-
En direct : l'ultimatum de l'armée expire, des milliers d'anti-Morsi place Tahrir
Dernière modification : 03/07/2013lien
En direct : l'ultimatum de l'armée expire, des milliers d'anti-Morsi place Tahrir
© AFPL'ultimatum lancé à Morsi par l'armée vient d'expirer. Une annonce des militaires est attendue dans les prochaines minutes, alors que la foule continue de grossir place Tahrir au Caire. Suivez les événements en Égypte sur notre liveblogging.
Un an après l'investiture de Mohamed Morsi, partisans et détracteurs du président égyptien sont dans la rue et les heurts ont déjà fait 47 morts en une semaine. Lundi 1er juillet, l'armée a donné un délai de 48 heures au chef de l'État pour "satisfaire les revendications du peuple", devant expirer à 16H30 locales (14H30 GMT).
Morsi a rejeté cet ultimatum, affirmant qu'il était prêt à "donner sa vie" et que le peuple l'avait "choisi lors d'élections libres et équitables". Suivez en direct le déroulement des événements en Égypte.
Crise politique en Égypte - 3 juillet 2013> Suivez ce liveblogging sur vos tablettes et smartphones en cliquant ici.
17h11Photo de la place Tahrir (AFP)17h03"Ici, on dit que la déclaration de l'armée est imminente", annonce Gallagher Fenwik, correspondant de FRANCE 24 en Égypte. 16h57Morsi appelle à un "cabinet de consensus" pour régler la crise mais n'envisage toujours pas de quitter son poste. 16h55Traduction du tweet ci-dessous : "Des manifestants pro-Morsi défilent à Nasr [à l'Est du Caire]". 16h5416h49La présidence vient de publier un communiqué sur la page Facebook de Mohamed Morsi en réaffirmant que le chef de l'État n'avait pas l'intention de quitter ses fonctions. 16h46Traduction du tweet ci-dessous : "Les équipes de la télévision publique confirment que l'armée a pris le contrôle. Les employés considérés comme essentiels sont toujours dans le bâtiment, les autres ont pu sortir." 16h44At Egyptian TV building. Staff confirm military has taken over. Only retained essential staff, others gone pic.twitter.com/WnKTTpPJ1s
16h43De très nombreux militants anti-Morsi affluent sur la place Tahrir alors que l'expiration de l'ultimatum est imminente. Des milliers de pro-Morsi, pour leur part, se rassemblent sur la place Rabaa al-Adaouiya.
La mobilisation est également présente dans d'autres villes dont Alexandrie (nord) et Port-Saïd, sur le canal de Suez.16h37Des militants anti-Morsi ont créé une page web intitulée "Morsi Timer" qui fait le décompte du temps restant avant la fin de l'ultimatum de l'armée : http://morsitimer.com/ 16h35À lire sur FRANCE24.COM : Morsi peut-il encore compter sur Obama ? 16h20Traduction du Tweet ci-dessous : "La foule grandit un peu plus chaque minute place Tahrir, des cris de célébration se font déjà entendre" 16h19Crowd in #Tahrir getting bigger by the minute; celebratory tone already on16h12À lire sur FRANCE24.com : Militants, journalistes, femmes, artistes : la société civile égyptienne aux abois 16h09Egypt army says no scheduled time for statements bit.ly/19XimsR Pas d'heure prévue pour une déclaration de l' #armée #Egypte16h08Contrairement à ce qu'avaient affirmé des sources militaires dans la journée, l'armée ne s'est fixé aucun horaire pour une éventuelle déclaration, a-t-elle annoncé sur sa page Facebook. L'ultimatum doit expirer dans moins d'une heure. 15h55Des militaires égyptiens, appuyés par des véhicules blindés, ont pris position mercredi aux abords des studios de la télévision publique dans le centre du Caire, annonce l'AFP. 15h53Lundi, l'armée avait donné 48 heures au chef de l'État pour "satisfaire les revendications du peuple", qui manifeste en masse pour réclamer son départ depuis dimanche.
En cas d’expiration de l’ultimatum, les militaires ont d’ores et déjà rédigé une "feuille de route" qu’ils comptent mettre à exécution. Selon le quotidien gouvernemental "Al-Ahram", elle prévoit notamment un gouvernement intérimaire et une suspension de la Constitution pour une durée pouvant aller jusqu'à un an.15h51À lire sur FRANCE24.com : Al-Sissi, l'homme fort de l'armée égyptienne qui défie Mohamed Morsi 15h50Le chef de l'armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi, qui est également ministre de la Défense, a rencontré mercredi à la mi-journée, le représentant de l'opposition Mohammed el-Baradei. 15h49En une semaine, les heurts pro et anti-Morsi ont déjà fait 47 morts.
15h45Mardi soir, le président Morsi a, pour sa part, officiellement rejeté l'ultimatum des militaires en déclarant que "l'Égypte ne permettra absolument aucun retour en arrière quelles que soient les circonstances". Affirmant qu'il était prêt à "donner sa vie", il a martelé que le peuple l'avait "choisi lors d'élections libres et équitables". 15h44À une heure de l’expiration de l’ultimatum lancé par l’armée au président Mohamed Morsi, l’Égypte retient son souffle. Le ministère de l'Intérieur a prévenu, mercredi après-midi dans un communiqué, que la police comptait répondre "fermement" à tout acte de violence. 15h43Bonjour et bienvenue sur notre Liveblog consacré à la crise politique en Égypte.
mercredi 3 juillet 2013
Tags : - Abdelfattah Al-Sissi - Armée - Égypte - Frères musulmans - Mohamed Morsi
-
Commentaires