• EN DIRECT. Neige et verglas : Cazeneuve appelle à différer les déplacements

    EN DIRECT. Neige et verglas : Cazeneuve appelle à différer les déplacements

    En raison des chutes de neige, la préfecture de Savoie demande aux vacanciers de ne pas essayer de rallier leur lieu de villégiature. Elle a mis en place un dispositif d'hébergement d'urgence pour les «naufragés» de la route.

    27 Déc. 2014, 17h56 | MAJ : 27 Déc. 2014, 19h19   lien
     

    <figure> <strong>ALBERTVILLE (SAVOIE), 27 DECEMBRE 2014. </strong> Les conditions de circulation sont très difficiles dans ce département. <figcaption class="articleChapeau"><strong>ALBERTVILLE (SAVOIE), 27 DECEMBRE 2014. </strong> Les conditions de circulation sont très difficiles dans ce département.
    (AFP/ Jean-Pierre CLATOT.)
    </figcaption> </figure>

    Les premières chutes de neige significatives sur toute la façade Est de la France ont entraîné samedi des conditions de circulation difficiles dans les 19 départements placées en vigilance orange «neige et verglas» et notamment sur la route des stations de ski.

    <aside class="bloc m10t" id="complements">

    Sur le même sujet

    <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Le port de Calais provisoirement fermé en raison de fortes rafales de vent </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Intempéries : des chutes d’arbres perturbent la circulation des RER A, B et C </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Neige et verglas :  un automobiliste tué, 19 départements en vigilance orange </figure>
    </article>
    </aside>

    Un plan d'hébergement d'urgence pour les automobilistes coincés par la neige a ainsi été mis en place samedi dans 12 communes de Savoie.

    19h10. Chambéry ouvre ses gymnases. Les centres d’hébergement de Chambéry (Savoie) sont complets,
    selon le «Dauphiné Libéré». «Les 700 places ont été prises d’assaut et on commence à ouvrir les gymnases. A l’aéroport, près de 2000 personnes ne savent pas où elles vont dormir», poursuit le quotidien.

    19 heures. Un numéro vert pour la Savoie. Un numéro vert (08 11 00 06 73) va être activé par la préfecture de Savoie afin d'informer les automobilistes sur la conduite à tenir et sur la disponibilité des hébergements d'urgence.

    18h55.  Difficultés dans la vallée de la Tarentaise. «La situation est plus particulièrement critique en Savoie: alors que 36.000 véhicules étaient attendus dans la vallée de la Tarentaise, 7.000 seulement ont pu, pour l'heure, y accéder», explique le ministère de l'Intérieur qui indique q«ue la gendarmerie et la police nationales informent les usagers, notamment aux barrières de péages».

    18h50. Cazeneuve appelle à différer les déplacements. «Alors que d'importantes chutes de neige et des pluies verglaçantes affectent plusieurs départements de la façade Est du pays, le ministre de l'intérieur, appelle les automobilistes à la plus grande prudence et invite tous ceux qui le peuvent à différer leurs déplacements», annonce le ministère dans un communiqué.

    18h40. Risque d'avalanches spontanées dans les Alpes. Les importantes chutes de neige de ce samedi faibliront puis s'atténueront dimanche, selon Météo
    France. A 1800 m d'altitude, elles atteindront au total 40 à 70 cm dans les Alpes du Nord, 10 à 40 cm dans les Alpes du Sud, donnant lieu à quelques avalanches spontanées de taille moyenne. Ce risque d'avalanches spontanées diminuera dimanche.

    18h20. 15.000 véhicules bloqués sur les routes de Savoie. La circulation est très difficile, notamment vers les stations de ski, indique la préfecture du département. «Certains feront demi-tour mais d'autres, qui ne sont qu'à quelques kilomètres des stations, pourront être accueillis dans les centres d'hébergement d'urgence», précise-t-elle.

    18 heures. Bouchons sur l'A40. En Rhône-Alpes d'importants bouchons sont signalés sur l'A40 en direction de Genève et sur l'A43 en direction des stations et dans le Sud de Grenoble. Dans la vallée de la Tarentaise, la circulation est saturée, selon Bison Futé, en particulier sur la RN 90 entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice.

    17h50. Savoie : des hébergements d'urgence dans douze communes. Le préfet de Savoie a activé les hébergements d'urgence à Albertville, Bourg Saint-Maurice, La Bâthie, La Léchère, Aime, Moûtiers, Macôt La Plagne, Bellentre, Chambéry, Aix-les-Bains, Saint-Jean de Maurienne, Saint-Rémy de Maurienne.



    17h35. Les vacanciers invités à ne pas se rendre dans les stations de ski savoyardes. En direction de la Savoie, «les touristes sont invités à s'arrêter le plus en amont possible et y rechercher un hébergement pour la nuit». «Du fait des difficultés très importantes et durables d'accès aux stations de ski de la Savoie, les automobilistes engagés sur ces itinéraires ne pourront les rejoindre ce soir», indique  la préfecture de Savoie. En direction de ce département, «les touristes sont invités à s'arrêter le plus en amont possible et y rechercher un hébergement pour la nuit».

    17h20. Les chaînes obligatoires sur les routes savoyardes. «Les véhicules non équipés de chaînes ne pourront accéder aux stations et les forces de l'ordre leur feront faire demi-tour», rappelle la préfecture de Savoie. 

    VIDEO. Les automobilistes doivent s'équiper de chaînes

    Neige: pour les automobilistes, les chaînes... par BFMTV


    VIDEO. Savoie : chutes de neige et circulation difficile

    lien

    > Restez informés ! Inscrivez-vous gratuitement aux newsletters et alertes du Parisien

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :