• EN DIRECT. Pour Fillon, l'UMP vit "une fracture politique et morale"

    Accueil > La bataille de l'UMP > EN DIRECT. Pour Fillon, l'UMP vit "une fracture politique et morale"

    EN DIRECT. Pour Fillon, l'UMP vit "une fracture politique et morale"

    Créé le 19-11-2012 à 05h17 - Mis à jour à 23h48

    De son côté, Jean-François Copé, qui vient d'être élu président de l'UMP avec 98 voix de plus que son rival, appelle celui-ci à le rejoindre.

    Sur le même sujet

    Ce direct est alimenté en temps réel. Pour le rafraîchir, cliquez-ici.

    L'essentiel :

    • A près plus de 24 heures de rebondissements et de tensions extrêmes entre les deux camps, Jean-François Copé a été officiellement proclamé président de l'UMP, ce lundi, peu avant 23 heures, par Patrice Gélard, le président de la Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales, au siège de l'UMP, situé dans le XVe arrondissement de Paris. 

     

    • Il obtient 50,03% des voix, contre 49,97% pour François Fillon, soit 98 bulletins d'avance. 175.000 suffrages d'adhérents UMP ont été exprimés. 

     

    UMP : les couacs et les tacles de la soirée en... par LeNouvelObservateur

     

    Les événements, minute par minute.

    23h32 : Fillon : "la fracture qui traverse notre camp est désormais manifeste"

    "Les méthodes qui se sont déployées" durant ce scrutin "ne rencontrent de ma part aucune approbation", lance le candidat malheureux, qui affirme qu'il "ne peut se satisfaire" d'un résultat qu'il ne conteste toutefois pas. Qui poursuit : "ce qui me frappe surtout ce soir, c'est que la fracture qui traverse notre camp politique est désormais manifeste. Cette fracture est à la fois politique et morale". "Je ferai connaître dans les jours qui viennent les formes que prendra à l'avenir mon engagement politique", conclut-il. 

     

    23h15 - Tout le monde n'apprécie pas le verdict des urnes...

    Sur Twitter, certains utilisateurs qui se présentent comme des militants annoncent qu'ils ont l'intention de "rendre leur carte de l'UMP demain". Suivez leurs réactions en direct

     

    23h10 - La réaction de Fillon attendue

    22h50 - Jacob se félicite d'"une remontée exceptionnelle" de Copé

    Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, a le sourire aux lèvres à la sortie de la salle de presse. Son candidat, Jean-François Copé, vient de confirmer sa victoire. Une victoire à 98 voix, très serrée. "On partait de 30%, c'est une remontée exceptionnelle. Jean-François Copé a mené une campagne de terrain, de proximité avec les militants. Il a fait la campagne des militants. Le résultat est le résultat. On peut avoir des aigreurs." Selon lui, Jean-François Copé a appelé François Fillon.

     

    22h45 - Jean-François Copé prend la parole et tend la main à Fillon

    "Il est temps maintenant que soit derrière nous la période électorale et que s'ouvre la période de travail", affirme le vainqueur. Ajoutant : "Ce temps de l'action doit se faire dans un bon esprit, je le répète, dans un bon esprit. Il n'y a pas dans mon esprit ni d'amertume ni de rancoeur". 

    Le nouveau président de l'UMP défend une une "vision nouvelle", alors que les militants scandent : "Copé président !". "François Hollande mène une politique néfaste pour notre pays. Il est temps que l'opposition républicaine que nous incarnons se mette au travail".

     

    22h40 - Victoire de Copé, qui devance Fillon de 98 voix

    Patrice Gélard, le président de la cocoe, annonce les résultats : 

    . 87.388 voix pour Jean-François Copé, soit 50,03% 

    . 87.290 voix pour François Fillon, soit 49, 97%


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :