Il habite une villa dans l’avenue Saint-Jean avec sa femme. Il vient se ressourcer au Touquet tous les week-ends. D’ailleurs, c’est là qu’il vote », explique son ami Jacques Coyot, conseiller municipal.

    « On s’est connus alors qu’il venait choisir une monture de lunettes chez mon fils qui est opticien. On a sympathisé. Malgré son parcours hors du commun, c’est quelqu’un de très discret, très simple aussi. Il aime faire de longues balades sur la plage. Le fait d’avoir travaillé à la banque Rothschild, puis d’être secrétaire général adjoint à l’Élysée, tout cela ne lui est pas monté à la tête. Et le fait d’être maintenant ministre ne le changera pas non plus, j’en suis sûr. »

    <aside role="complementary">

    Un curriculum vitæ vertigineux

    À seulement 36 ans, Emmanuel Macron récupère les clés de l’économie et de l’industrie. Arrivé à ce poste éminemment stratégique, il n’a jamais été élu. Pourtant son parcours laisse rêveur : scolarité au lycée Henri IV puis Science Po, ENA puis DEA de philosophie. Il a été, de 1999 à 2001, l’assistant du philosophe Paul Ricœur. Après l’ENA, il devient inspecteur des finances. En 2007, il est rapporteur adjoint de la commission pour la libération de la croissance française, présidée par Jacques Attali. C’est ce dernier qui présente Emmanuel Macron à François Hollande. Emmanuel Macron le soutient durant les primaires socialistes. En 2008, Emmanuel Macron s’offre une escapade dans le privé. Pas n’importe où : à la banque Rotschild où il grimpe les échelons quatre à quatre passant au rang d’associé gérant. De quoi lui assurer une surface financière plus que confortable.

    Quand François Hollande est élu président, Emmanuel Macron le suit. Il assure le poste de secrétaire général adjoint de l’Élysée avant de succéder, mercredi, à Arnaud Montebourg. Quand son emploi du temps lui en laisse le loisir, il vient se ressourcer au Touquet dans l’avenue Saint-Jean où il a une villa.

    </aside><aside role="complementary">

    Emmanuel Macron prêt à autoriser « les entreprises à déroger » aux 35 heures

    Le nouveau ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, s’est déclaré, dans une interview accordé au Point la veille de sa nomination et publiée jeudi, favorable au fait d’autoriser « les entreprises et les branches à déroger » aux 35 heures, en cas d’accords avec les organisations syndicales.

    « C’est déjà possible pour les entreprises en difficulté. Pourquoi ne pas étendre à toutes les entreprises,à conditions qu’il y ait un accord majoritaire avec les salariés ? », a déclaré M. Macron à l’hebdomadaire.

    Selon le nouveau ministre de l’Économie, une telle mesure permettrait de « sortir de ce piège où l’accumulation des droits donnés aux travailleurs se transforme en autant de handicaps pour ceux qui ne travaillent pas », une idée qu’il juge cependant « difficile à expliquer et à porter, spécialement quand on est de gauche ».

    « La clé de la relance, en France, est de libérer les énergies pour créer de l’activité», assure M. Macron, pour qui la France souffre « de deux problèmes spécifiques et endémiques : notre compétitivité, particulièrement dégradée, et notre déficit budgétaire ».

    Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a estimé ce jeudi matin sur Europe 1 que déroger aux 35 heures n’était « pas une bonne idée »

    </aside>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Août 2014 à 22:16
    Petit passage près de toi Marialis, je viens de passer un peu chez Ely et me voici un peu près de toi aussi, je suis désolée pour mon absence, j'ai du mal pour l'instant, je vois mon diapo, tu es adorable, je suis émue, j'ai de la chance d'avoir d'aussi bonnes amies, merci de tout mon coeur♥ Je ne t'oublie pas, j'ai du mal à communiquer avec le monde extérieur pour l'instant, je vois mon psy le 13, on fera le point, j'espère que ça ira mieux, je ne resterais plus si lontemps sans le voir, je pensais y arriver seule, mais, c'est loin d'en être le le cas... Je repasserais bientôt, je vais essayer de me sortir de là, je te fais plein de doux bisous et prends bien soin de toi, je sais que tu as du mal aussi, je pense à toi♥
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :