• En Allemagne, le chef des renseignements généraux démissionne

    ALLEMAGNE - 
    Article publié le : lundi 02 juillet 2012 - Dernière modification le : lundi 02 juillet 2012

    En Allemagne, le chef des renseignements généraux démissionne

    Heinz Fromm, le chef des renseignements généraux allemands, en novembre 2011.

    Heinz Fromm, le chef des renseignements généraux allemands, en novembre 2011.

    Reuters / Thomas Peter

     

    Par RFI

    Heinz Fromm, le patron des renseignements généraux allemands, a démissionné ce lundi 2 juillet 2012. Ses services étaient mis en cause par la presse allemande après de dérangeantes révélations sur les relations entre les RG allemands et les milieux néonazis proches d'un groupe accusé de plusieurs meurtres racistes.

    La démission d'Heinz Fromm, le patron des renseignements généraux allemands, équivaut à un départ à la retraite anticipé, une manière de prendre acte des dernières révélations dans la presse allemande.

    L'enquête sur ce groupe de néonazis, accusés d'avoir tué neuf étrangers et une policière entre 2000 et 2007, démontre que les services du renseignement intérieur allemand n'ont pas pris suffisamment aux sérieux la thèse des crimes racistes. Pire, des informations importantes concernant ce groupe, formé de deux hommes qui ont été tués et d'une jeune femme aujourd'hui derrière les barreaux, auraient été détruites par les RG.

    Peu après la découverte de cette cellule néonazie, un des chefs d'unité des RG a détruit des dossiers prouvant que son service d'enquête avait établi des contacts avec les milieux néonazis de Thuringe, dont certains membres avaient des liens personnels avec le trio. Les crimes dont est suspectés ce groupe, baptisé « Clandestinité national-socialiste », ont horrifié la population allemande. Heinz Fromm n'avait plus d'autre choix que de tirer les conséquences des actes de ses collaborateurs.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :