• Les routes de la Côte d'Azur endommagées

    par les intempéries

    Edité par avec
    le 17 janvier 2014 à 20h20 , mis à jour le 18 janvier 2014 à 08h45.
    lien

    <section class="grid-200 fleft" id="content-list-left"><section class="ombre1" id="sct166896"><article class="teaser sz14"><figure class="figure p-play-medium"></figure>

    Eboulement dans les Alpes-Maritimes : un long travail de sécurisation

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure p-play-medium"></figure>

    "800 tonnes de roches décrochées de la falaise"

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure p-play-medium"></figure>

    "Tout le Sud-Est touché par ces intempéries"

    </article></section><aside class="sz12 tag c1 aside166896 ombre1">alpes-maritimes , intempéries , nice</aside> </section> Faits diversLa Côte d'Azur a été fortement touchée vendredi par les intempéries. A tel point que le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a demandé le classement des communes sinistrées "en état de catastrophe naturelle".

    Eboulements multiples, coulées de boue, arbres arrachés, menaces d'avalanches : la Côte d'Azur q été très perturbée vendredi par les intempéries, de la mer à la montagne. Le président du Conseil général Eric Ciotti a demandé au préfet le classement des communes sinistrées "en état de catastrophe naturelle".

    Les Alpes-Maritimes se sont réveillées vendredi dans les embouteillages, avec de multiples routes coupées en raison des pluies qui ont fragilisé les sols, ont détaillé le Conseil général et la Métropole Nice Côte d'Azur. Des centaines de pompiers et agents municipaux ont été mobilisés à travers le département.

    Un nouvel épisode de pluies soutenues est annoncé par Méteo France pour la nuit de vendredi à samedi et toute la journée de samedi. Il est encore attendu 60 à 80 mm de précipitations dans le département, placé en vigilance jaune. "L'Autoroute des Fleurs" en Italie (dans le prolongement de l'A8 française) a été fermée en début de journée en raison d'un éboulement vers San Remo, mais le trafic avait repris en fin de journée, selon son site internet.

    Coulée de boue importante à Menton

    L'accès à la ville de Menton, située à la frontière italienne, était particulièrement difficile. Une importante coulée de boue a provoqué la fermeture complète de l'échangeur d'accès à l'autoroute A8 au niveau de Menton, rouvert dans l'après-midi. En raison d'un coup de mer, la route du littoral a été fermée à Menton, uniquement en direction de l'Italie. Les crèches ont incité les parents à venir chercher leurs enfants tôt.

    Dans l'arrière-pays mentonnais, les villages perchés de Gorbio et Sainte-Agnès étaient difficilement accessibles après des éboulements et des coulées de boue, voire des effondrements de chaussée. Non loin de là, une section de route départementale extrêmement empruntée (la "basse corniche") a été coupée à l'est de Monaco près de Roquebrune-Cap-Martin, après un éboulement spectaculaire de rochers. 

     

    intempéries

    A Nice, l'accès aux plages interdit

    La ville de Nice a interdit tout accès aux plages et à un sentier littoral. Des arbres se sont effondrés dans différents points de la ville et de nombreuses voies étaient impraticables. Une maison dans un quartier nord était menacée par l'effondrement d'un mur de soutènement. Son occupante, une femme de 76 ans, a été prise en charge par les services de la ville.  

    Des dizaines de groupes scolaires ont notamment bénéficié d'interventions, essentiellement pour sécuriser des plafonds imbibés d'eau et rétablir les évacuations d'eaux pluviales. La toute nouvelle pelouse du stade niçois, l'Allianz Riviera, a été bâchée en prévision du match Nice-Ajaccio samedi soir.


    votre commentaire
  • Actualité > TopNews > Les routes de la Côte d'Azur endommagées par les intempéries

    <header>

    Les routes de la Côte d'Azur endommagées

    par les intempéries

    </header>

    <time datetime="2014-01-17T16:31:13" itemprop="datePublished">Publié le 17-01-2014 à 16h31</time> - <time datetime="2014-01-17T21:50:47" itemprop="dateModified">Mis à jour à 21h50 lien </time>

    Eboulements multiples, coulées de boue, arbres arrachés, menaces d'avalanches: la Côte d'Azur était très perturbée vendredi par les intempéries, de la mer à la montagne.
(c) Afp

    Eboulements multiples, coulées de boue, arbres arrachés, menaces d'avalanches: la Côte d'Azur était très perturbée vendredi par les intempéries, de la mer à la montagne. (c) Afp

    Nice (AFP) - Éboulements multiples, coulées de boue, arbres arrachés, menaces d'avalanches : la Côte d'Azur était très perturbée vendredi par les intempéries, de la mer à la montagne.

    Les Alpes-Maritimes se sont réveillées vendredi dans les embouteillages, avec de multiples routes coupées, ont détaillé le Conseil général et la Métropole Nice Côte d'Azur.

    "L'Autoroute des Fleurs" en Italie (dans le prolongement de l'A8 française) a été fermée en début de journée en raison d'un éboulement vers San Remo, mais le trafic avait repris en fin de journée, selon son site internet.

    Les pluies, qui doivent se poursuivre durant trois jours, ont fragilisé les sols. Des centaines de pompiers et agents municipaux ont été mobilisés à travers le département.

    L'accès à la ville de Menton, située à la frontière italienne, était particulièrement difficile. Une importante coulée de boue a provoqué la fermeture complète de l'échangeur d'accès à l'autoroute A8 au niveau de Menton, rouvert dans l'après-midi.

    En raison d’un coup de mer, la route du littoral a été fermée à Menton, uniquement en direction de l'Italie. Les crèches ont incité les parents à venir chercher leurs enfants tôt.

    Coulées de boue et éboulements

    Dans l'arrière-pays mentonnais, les villages perchés de Gorbio et Sainte-Agnès étaient difficilement accessibles après des éboulements et des coulées de boue, voire des effondrements de chaussée.

    Non loin de là, une section de route départementale extrêmement empruntée (la "basse corniche") a été coupée à l'est de Monaco près de Roquebrune-Cap-Martin, après un éboulement spectaculaire de rochers.

    La ville de Nice a interdit tout accès aux plages et à un sentier littoral. De nombreux arbres se sont effondrés dans différents points de la ville. Une maison dans un quartier nord était menacée par l'effondrement d'un mur de soutènement.

    La toute nouvelle pelouse du stade niçois, l'Allianz Riviera, a été soigneusement bâchée, en prévision du match Nice-Ajaccio prévu samedi soir.

    Les fleuves du Var et du Paillon sont sous étroite surveillance. Le risque de crue du Paillon a entraîné la fermeture à plusieurs reprises d'une route partant de Nice et desservant beaucoup de communes d'une vallée.

    Trois sections de routes du département inondées ont pu être rouvertes. Un camping a été évacué par précaution dans la nuit à Villeneuve-Loubet. Trois classes d'une école ont été inondées à Mougins (nord de Cannes) et les enfants n'ont pas pu être accueillis.

    Face aux risques d'avalanches, l'accès de la station de ski d'Isola 2000 (nord-ouest) a été coupé entre jeudi soir et vendredi 16h00.

    Un éboulement de pierres de 150 m3, a toutefois bloqué la route reliant le littoral à cette zone montagneuse, au nord de la commune de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Cette route dessert la station d'Isola 2000, mais aussi celle d'Auron.

    La route du hameau de montagne de Castérino (à l'est, aux portes du parc national du Mercantour), un temps menacée d'avalanches, a pu être rouverte dans la matinée.

    Le trafic de la ligne de train Nice-Breil-sur-Roya (qui dessert l'arrière-pays dans l'est du département) a en outre été interrompu pendant dix heures, en raison d'arbres tombés sur les voies.

    En fin de journée, les trains roulaient au ralenti sur la ligne TER côtière très empruntée entre Nice et Monaco, car de nombreuses pierres sont tombées dans les filets de protection enveloppant les falaises du village perché d'Eze.


    votre commentaire
  • Le Canada durcit sa réglementation sur le transport

    de pétrole par train

    lien
    OTTAWA - Le Canada a annoncé vendredi que les nouveaux wagons-citernes devront posséder une coque renforcée pour le transport de pétrole, afin d'éviter d'autres drames comme l'accident qui avait fait 47 morts l'été dernier au Québec.

    A la suite de cette tragédie, la pire au Canada en 15 ans, la faiblesse structurelle des wagons-citernes DOT 111 avait été mise en avant.

     
     



    Des rapports du ministère américain des Transports soulignaient déjà au début des années 1990 les failles de ces wagons.

    Les nouveaux wagons-citernes DOT 111 devront être construits en acier plus épais et munis de dispositifs de protection des raccords supérieurs ainsi que des boucliers protecteurs, a indiqué la ministre canadienne des Transports Lisa Raitt dans un communiqué, notant que ces modifications règlementaires seront en vigueur dès samedi.

    Elle n'a pas exclu que, selon les conclusions des discussions qui se poursuivent avec l'industrie ferroviaire, la mise au rancart des vieux wagons-citernes soit décidée.

    Mi-décembre, Mme Raitt avait annoncé que son gouvernement avait l'intention de classer à partir de mi-2014 le pétrole brut comme une matière hautement dangereuse, alors que jusqu'à présent il était considéré officiellement comme un produit inflammable, et non explosif.

    La semaine dernière c'est le département américain des Transports (DoT) qui indiquait que le pétrole de schiste extrait du bassin de Bakken, dans le nord des Etats-Unis, était probablement plus inflammable que le pétrole brut traditionnel.

    L'agence de sécurité des oléoducs et des matériaux dangereux (PHMSA), qui fait partie du DoT, a ainsi publié jeudi un avertissement pour signaler au grand public, aux personnels d'urgence ainsi qu'aux transporteurs que les récents déraillements et les incendies qui s'en sont suivis indiquent que le type de pétrole brut qui vient de la région du (gisement de schiste de) Bakken est peut-être plus inflammable que le pétrole brut traditionnel.

    Les explosions et le violent incendie qui avaient suivi le déraillement tragique d'un convoi de wagons-citernes le 6 juillet 2013 dans la bourgade québécoise de Lac-Mégantic avaient en effet suscité la circonspection des observateurs présents, notant que du pétrole traditionnel n'aurait pas dû exploser aussi violemment.

    Le transport ferroviaire de pétrole brut a connu ces dernières années une hausse exponentielle en Amérique du Nord, portée par la forte augmentation de la production de pétrole non conventionnel, comme celui extrait de schistes, en particulier ceux de Bakken.

    Jusqu'à présent, aucune accusation formelle n'a été déposée dans le dossier de la catastrophe de Lac-Mégantic.

    Cette annonce intervient trois jours après le déraillement et l'incendie de 18 wagons-citernes sur les 122 d'un convoi ferroviaire à Plaster Rock au Nouveau Brunswick (est du Canada).


    (©AFP / 10 janvier 2014 23h10)


    votre commentaire
  • DOSSIER : Dossier Intempéries

    Alerte aux fortes vagues : nouveaux dégâts

    sur le littoral atlantique

    Edité par avec
    le 06 janvier 2014 à 22h54 , mis à jour le 06 janvier 2014 à 23h33.
    Temps de lecture
    5min
    lien 

     

     

    <section class="grid-200 fleft" id="content-list-left"><section class="ombre1" id="sct166896"><article class="teaser sz14"><figure class="figure p-play-medium">

    </figure>

    Chicago se prépare à affronter des températures glaciales

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure "></figure>

    Un froid polaire paralyse l'Amérique du Nord : les températures les plus froides depuis 20 ans

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure p-play-medium"></figure>

    Températures glaciales dans le nord des USA

    </article></section><aside class="sz12 tag c1 aside166896 ombre1">pyrénées-atlantiques , charente-maritime , loire-atlantique , intempéries , atlantique , finistère , bretagne , morbihan , gironde , vendée</aside> </section> Faits diversLe littoral Atlantique, dont les huit départements sont en alerte météo orange pour un risque "vagues submersion", essuyait lundi soir les assauts de l'océan avec de premiers dégâts à Biarritz, tandis qu'un mieux s'annonçait en Bretagne sur le front des inondations des derniers jours.

     

     

    • Tous le littroal atlantique en alerte jusqu'à mardi 11h. Les huit départements du littoral atlantique sont en alerte météo orange pour un risque "vagues submersion". "Cette longue et puissante houle du littoral" devrait "commencer à s'amortir mardi en cours de journée", selon Météo France, qui a placé sous surveillance jusqu'à mardi 11h Pyrénées-Atlantiques, Charente-Maritime, Finistère, Gironde, Landes, Loire-Atlantique, Morbihan et Vendée. L'Ille-et-Vilaine est en outre en vigilance orange aux crues. 

    Carte vigiliance météo France 6 janvier

    • Déjà des dégâts à Biarritz et dans les Landes. A Biarritz, une vague a déferlé lundi sur un local de sauveteurs, brisant des vitres et blessant légèrement cinq "jeunes", dont deux ont été transportés dans une clinique, selon le sous-préfet de Bayonne, Patrick Dallennes. Les vagues ont aussi occasionné des "dégâts" au casino. Selon les images, des vitres du casino ont été brisées. A Bayonne et Biarritz, les accès aux plages ont été fermés et les patrouilles de police renforcées : à la Grande plage de Biarritz, les agents ont ainsi demandé à une cinquantaine de personnes de quitter les lieux, selon Patrick Dallennes. Peu avant 21h, dans la commune côtière de Mimizan (Landes), des vagues sous forme de "mascaret" ont occasionné peu avant 21h des dégâts matériels sur une maison, brisant des baies vitrées et inondant l'intérieur, mais sans faire de victimes parmi les sept occupants, selon les pompiers. Plus au sud, à Capbreton, une vague a également brisé une baie vitrée du casino, inondant l'établissement, mais sans faire de victimes, selon la même source.


    • La femme happée par une vague toujours portée disparue. Dimanche, les fortes vagues qui balaient le littoral atlantique ont emporté une femme à Biarritz. Les recherches ont repris lundi pour tenter de la retrouver. En vain, lundi soir, elle demeurait introuvable. La disparue, âgée d'entre 20 et 30 ans, se trouvait avec un groupe de six promeneurs quand une première vague les a surpris dimanche vers 17h30. Une seconde vague a emporté deux personnes, dont un homme d'environ 30 ans qui a pu regagner la plage après 20 minutes environ, assisté d'un témoin, a indiqué à l'AFP le sous-préfet de Bayonne Patrick Dallennes. Il a été hospitalisé pour un début de noyade. Cette zone rocheuse est un secteur dangereux où il est "fortement déconseillé de s'engager quand la mer est forte", a précisé lundi la gendarmerie. LCI a récupéré les images amateur de ce drame, un homme qui filmait la mer à ce moment-là ayant catpuré la scène :

     

    Au Portugal, une vague emporte plusieurs voitures, faisant des blessés légers. Les images qui circulent sur le web sont impressionnantes. Une forte vague a emporté lundi une vingtaine de voitures et fait quatre blessés légers à Porto, dans le nord du Portugal. A Porto, une vague qui a submergé la route côtière "a emporté une vingtaine de véhicules stationnés près de la plage", a indiqué l'Autorité nationale de la protection civile sur son site Internet. Le périmètre de sécurité a été élargi et  "la circulation sur la route qui longe la côte a été interrompue par précaution" jusqu'à mardi matin, a ajouté la protection civile.

    • Du mieux en Bretagne. En Bretagne, où le département d'Ille-et-Vilaine demeurait en alerte orange inondations, les crues restaient importantes en fin d'après-midi mais plusieurs rivières, dont la rivière de Morlaix (Finistère), le Blavet (Morbihan), la Vilaine médiane (Ille-et-Vilaine) sont repassées de vigilance orange à jaune ou verte. "Un retour progressif à la normale va être observé sur les prochains jours sur ces secteurs", selon Météo France, même si du sud-Finistère à la Loire-Atlantique, plusieurs cours d'eau restaient lundi soir en vigilance orange, dont "la Vilaine aval, la Laïta et l'Oust, maintenus en vigilance orange pour le risque de crues". A Quimperlé, (Finistère), l'eau est encore montée à 3,70 mètres - soit le niveau de barrière des crues - en milieu de journée, selon les gendarmes. Les commerces sur les quais étaient encore les pieds dans l'eau. Cependant, en cours d'après-midi, le niveau est redescendu avec la marée basse. A Malestroit (Morbihan), compte tenu de cette prévision à la baisse sur l'Ouest, le transport scolaire suspendu lundi pour deux collèges de Malestroit sera rétabli mardi matin.


    • Coupe de France : Brest-Paris SG prévu mardi à nouveau reporté. Le 32e de finale de Coupe de France entre Brest et le Paris SG, initialement prévu dimanche après-midi puis repoussé à mardi au stade Francis-Le Blé de Brest, a été à nouveau reporté en raison des conditions météorologiques. Aucune date de report n'a été fixée, mais du côté du club parisien on précise que le match pourrait être reprogrammé mercredi.

    • Les mesures de prévention. Le long du littoral, les intempéries ont rendu dangereux sentiers littoraux, promenades de bord de mer et ouvrages de protection maritime. Les préfectures, comme celle des Landes, ont recommandé d'éviter "la proximité des plages ou rivages où déferlent les rouleaux". En Charente-Maritime, où la situation était calme vers 21h30 selon les pompiers, des arrêtés municipaux ont interdit les promenades en bord de mer et sur le Vieux Port de La Rochelle, avec des panneaux "Accès interdit - risque de submersion". A la Couarde, sur l'île de Ré, des élus devaient se poster aux points d'accès des plages au moment de la marée haute, vers 20h, pour empêcher des imprudents d'approcher le bord de mer. Le littoral a été fragilisé sur plusieurs communes de l'île comme à Saint-Clément-des-Baleines (pointe ouest), en première ligne des intempéries. En Gironde, à Soulac-sur-Mer, le préfet a inspecté dans l'après-midi le front de mer, où l'océan a gagné environ quatre mètres de dunes ces derniers jours, menaçant un immeuble de quatre étages, à 20 mètres d'un aplomb sableux.


    votre commentaire
  • L'aéroport de Nice bloqué par un manque de visibilité

    Créé le 04/01/2014 à 19h49 -- Mis à jour le 04/01/2014 à 19h57
    <aside>Dès avril, Air France proposera plus de 330 vols par semaine vers 22 destinations au départ de Nice.

    Dès avril, Air France proposera plus de 330 vols par semaine vers 22 destinations au départ de Nice. J. C. MAGNENET / ARCHIVES ANP / 20 MINUTES

    </aside>

    MÉTÉO - Le trafic de cet aéroport avait déjà été fortement perturbé en raison de la pluie et du vent le jour de Noël...

    Le trafic de l'aéroport de Nice était totalement bloqué samedi en fin de journée en raison d'un manque de visibilité, qui a entraîné 52 annulations de vols au départ et à l'arrivée, a indiqué un porte-parole de l'aéroport.

    Les premières annulations sont tombées vers 14h00 et se poursuivront jusqu'à dimanche matin. Quelque 600 personnes vont être hébergées pour la nuit dans des hôtels de la ville. A partir de 15h00, l'aéroport situé au bord de la mer a annulé tous les atterrissages. Seuls les décollages d'avions déjà sur place étaient autorisés.

    «Des nuages au niveau de la mer rendent la visibilité très modeste pour les touchers de roue des avions», a expliqué le porte-parole. Une dizaine de vols ont également été déroutés vers Milan ou Marseille.

    Le trafic de cet aéroport avait déjà été fortement perturbé en raison de la pluie et du vent le jour de Noël.

    Selon le site Météo Consult, «un épisode de fortes pluies orageuses et d'abondantes chutes de neige (était prévu) en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche dans le Sud-est» et les départements des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud sont en alerte orange.

    La pluie a également eu des répercussions sur le 32e de finale de la Coupe de France de football entre l'AS Cannes (CFA) et l'AS Saint-Etienne (L1), prévu samedi après-midi à Cannes mais reporté à dimanche.

    Dans la matinée un éboulement de 30 m3 s'est produit sur une route menant à la commune de montagne de Saint-Sauveur-sur-Tinée (Alpes-Maritimes). La route, rouverte en demi-chausée durant la journée, a été fermée pour la nuit par mesure de sécurité.

    Avec AFP

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique