• EN DIRECT. La France fait un geste envers les Roms

    Le Point.fr - Publié le 22/08/2012 à 15:59 - Modifié le 22/08/2012 à 19:13

    Cécile Duflot annonce l'élargissement de la liste des métiers pouvant être exercés par les Roms, mais Jean-Marc Ayrault rappelle que les campements illégaux continueront à être démantelés.

    Un campement de Roms dans la région lyonnaise, en 2010.

    Un campement de Roms dans la région lyonnaise, en 2010. © Jeff Pachoud / AFP

     

    Cécile Duflot a annoncé mercredi que le gouvernement avait décidé d'"assouplir les contraintes" pesant sur l'accès au travail des Roms, "en supprimant la taxe" due par leurs employeurs et "en élargissant" les métiers auxquels ils peuvent avoir accès".

    La décision, prise lors d'une réunion interministérielle, a été "de faciliter l'insertion par le travail, en élargissant et assouplissant très largement les contraintes qui pèsent aujourd'hui sur les populations roms qui souhaitent travailler, en supprimant la taxe qui était due par les employeurs de ces personnes" à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) et "en élargissant de manière très importante les métiers auxquels ils peuvent avoir accès", a déclaré la ministre du Logement à la presse.

    Dans le même temps, Matignon a toutefois affirmé que les campements de Roms illégaux continueraient à être démantelés dès lors qu'il y a "une décision de justice". "Ces opérations sont pleinement légitimes, dès lors qu'elles interviennent en application d'une décision de justice ou pour mettre fin à une situation de danger ou de risque sanitaire immédiat", ont précisé les services du Premier ministre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :