• Emmanuel Macron veut plus d?intégration dans la zone euro

    Emmanuel Macron veut plus d’intégration

    dans la zone euro

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2015-05-31T00:40:20+02:00" itemprop="datePublished">31.05.2015 à 00h40</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-05-31T00:43:02+02:00" itemprop="dateModified">31.05.2015 à 00h43</time>

     

    Le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, estime que « l'avant-garde de la zone euro doit aller vers plus de solidarité et d'intégration », dans une interview à paraître dimanche 31 mai dans le Journal du Dimanche. Il précise que cette intégration doit passer par « un budget commun, une capacité d'endettement commune et une convergence fiscale ».

    Emmanuel Macron défend également l'idée d'une harmonisation des régimes sociaux ainsi que la création d'une assurance-chômage commune. Il reprend également l'idée émise par son homologue allemand, Wolfgang Schäuble, de créer un parlement de la zone euro.

    Deux vitesses

    Le ministre prône par ailleurs une Europe à deux vitesses : « Il faut accepter l'idée que l'Europe se fasse à deux vitesses, qu'il y ait une union solidaire et différenciée. Il y a une histoire à 28 (les pays membres de l’UE) et une histoire à 19 (Les pays membres de la zone euro)  », explique-t-il. Et d'ajouter que « l'Europe à 28 doit être plus simple, plus claire, plus efficace et continuer à avancer sur le numérique et l'énergie ».

    Sur l'objectif de plus d'intégration dans la zone euro, lire : Le « no, thanks » de Merkel et Hollande à Cameron


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :