-
Par marialis2.2 le 17 Mai 2014 à 19:42
Inondations en Serbie et Bosnie:
L'UE se mobilise pour envoyer
de l'aide
Créé le 17/05/2014 à 17h50 -- Mis à jour le 17/05/2014 à 18h06 lien<aside>Évacuation d'un enfant le 16 mai à Obrenovac en Serbie. BORIS KOVACEV/CROPIX/SIPA
</aside>INTEMPERIES - Au moins seize personnes ont péri ces trois derniers jours dans ces pays des Balkans qui connaissent les pires intempéries depuis 120 ans...
Mobilisation d’urgence. Ce samedi, la Commission européenne a annoncé l’envoi en Serbie et en Bosnie d’hélicoptères et de vedettes pour aider aux évacuations. Des médicaments et de la nourriture étaient également en route pour la Bosnie, où les intempéries ont fait au moins onze morts.
Au total, 14 des 28 pays membres de l’UE avaient répondu samedi aux demandes d’aides lancées par Belgrade et Sarajevo, s’est félicitée Kritsalina Georgieva, commissaire à l’aide humanitaire: l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, rejoints pour la Bosnie par le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Belgique, et pour l’aide à Belgrade par la Bulgarie, la France, la Croatie, la République tchèque et les trois pays baltes. «Nous continuerons d’aider nos voisins tant qu’ils en auront besoin», a-t-elle assuré
Matériels et experts
Outre ce matériel, une équipe d’experts en protection civile de l’UE doit aussi être déployée, tandis que le mécanisme de protection civile de l’UE a relayé samedi une demande d’aide supplémentaire de Sarajevo, portant sur la fourniture de pompes, tentes, générateurs et purificateurs d’eau.
Des dizaines de villes de Bosnie et de Serbie ont été envahies par les eaux depuis mercredi. Les deux pays n’ont pas connu de telles pluies diluviennes depuis 120 ans.
Des dizaines de milliers de personnes ont été piégées dans leurs immeubles et maisons, accessibles uniquement par bateau pneumatique. Maglaj, Doboj et Samac, dans le nord de la Bosnie, et Obrenovac, près de Belgrade, en Serbie, ont été les plus touchées.
Les digues le long de la Sava ont cédé sur une longueur de 150 mètres à proximité d’Obrenovac et les eaux menacent la centrale thermique Nikola Tesla qui produit 50 % de la consommation nationale.
Un bilan qui risque de s’alourdir
En Serbie, plus de 15.000 personnes ont été évacuées d’une dizaine de villes sinistrées et quelque 95.000 foyers sont privés d’électricité et plus de 60.000 en Bosnie.
Samedi, le dernier bilan s’établissait à 16 victimes mais il risque de s’alourdir. Neuf nouvelles victimes des inondations ont été découvertes samedi en Bosnie, s, ce qui porte à treize le bilan des morts dans ce pays, selon des sources officielles.
En Serbie, où le bilan officiel est de trois victimes, les autorités ont fait état samedi de la découverte de nouveaux corps dans des villes où les eaux se sont en partie retirées. Mais elles ont décidé de ne pas communiquer leur nombre avant la fin des opérations de secours.
«Nous avons découvert un certain nombre de cadavres à Obrenovac (près de Belgrade). Les gens ont peur de ce qu’on pourrait découvrir après le retrait des eaux», a déclaré le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic.
C.P. avec AFPPlus d'informations sur ce sujet en vidéo lien
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 27 Avril 2014 à 20:20
<header>
La Russie avertit les États-Unis :
la disparition des abeilles provoquerait une 3ème guerre mondiale
</header>
Martin Rousseau, le <time datetime="2013-05-24" pubdate="">24 mai 2013</time>Fait incroyable en Russie la semaine dernière : John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, a été forcé d’attendre pendant 3 heures Vladimir Poutine, très énervé contre Barack Obama. La raison ? Des pesticides et la destruction massive des abeilles.
On savait déjà que les relations entre la Russie et les États-Unis étaient houleuses, mais la semaine dernière, un nouveau point de désaccord est venu s’immiscer entre les deux puissances. La raison de cette mésentente ? Un rapport du Ministry of Natural Resources and Environment of the Russian Federation (MRNE) ayant des « preuves incontestées » que certains insecticides neuro-actifs liés à la nicotine et plus connus sous le nom de néo-nicotinoïdes, seraient en train d’exterminer les abeilles et par conséquent, menaceraient les récoltes du monde entier.
Lors d’un voyage diplomatique en Russie, le secrétaire d’État américain John Kerrya été forcé d’attendre pendant trois heures avant d’être reçu par le président russeVladimir Poutine. Celui-ci était particulièrement énervé par le fait que BarackObama ait refusé de discuter de ce sujet qui préoccupe la communauté scientifique.
En effet le président américain protègerait les deux géants de l’agrochimie Syngentaet Monsanto, qui produisent ces produits. La première entreprise avait déjà été condamnée en Allemagne pour avoir caché le fait que son maïs génétiquement modifié tuait le bétail. La Commission Européenne a quant à elle récemment interdit l’usage de ces néo-nicotinoïdes sur le continent.
Selon un rapport publié en mars par l’American Bird Conservancy, »Il est clair que ces produits chimiques ont le potentiel d’affecter des chaînes alimentaires entières. La persistance dans l’environnement des néo-nicotinoïdes, leur propension au ruissellement et à l’infiltration dans les eaux souterraines, et leur mode d’action cumulatif et grandement irréversible chez les invertébrés soulèvent des inquiétudes écologiques sérieuses«
Malgré cela, les États-Unis continuent d’utiliser ces néo-nicotinoïdes et protègeraient les producteurs de ces pesticides. Une attitude qui a amené le gouvernement russe à avertir qu’il « mènera très certainement » une guerre mondiale si rien n’était fait pour stopper ce désastre. Espérons que les deux pays trouvent un terrain d’entente…
On espère vivement que des discussions entre les deux états reprennent. Si ces études scientifiques s’avèrent exactes, les conséquences d’une disparition des abeilles seraient absolument désastreuses pour les récoltes du monde entier. Et les rares ressources alimentaires seraient certainement disputées au prix fort… Pensez-vous que les États-Unis doivent prendre en compte les menaces de la Russie ? Et plus encore, que la France prenne position sur ces pesticides qui déciment nos abeilles ?
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 8 Avril 2014 à 01:29
DANS LES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCEUn violent séisme de magnitude 5 ressenti dans Sud-Est
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 8 Avril 2014 à 01:00
En Grande-Bretagne, la
victoire des blaireaux
LE MONDE | <time datetime="2014-04-07T10:32:01+02:00" itemprop="datePublished" style="box-sizing: border-box; margin: 0px; padding: 0px;">07.04.2014 à 10h32</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-04-07T10:58:08+02:00" itemprop="dateModified" style="box-sizing: border-box; margin: 0px; padding: 0px;">07.04.2014 à 10h58</time> |Par Eric Albert (Londres, correspondance)
</figure>
Les blaireaux viennent de gagner une bataille décisive au Royaume-Uni. Après des années de débats scientifiques et de bras de fer entre les défenseurs des animaux et les agriculteurs, le gouvernement a décidé, jeudi 3 avril, de ne pasétendre la campagne d'abattage qui vise cette espèce de mustélidés. Les petites bêtes à poils noir et blanc, défendues très médiatiquement par Brian May, l'ancien guitariste de Queen, obtiennent donc un répit.
Voilà des années que les blaireaux sont au centre de très vifs débats outre-Manche. Ils sont accusés d'être le vecteur de la tuberculose bovine, une maladie qui fait des ravages. En 2013, 26 000 vaches ont été abattues dans le pays aprèsavoir été contaminées. Dans les endroits les plus touchés, près de la moitié des cas ont « directement ou indirectement » été transmis par les blaireaux, selon le gouvernement.
ABATTAGE DANS UN CLIMAT TENDU
Comment enrayer le fléau ? Depuis 2011, le gouvernement conservateur plaide pour une large campagne d'abattage. Et ce, alors qu'une étude scientifique menée dans les années 1990 montre qu'une telle méthode n'est guère efficace : la tuberculose est légèrement réduite dans la zone où est effectuée la chasse, mais elle augmente dans les régions voisines, où les animaux se réfugient.
Avançant coûte que coûte, Owen Paterson, le ministre de l'environnement de David Cameron, a malgré tout donné son feu vert, en septembre 2012, à plusieurs projets pilotes d'abattage. Des chasseurs ont été recrutés avec l'objectif de tuer70 % des blaireaux dans plusieurs zones du Somerset et du Gloucestershire (ouest de l'Angleterre). L'abattage s'est passé dans un climat tendu. Les pro-blaireaux se sont mobilisés, campant des nuits entières afin de surveiller les méthodes employées. La police a dû intervenir pour éviter les échauffourées.
Le résultat de ce maelström vient de tomber. Le verdict est catastrophique pour le gouvernement. Au lieu des 70 % d'abattage, les chasseurs n'ont réussi à atteindrequ'entre 25 % et 37 % des blaireaux, voire 48 % en ajoutant un système detrappes. Pas assez pour être efficace.
Pis : les chasseurs sont souvent maladroits, et de 7 % à 22 % des animaux mettent plus de cinq minutes à mourir, une limite au-delà de laquelle les souffrances sont considérées comme excessives.
Face à ces résultats, Owen Paterson a été contraint de faire marche arrière. Lui qui envisageait d'étendre rapidement l'abattage à quarante nouvelles zones, abandonne son idée. A la place, il propose une grande stratégie qui vise àéradiquer la tuberculose bovine d'ici… à 2038.
Il préconise une campagne de vaccination pour les blaireaux et veut accélérer la mise au point d'un vaccin pour les bovins. Il souhaite aussi mieux encadrer le déplacement des vaches. Autant de méthodes qui sont recommandées depuis longtemps par ses opposants.
Pour autant, les blaireaux doivent continuer de se méfier. Le ministre de l'environnement maintient les projets pilotes actuels, qu'il veut mener au bout de leur période de quatre années, et a dit se réserver toujours le droit d'étendrel'abattage à d'autres zones…
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 26 Mars 2014 à 17:01
<header style="margin: 0px 0px 1em; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box; font-family: Georgia, serif; font-size: 16px; background-color: rgb(255, 255, 255);">
GRAND FORMAT. 8 inquiétantes images de l'impact humain sur la Terre
<time style="margin: 0px; padding: 0.6em 1em; border: 0px; list-style: none; vertical-align: top; display: inline-block; width: 19em; font-size: 0.75em; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; box-sizing: border-box;">Publié le 25-03-2014 à 20h34 lien </time>Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) planche depuis ce mardi 25 mars sur un rapport sur l'état climatique de la Terre. Un document qui s'annonce alarmiste.
<aside class="social-buttons bottom-tools js-share-tools" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box;">
Pourtant, dirigeants et citoyens du monde ne semblent pas prendre conscience de l'urgence qu'il y a à se pencher sur l'état de notre environnement. Zoom sur des images saisies depuis l'espace, qui viennent rappeler que l'activité humaine a bien un impact à l'échelle de la planète.<header style="margin: 0px 0px 0.7em; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; font-size: 0.8em; font-family: raleway-medium, sans-serif; text-transform: uppercase; box-sizing: border-box;">PARTAGER</header><header style="margin: 0px 0px 0.7em; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; font-size: 0.8em; font-family: raleway-medium, sans-serif; text-transform: uppercase; box-sizing: border-box;">RÉAGIR</header>3</aside></header>Chape de pollution sur la Chine
Le nord-est de la Chine noyé dans un épais brouillard de particules, sur une image satellite du 22 octobre 2013 fournie par la NOAA, l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère, et la NASA. La pollution atmosphérique a tué 7 millions de personnes en 2012 tous pays confondus, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). (AFP PHOTO / NASA / NOAA)La pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis
En 2010, après l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon de BP, plus de quatre millions de barils de brut se sont déversés dans le golfe du Mexique. Ci-dessus, la marée noire se déplaçant vers la Louisiane, sur une image capturée par l'instrument Modis, depuis le satellite Terra de la Nasa, le 17 mai 2010. (AFP PHOTO/NASA)Déforestation en Amazonie
L'état de Rondonia, dans l'ouest du Brésil, est l'une des régions les plus déboisées de l'Amazonie. Cette image, capturée le 12 août 2007 par l'instrument Modis du satellite Terra de la Nasa, montre la forêt intacte, en vert foncé, tandis que les zones défrichées sont d'un brun roux (sol nu) ou vert clair (cultures, pâturages, ou, occasionnellement, forêt secondaire). (NASA)RIP la mer d'Aral
A gauche, la mer d'Aral en 2008 ; à droite, le 22 septembre 2013, sur deux images satellite de la Nasa. Située entre le Kazakhstan, au nord, et l'Ouzbékistan, au sud, cette étendue d'eau salée fut autrefois l'un des quatre plus grands lacs au monde, avec une superficie de 68.000 kilomètres carrés. Cette dernière n'a eu de cesse de diminuer depuis les années 1960, après que les fleuves qui l'alimentaient ont été détournés pour des projets d'irrigation soviétiques. (AFP PHOTO / NASA)Le trafic aérien : 3% des émissions mondiales de CO2
Traînées de condensation créées par le trafic aérien sur la Bretagne, le 16 mai 2004. Le transport aérien contribue pour 3% aux émissions mondiales de CO2, un volume qui sera de quatre à six fois plus important d'ici à 2050 sans une action pour les limiter. (NASA/SIPA)Paris, Ville Lumière
L'un des membres d'équipage à bord de la Station spatiale internationale (ISS) a, depuis l'espace, immortalisé cette image de Paris la nuit, le 7 avril 2013. Depuis le 1er juillet 2013, l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels et des vitrines de magasins est limité en France. Objectifs visés : faire baisser la consommation d'électricité, ainsi que la quantité de CO2 rejeté dans l'atmosphère, et réduire l'impact négatif sur les écosystèmes naturels. (NASA/SIPA)Le trafic maritime visible depuis l'espace
Le trafic des navires dans le nord-est de l'océan Pacifique est visible depuis l'espace sur cette image de la Nasa datant de mars 2009. Le transport maritime est une source importante de pollution de l'air, et parmi les moins régulées, a averti l'Agence européenne pour l'environnement, dans un rapport publié en mars 2013. (NASA/SIPA)Des débris par milliers gravitent autour de la Terre
Illustration de ce que représentent les objets déployés en orbite terrestre basse. Conséquence de cette activité intense : plus de 23.000 débris de plus de 10 centimètres sont actuellement recensés autour de la Terre, dont la majorité sur les orbites basses utilisées par les satellites d'observation de la Terre ou l'ISS. L'heure de faire le ménage a sonné, estiment les experts. (ESA/SIPA)<aside class="obs-article-keywords" itemprop="keywords" style="margin: 1em 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box; font-family: Georgia, serif; font-size: 16px; background-color: rgb(255, 255, 255);">environnement planète climat Pollution Amazonie Terre marée noire déforestation giec </aside><aside class="social-buttons bottom-tools js-share-tools" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box; font-family: Georgia, serif; font-size: 16px; background-color: rgb(255, 255, 255);">
<header style="margin: 0px 0px 0.7em; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; font-size: 0.8em; font-family: raleway-medium, sans-serif; text-transform: uppercase; box-sizing: border-box;">PARTAGER</header><header style="margin: 0px 0px 0.7em; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; font-size: 0.8em; font-family: raleway-medium, sans-serif; text-transform: uppercase; box-sizing: border-box;">RÉAGIR</header>3</aside>
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique