• "Pénis de Titan" : l'incroyable fleur géante a éclos à Nantes

    Publié par Émeline Ferard, le 01 juillet 2014

    La plante Amorphophallus Titanum, Arum Titan ou pénis de Titan est une des plus grandes fleurs du monde

    Le jardin des plantes de Nantes a connu un évènement exceptionnel cette semaine : une fleur géante connue sous le nom de "pénis de Titan" est entré en floraison. Depuis lundi, des centaines de curieux se sont précipités pour apercevoir la fleur qui fane très rapidement


     

    "Pénis de Titan" : l'incroyable fleur géante a éclos à Nantes par Gentside Découverte

    Au moins une heure et demie d'attente, c'est le prix qu'il fallait payer cette semaine au Jardin des plantes de Nantes pour apercevoir une fleur pas comme les autres : l'Arum titan, de son nom scientifique Amorphophallus Titanum.

    Dimanche à 15H35, le végétal est entré en floraison dans les serres du jardin. Un évènement de taille qui a attiré de nombreux curieux. En effet, cette fleur qui appartient à la famille des Aracées ne fleurit que tous les dix ans. Autant dire que chaque floraison est un évènement à ne pas manquer et ce, malgré l'aspect insolite de la plante également surnommée "pénis de Titan", en référence à sa ressemblance avec le sexe masculin. L'Arum titan peut atteindre jusqu'à 3 mètres et détient le record de la plus grande inflorescence du monde. Une plante géante et odorante Dressée comme un "i", la plante présente une longue tige claire, le spadice, entourée à la base par une corolle vert pâle à l'extrémité violette, la spathe.

    Quand il commence à sortir, le spadice grandit de plus de 10 centimètres par jour pour dépasser le plus souvent les 1,5 mètre. Mais la fleur présente aussi une autre particularité : celle de laisser échapper une odeur particulièrement nauséabonde. Un mélange de "charogne et de viande avariée, entre fromage et l'intérieur d'une chaussette mouillée", explique à Charente Libre le directeur du jardin des plantes, Romaric Perrocheau. Cette odeur détectable à plusieurs centaines de mètres lui vaut d'ailleurs le surnom de "fleur-cadavre". Couplée à une augmentation de sa température, elle permet à la fleur géante d'attirer les coléoptères censés la polliniser. Loin d'être dégoutés par l'odeur, les visiteurs se sont pressés aux portes des serres lundi pour renifler la plante et la photographier. Il faut dire aussi qu'en plus d'être exceptionnelle, la floraison de l'Arum Titan est très brève.

    Elle ne dure que 72 heures après quoi la fleur fane et reprend son aspect habituel. Dès mercredi, elle "va flétrir et tomber lamentablement", ajoute le directeur.  Une espèce rare Originaire de Sumatra, le "pénis de Titan" est très rare dans la nature. Une vingtaine de plantes seraient actuellement conservées dans des jardins botaniques à travers le monde. En France, il en existe deux. Celle de Nantes a été acquise en 2012 et est la troisième à fleurir dans l'Hexagone, selon l'AFP. L'équipe du Jardin des plantes ne pensait toutefois pas avoir une floraison aussi rapide. "On pensait que cela allait mettre une dizaine d'années. Mais là, pourquoi, on ne sait pas, la plante nous gratifie de ça", confie à Presse Océan Emmanuel Poul, jardinier. "Il faut croire qu'elle se sent bien ici", ajoute t-il.

    En juillet 2013, un Arum Titan était entré en floraison en Belgique et avait également suscité un grand engouement. Une autre plante devrait bientôt fleurir en Floride.



    En savoir plus: http://www.maxisciences.com/p%e9nis-de-titan/penis-de-titan-l-039-incroyable-fleur-geante-a-eclos-a-nantes_art32944.html
    Copyright © Gentside Découverte


    votre commentaire
  •  

    Orages : 31 départements de l'est de la France

    en alerte

    par Antoine Krempf jeudi 3 juillet 2014 16:16, mis à jour le vendredi 4 juillet 2014 à 10h35
    Orage sur le viaduc an août 2013
    ©

    L'alerte orange aux orages a été étendue vendredi à 31 départements du Sud-Est, Rhône-Alpes et Nord-Est. Les intempéries devraient débuter dans la matinée sur le Languedoc-Roussillon avant de gagner le Nord-Est en cours de journée.

    Une nouvelle vague d'orages violents va traverser une partie de sud de la France ce vendredi. Météo France a placé 31 départements en vigilance orange : Ain (1), Ardèche (07), Aude (11), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Cantal (15), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69),  Savoie (73) et Haute-Savoie (74),  Vaucluse (84). Le Tarn (81), qui avait été placé en alerte jeudi, est sorti de la liste et ne devrait être touché "que partiellement".

    Vers 7h du matin, les Pyrénées-Atlantiques (64) ont été ajoutés à la liste en raison de fortes pluie sur le "Pays-Basque et l'ouest du Béarn". Puis, à 10h, ce sont 12 départements supplémentaires qui sont devenus orange, dans le nord-est du pays. Ceux de l'Alsace, de la Franche-Comté, ainsi que l'Allier, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Nièvre, la Saône-et-Loire et les Vosges.

    "Les orages seront accompagnés de violentes rafales de vent sous les cellules les plus fortes, d'une activité électrique intense, de forte intensité de précipitation et de grêle", précise le communiqué de Météo France.

    meteo dep
    31 départements sont placés en vigilance orange © Meteo France

     

    •  

    votre commentaire
  • <section id="content-list-top">

    Météo : la malédiction a encore frappé le vignoble de Côte de Beaune

    Edité par Lorelei BOQUET-VAUTOR     lien 
    le 29 juin 2014 à 10h03
    TEMPS DE LECTURE
    3min
    <section id="articleFigure166889">
    </section>
    <section id="player-social-bar171916">

     

    </section> </section><section id="content-list-left"><section id="sct166896">
    À lire aussi
    <article><figure></figure>

    Orages de grêle : la folle rumeur relayée par un député

    </article><article><figure></figure>

    Intempéries : orages et averses de grêle sur la France

    </article><article><figure></figure>

    Pluie de grêlons à Cerny : "Un terrible bruit assimilé à un coup de fusil"

    </article></section><aside>météo france ,intempéries , grêle ,orage , météo , vins</aside></section><section id="content-list-right">NOTRE SOCIÉTÉAprès le passage de violents orages de grêle samedi, les vignerons du Bourguignon déplorent une nouvelle fois de gros dégâts dans leurs parcelles. C'est la sixième fois en douze ans que le vignoble est touché.
     

    Météo France avait annoncé un weekend particulièrement perturbé et mis en place une alerte orange sur 32 départements dans la nuit de samedi à dimanche (voir notre article : Orages : fin de l'alerte orange, les vignobles touchés en Côte de Beaune ). Cette dernière levée et les bourrasques calmées, l'heure est au bilan. Une fois de plus, les vignerons de la Côte de Beaune déplorent de lourdes pertes. Selon un premier point établi par Thiébault Huber, président du syndicat d'appellation de Volnay, "on devrait être dans les mêmes proportions que l'an dernier, soit entre 40 et 80% de pertes selon les parcelles". Jean-Louis Moissenet, président du syndicat de Pommard, parle quant à lui de catastrophe pour qualifier les détériorations qui ont touché ce qui promettait d'être "une belle récolte". 
     
    Six fois en douze ans

    Ce qui fait enrager les cultivateurs ? Une météocatastrophique qui se répercute d'année en année. Déjà, en juillet 2013, la grêle avait fait des ravages dans les mêmes secteurs, de même que pendant l'été 2012. Dans certaines communes telles Volnay et Pommard, c'est la sixième fois dans les douze dernières années que les parcelles sont touchées par ces destructions très localisées. Une malédiction. 

     

    "Impossible de continuer ainsi"

    Ces mauvais tours de la météo ne font pourtant pas rire tout le monde. Les vignerons, propriétaires de cépages fournissant des vins aux prestigieuses appellations, se plaignent de revenus en forte baisse (environ 38 millions d'euros pour les deux dernières années) essentiellement dûes aux à des chutes de grêle à des moments clefs de la culture des vignes. Ainsi, Thiébault Huber explique "Trop, c'est trop, il est impossible de continuer ainsi ; c'est même une question de survie pour beaucoup d'exploitations".


    Comment protéger les vignes ?

    Selon nos confrères du Point, las de voir le fruit des récoltes détérioré, les vignerons de la Côte de Beaune ont adhéré à l'ARELFA (Association Régionale d'Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques) il y a quelques jours. Dans cette optique, la région teste désormais des dispositifs de générateurs terrestres. En faisant entrer en combustion un mélange spécifique, ces machines font pénétrer dans l'atmosphère des particules d'iodure d'argent et de cuivre. Quand un orage passe, il aspire ces résidus et ces derniers se chargent en humidité, évitant la formation de grêlons, formés à plus basse température. Coût de l'opération : environ 90 000 euros. Reste à savoir si ce dispositif fonctionnera lors des prochaines alertes. Selon les responsables du dispositif, les risques de grêle sont divisés par 2 et dans le cas contraire, les chutes sont diminuées de 20 à 40%.

    </section>

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Orages : des dégâts en Bourgogne,

    22 départements en alerte orange

    Publié le 28.06.2014, 07h07 | Mise à jour : 23h04  lien 


     
    Trente-deux départements ont été placés par Météo France en alerte orange en raison des risques d'une forte activité orageuse.

    Trente-deux départements ont été placés par Météo France en alerte orange en raison des risques d'une forte activité orageuse. | AFP

     
    Vingt-deux départements sont toujours, ce samedi soir, en vigilance orange pour orages, grêle et parfois vent violent. Alors qu'ils étaient trente-deux dans la matinée, Météo France a levé l'alerte dans certains secteurs du Sud-Ouest, où le temps commence à se calmer. La Corrèze, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne et les départements de l'Aquitaine n'étaient plus sous surveillance à 22 heures. <btn_noimpr> </btn_noimpr>

    En revanche, sont toujours concernés l'Allier, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Ain, l'Ardèche, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, la Lozère, le Bas-Rhin et les Vosges.

    Les premiers dégâts importants ont été relevés en Bourgogne dans l'après-midi. Les vignobles de la côte de Beaune (Côte-d'Or) ont été touchés par des orages de grêle, qui sont tombés notamment sur les communes de Santenay, Meursault, Volnay, Pommard et Beaune, où poussent de prestigieuses appellations. «C'est une véritable catastrophe. On était parti sur une belle récolte et ça tombe à l'eau», déplore déjà le 
    président du syndicat de Pommard, Jean-Louis Moissenet. «On devrait être dans les mêmes proportions que l'an dernier, soit entre 40% et 80%» de pertes selon les parcelles, a précisé le président du syndicat d'appellation de Volnay, Thiébault Huber. Le secteur avait déjà été détruit par la grêle en juillet 2013 et durant l'été 2012.
     
     

     
    Dans la région de 
    Lyon et dans le Beaujolais, le préfet du Rhône a interdit, pour la soirée et la nuit de samedi à dimanche, les manifestations culturelles et sportives en raison des vents violents pouvant dépasser 100km/h.

    Dans le Sud-Ouest la seconde soirée du festival Garorock, un des premiers festivals de la saison, a été annulée par décision préfectorale en raison des orages sur le Lot-et-Garonne. Les festivaliers, en grande majorité installés dans un immense camping, ont été transférés au Parc des expositions de Marmande, le temps que l'épisode orageux passe. La manifestation est a priori maintenue pour dimanche.

    Dans l'Hérault, une cellule spéciale a été mise en place par les pompiers du département suite à la forte houle observée sur le littoral. Une trentaine d'interventions ont été lancées pour porter secours à des personnes en difficulté (embarcations légères qui ont chaviré, voiliers contre des rochers, véliplanchistes...) et assister des personnes sur les plages de Villeneuve-les-Maguelone, Agde, Cap d'Agde ou Marseillan pour des débuts de noyade. Quatre plages ont été fermées au public: Agde, Marseillan, Vias et Valras. 



    L'axe orageux se décale lentement et s'étend des Pyrénées au nord-est du pays. Des orages localement forts avec grêle et rafales de vent entre 80 et 90 km/h ont été observés dans l'après-midi.

    Image satellite, ce samedi à 3 heures (capture Météo France)




    Dans la nuit, les orages vont continuer de se décaler vers l'est. Si on peut encore attendre localement des chutes de grêle ou de fortes rafales, la pluie deviendra plus importante avec localement des cumuls supérieurs à 50 mm. Ces fortes pluies devraient régresser progressivement dans la matinée de dimanche. L'activité pluvio-orageuse devrait par ailleurs se concentrer du sud de Rhône-Alpes à la Provence jusqu'au Var. 


     

     

    <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>

    LeParisien.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique