#Breaking: Egyptian TV reports #Morsi under house arrest http://abcn.ws/13hB502 #Egypt
-
EN DIRECT. Egypte : Morsi interdit de quitter le territoire
<header> </header>
EN DIRECT. Egypte : Morsi interdit de
quitter le territoire
<time datetime="2013-07-03T14:54:18" itemprop="dateCreated">Créé le 03-07-2013 à 14h54</time> - <time datetime="2013-07-03T18:14:57" itemprop="dateModified">Mis à jour à 18h14</time>Alors que l'ultimatum de l'armée expire, Mohamed Morsi propose la mise en place d'un "cabinet de consensus" pour régler la crise politique. Suivez les événements minute par minute.
<aside class="js-social-autopublish obs-article-boutils">
</aside>Le président égyptien Mohamed Morsi. (AFP/Stephen Chernin)<aside class="obs-article-brelated" style="margin-left:20px;"> <header class="obs-blocktitle">Sur le même sujet</header>
- » EGYPTE. Al-Sissi, nouvel architecte de la révolution
- » "Eviction ou démission" : la presse égyptienne s'attend à un départ de Morsi
- » Tahrir, théâtre d'une centaine d'agressions sexuelles en 4 jours
- » EGYPTE. L'ultimatum de l'armée sur le point d'expirer
Cette page est alimentée en temps réel, pour la réactualiser cliquez ici.
- L'armée s'apprête à faire ce mercredi après-midi une annonce cruciale pour l'avenir du président islamiste égyptien Mohamed Morsi, confronté à des manifestations massives depuis dimanche, à l'expiration d'un ultimatum qu'elle lui avait fixé. Leurs discussions portent sur la "feuille de route" que l'armée a menacé de mettre en place à l'expiration, vers 16h30 (heure Française), de l'ultimatum. Les militaires ont annoncé la publication d'un communiqué à l'issue de celui-ci.
- Des responsables militaires sont réunis depuis la mi-journée autour du général al-Sissi, jurant au début de la rencontre de sacrifier leur "sang pour l'Egypte et son peuple, contre tous les (groupes) terroristes, extrémistes et ignorants". >> Le portrait du général al-Sissi à lire sur le "Nouvel Obs".
- Les violences, notamment lors de heurts entre pro et anti-Morsi, ont déjà fait 47 morts depuis une semaine. Le ministère de l'Intérieur a déjà prévenu qu'il répondrait "fermement" à toute violence.
18h10 -Mohamed Morsi demande à ses partisans de résister au coup d'Etat militaire "sans faire usage de la violence".
18h - Les Etats-Unis en contact avec le ministre de la Défense égyptien
Selon Reuters, le secrétaire d’Etat à la Défense américain Chuck Hagel s’est entretenu ce mercredi au téléphone avec le général Abdel Fattah al-Sisi, ministre de la Défense égyptien.
17h50 - Morsi interdit de quitter le territoire
Le président Mohamed Morsi et des responsables islamistes sont désormais interdits de quitter l'Egypte, confie des sources de sécurité à l'AFP.
Des responsables à l'aéroport du Caire ont par ailleurs confirmé à l'AFP avoir reçu l'ordre d'empêcher les responsables islamistes, dont le Guide suprême de la puissante confrérie Mohammed Badie et son "numéro 2" Khairat al-Chater, de voyager.
17h45 - Un coup d'Etat militaire en cours ?
Selon un conseiller à la sécurité nationale du président Mohamed Morsi, cité par Reuters, un coup d’État militaire est en cours.
17h35 - Mohamed Morsi assigné à résidence ?
Des rumeurs rapportent que le président égyptien aurait été assigné à résidence chez lui.
Une information non confirmée et démentie par le correspondant au Caire de NBC News.
Richard Engel ✔ @RichardEngel
Two morsi advisors tell us report of his house arrest NOT true. #Egypt
17h30 - Les manifestants mobilisés
Agence France-Presse ✔ @afpfr
Une manifestante anti-Morsi invite les conducteurs de voiture à rejoindre les manifestants (photo @Haithamtabei) pic.twitter.com/PVuSHmfS5h #AFP
17h20 - Acclamations et feux d'artifice place Tahrir
Richard Engel ✔ @RichardEngel
Huge cheers and fireworks in tahrir. pic.twitter.com/xeyi7Y7W2o
17h10 - L'armée ne devrait plus tarder à communiquer pour répondre aux propositions de Mohamed Morsi.
17h - Damas conseille à Morsi de démissionner
Le régime syrien, confronté depuis plus de deux ans à une révolte populaire devenue guerre civile, a conseillé ce mercredi au président égyptien Mohamed Morsi de démissionner.
"L'Egypte pourra surmonter sa crise, si Morsi se rend compte que l'immense majorité du peuple égyptien refuse sa présence et réclame son départ", a indiqué le ministre syrien de l'Information, Omrane al-Zohbi, dans des déclarations diffusées par la télévision syrienne.
16h53 - Morsi propose "un gouvernement de coalition"
Le président égyptien Mohamed Morsi lâche du lest et appelle à la création d'un "cabinet de consensus" pour régler la crise politique qui empoisonne le pays. Il propose que le futur Premier ministre soit choisi par l'ensemble des forces politiques.
Sur sa page Facebook officielle, le président a appelé à "former un gouvernement de coalition et de consensus afin d'organiser des législatives à venir".
Al Arabiya English ✔ @AlArabiya_Eng
#LATEST -- #Egypt President Mohammed Mursi calls for formation of an interim coalition government, with PM approved by all political powers
16h50 - La présidence égyptienne prévient que "la feuille de route" qui doit permettre une sortie de crise doit s'appuyer sur la légitimité démocratique de Mohamed Morsi.
Al Arabiya English ✔ @AlArabiya_Eng
#LATEST -- The road map to resolve the #Egypt crisis must be based on being legitimate, the presidency says
16h35 - Un proche de Morsi démissionne
Safwat Abdel Dayem, qui était chargé de faire le lien entre le Premier ministre et les autres ministères a démissionné de son poste, selon la télévision publique égyptienne.
16h30 - L'utimatum fixé par l'armée vient d'expirer, l'armée ne devrait pas tarder à communiquer
16h20 - Le Canada ferme son ambassade au Caire
L’ambassade du Canada au Caire a été fermée mardi pour une période indéterminée, rapporte Radio Canada.
Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères canadien, Chrystiane Roy, qui invoque des raisons de sécurité, a précisé qu'Ottawa prenait "très au sérieux la sécurité de [son] personnel et de [ses] missions à l’étranger".
16h10 - La place Tahrir du Caire bondée
Richard Engel ✔ @RichardEngel
#tahrir square filling up. Anti morsi demonstrators getting ready for victory celebration. #egypt pic.twitter.com/VKGIC4h2l6
15h50 - Le procureur général Abdel Méguid Mahmoud réintégré
Le Conseil suprême égyptien vient de confirmer ce mercredi la réintégration du procureur général Abdel Méguid Mahmoud, limogé en novembre par le président Mohamed Morsi.
La veille, une Cour d'appel avait rendu "une décision définitive" réintégrant Abdel Méguid Mahmoud, nommé au temps du président déchu Hosni Moubarak, au poste de procureur général.
Cette réintégration représente un sérieux revers au chef d'Etat islamiste.
Al Arabiya English ✔ @AlArabiya_Eng
#BreakingNews: A top Egyptian court approves the return Abdel Meguid Mahmoud as prosecutor general #Egypt. http://english.alarabiya.net/en/News/middle-east/2013/06/30/Live-from-Egypt-latest-developments-.html …
15h35 - Appel au calme
Le groupe islamiste Gamaa al-Islamiya, allié au président Mohamed Morsi, appelle ses partisans au calme et réclame plus de temps à l’armée pour parvenir à un compromis politique, rapporte Reuters.
Toujours placé sur la liste officielle des organisations terroristes par l'Union européenne et les Etats-Unis, le groupe islamiste s'est converti à la politique à la suite de la révolution égyptienne de 2011.
15h - Des milliers de manifestants se massent place Tahrir
Des milliers de manifestants réclamant le départ du président Mohamed Morsi sont actuellement rassemblés sur la place Tahrir du Caire.
Sur l'emblématique place, il scandent "Dégage !" à l'adresse de Mohamed Morsi, qui a réitéré dans un discours mardi soir son refus de quitter le pouvoir, malgré l'ultimatum de l'armée.
14h45 - L'armée entoure le siège de la télévision d'Etat
Des blindés de l'armée égyptienne entourent actuellement le bâtiment de la télévision d'Etat, rapporte la chaîne Al Arabiya. Les salariés ne travaillant pas à l'antenne ont déjà quitté le bâtiment.
Al Arabiya English ✔ @AlArabiya_Eng
#BreakingNews: Army armored vehicles guard #Egypt state TV building, staff not working on live productions have left -security sources
At Egyptian TV building. Staff confirm military has taken over. Only retained essential staff, others gone pic.twitter.com/WnKTTpPJ1s
14h43 - Des manifestants marchent vers le QG de la garde républicaine
14h35 - L'armée va communiquer en fin d'après-midi
The Big Pharaoh @TheBigPharaoh
Protesters started marching towards the Republican Guards HQ. Morsi believed to be there.
L'armée égyptienne doit publier un communiqué après l'expiration, entre 16h30 et 17 heures, de l'ultimatum que les militaires ont lancé au président islamiste Mohamed Morsi, selon une source militaire citée par l'AFP.
L'armée a donné lundi 48 heures au chef de l'Etat pour "satisfaire les revendications du peuple" qui manifeste en masse pour réclamer son départ depuis dimanche, sous peine de se voir imposer une "feuille de route" rédigée par les militaires.
14h25 - Les Frères musulmans refuseraient de rencontrer l'armée
Al Arabiya English ✔ @AlArabiya_Eng
LIVE IN #EGYPT: Military sources say Brotherhood political party refused invitation to meet army commander: http://english.alarabiya.net/en/News/middle-east/2013/06/30/Live-from-Egypt-latest-developments-.html …
14h20 - Rencontre armée - opposition
Le chef de l'armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi, rencontre depuis la mi-journée le représentant de l'opposition Mohammed ElBaradei, des chefs religieux et des représentants de partis islamistes, dont celui du président Mohamed Morsi, selon Reuters.
Leurs discussions portent sur la "feuille de route" que l'armée a menacé de mettre en place à l'expiration de l'ultimatum à 17 heures.
Egyptian opposition leader ElBaradei is meeting with army chief Al-Sisi - opposition sources http://reut.rs/13ClIvQ
Tags : Egypte, armée, manifestation, Le Caire, Mohamed Morsi
-
Commentaires