• EN DIRECT. Algérie : 30 otages tués dont 7 occidentaux

    Accueil > Monde > EN DIRECT. Algérie : 30 otages tués dont 7 occidentaux

    EN DIRECT. Algérie : 30 otages tués dont 7 occidentaux

    Créé le 18-01-2013 à 05h39 - Mis à jour à 07h00

    Deux Français comptent parmi les morts : un parmi les otages et un parmi les ravisseurs. Suivez tous les événements en direct, minute par minute.

     
    Abonnez-vous au
    Nouvel Observateur

    In Amenas, en Algérie. (KJETIL ALSVIK / STATOIL / AFP)

    In Amenas, en Algérie. (KJETIL ALSVIK / STATOIL / AFP)
    Sur le même sujet

    Ce direct est alimenté en temps réel, pour le rafraîchir, cliquez ici.

    L'essentiel :

    • La situation sur le site gazier algérien d'In Amenas reste confuse. L'armée algérienne a lancé un assaut sanglant, jeudi 17 janvier, contre le groupe islamiste armé qui retenait des dizaines d'otages. Aucun bilan officiel n'a été établi mais selon l'agence Reuters 30 otages auraient été tués - dont un Français - et 11 islamistes - dont un autre Français et le chef du commando djihadiste, Tahar ben Chened.
    • L'assaut n'aurait permis de contrôler que le "site de vie" du complexe gazier où se trouvait la majorité des otages. Les forces algériennes encercleraient toujours l'usine du complexe.
    • Un porte-parole de la Katiba des "Signataires par le sang", le groupe islamiste armé à l'origine de la prise d'otages, joint par l'agence mauritanienne ANI et la chaîne Al-Jazeera, déclare que l'opération a fait une cinquantaine de morts, 34 d'otages et 15 ravisseurs.

    Tous les événements de ce vendredi 18 janvier en direct, commentés minute par minute :

    6h50 - Le Premier ministre japonais abrège sa tournée en Asie.

    Shinzo Abe décide de raccourcir sa tournée en Asie en raison de la prise d'otages.

    Selon le ministère des Affaires étrangères, le Premier ministre sera de retour samedi matin à Tokyo au lieu de samedi soir comme prévu initialement.

    5h - Washington n'avait pas été informé de l'opération algérienne

    "Nous n'étions pas au courant de l'intervention en avance", déclare un responsable américain, ajoutant que les Américains "avaient fortement encouragé" les autorités algériennes à faire de la sécurité des otages leur priorité.

    Exprimant son inquiétude, la Maison Blanche affirme "essayer obtenir des éclaircissements" du gouvernement algérien.

    4h - Trois Japonais en sûreté, 14 portés manquants

    Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, annonce que trois Japonais sur 17 étaient "en sûreté" et 14 portés manquants.

    Le porte-parole ne donne pas de détails quant au fait de savoir si ces trois personnes de nationalité nippone "en sûreté" ont été libérées ou si elles ont réussi à échapper à la prise d'otages. "Concernant les 14 autres, il y a des informations contradictoires et nous n'avons pas pu confirmer leur situation", ajoute-t-il.

    1h - Barack Obama et David Cameron s'entretiennent au téléphone

    "Le président Obama et le Premier ministre Cameron ont discuté aujourd'hui dans le cadre de leurs consultations régulières sur des dossiers internationaux, en particulier sur la prise d'otages en Algérie", a précisé la présidence américaine dans un communiqué.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :