• www.ferus.org

    <cufon alt="Hvala " class="cufon cufon-canvas" style="width: 86px; height: 34px;"><canvas height="39" style="width: 105px; height: 39px; top: -3px; left: -2px;" width="105"></canvas></cufon><cufon alt="sauvage" class="cufon cufon-canvas" style="width: 113px; height: 34px;"><cufontext></cufontext></cufon>

    hvala oursons3

    Les deux oursons de Hvala © Equipe Ours / Réseau Ours Brun / ONCFS

    La première vidéo de l’ourse Hvala avec ses oursons, filmés en plein jour  le 17 octobre, a été mise en ligne par le réseau ours brun de l’ONCFS.

    Les images ont été faites en Haute-Garonne. On y voit l’ourse suivie de ses deux oursons nés en 2013 venir se frotter à un arbre. Toute la beauté de la nature sauvage est là. Admirez plutôt :

     

     
    hvala-ourson  hvala oursons6  hvala oursons2  Photo © Equipe ours / Réseau Ours Brun.

     

    La séquence montre Hvala qui s’approche d’un arbre, suivie de près par un premier ourson. Elle se frotte vigoureusement contre le tronc de l’arbre, et son ourson n’en perd pas une miette. On a la forte impression qu’il la regarde faire, pour mieux reproduire son geste après. Le deuxième ourson arrive, Hvala leur laisse sa place et autant dire qu’ils s’y donnent à coeur joie ! Surtout le deuxième qui semble ne pas vouloir lâcher son arbre ! Pour info,  si cet arbre est si attractif, c’est parce que l’Equipe Ours de l’ONCFS y a déposé de  l’essence de térébenthine.

     

    + d’actus

    Share
    <script type="text/javascript"></script>

    Les commentaires sont fermés.

    Copyright © 2013 FERUS | Adresse postale : BP 80 114 - 13 718 Allauch Cedex | Siège social : Cité des Associations - B 163 - 93 La Canebière - 13 001 Marseille | Email : contact@ferus.org

    <script type="text/javascript"></script><script type="text/javascript" src="http://www.ferus.fr/wp-content/plugins/comment-rating/ck-karma.js?ver=3.5.1"></script><script type="text/javascript" src="http://www.ferus.fr/wp-content/plugins/ajax-random-posts/js/onload.js?ver=1.0"></script><script src="http://stats.wordpress.com/e-201346.js" type="text/javascript"></script><script type="text/javascript"> st_go({blog:'13618249',v:'ext',post:'23110'}); var load_cmc = function(){linktracker_init(13618249,23110,2);}; if ( typeof addLoadEvent != 'undefined' ) addLoadEvent(load_cmc); else load_cmc(); </script>


    votre commentaire
  • Actualité > Monde > PHILIPPINES. 10.000 morts dans une seule ville après le super-typhon

    <header>

    PHILIPPINES. 10.000 morts dans une

    seule ville après le super-typhon

    </header>

    <time datetime="2013-11-11T09:25:33" itemprop="datePublished">Publié le 11-11-2013 à 09h25</time> - <time datetime="2013-11-11T21:20:32" itemprop="dateModified">Mis à jour à 21h20    </time>

    L'ONU annonce 10.000 morts dans la ville côtière de Tacloban après le passage de Haiyan, un des cyclones les plus puissants à avoir jamais touché terre.

    A Tacloban aux Philippines le 10 novembre 2013 NEWSCOM/SIPA

    A Tacloban aux Philippines le 10 novembre 2013 NEWSCOM/SIPA

    <aside class="obs-article-brelated" style="margin-left:20px;"> <header class="obs-blocktitle">Sur le même sujet</header>

    </aside>

    Le passage vendredi 11 novembre du puissant typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines a fait quelque 10.000 morts dans la seule ville de Tacloban, ont affirmé lundi 11 novembre les Nations unies.

    "Les autorités locales estiment que près de 10.000 personnes ont été tuées dans une seule et même ville", a souligné la chef des opérations humanitaires de l'ONU, Valerie Amos. Sa porte-parole a confirmé que la diplomate faisait bien référence à Tacloban, ville côtière du centre de l'archipel, la ville la plus dévastée par le typhon.

    L'ONU avait dans un premier temps dit craindre plus de 10.000 morts au total. "On estime actuellement que plus de 10.000 personnes ont péri", avait indiqué John Ging, directeur des opérations du bureau de la coordination des Affaires humanitaires de l'ONU, précisant que "de nombreux endroits sont jonchés de cadavres". Selon le diplomate, 660.000 personnes ont par ailleurs dû quitter leur domicile en raison de la tempête.

    Nous nous attendons au pire. Au fur et à mesure que l'accès à certains sites se débloque nous découvrons toujours plus de morts", avait ajouté John Ging. 

    Valerie Amos est attendue à Manille pour coordonner des opérations d'aide des Nations unies avec des groupes privés.

    L'ONU a d'ores et déjà débloqué 25 millions de dollars de son fonds d'urgence et Valerie Amos, ainsi que le gouvernement philippin, doivent lancer mardi un appel aux dons, vraisemblablement pour plusieurs centaines de millions de dollars.

    Pillards de la faim

    Le nombre total de morts reste difficile à déterminer, en raison du chaos provoqué par la tempête et de l'isolement de plusieurs endroits, dont on reste sans nouvelle.

    Un haut responsable de la police de Tacloban, Elmer Soria, avait évoqué dimanche le nombre de 10.000 morts sur Leyte. Sur Samar, point d'entrée du typhon, 300 décès sont confirmés dans la petite ville de Basey, et 2.000 personnes sont portées disparues dans toute l'île, selon Leo Dacaynos, membre du conseil de gestion des catastrophes. Des dizaines de morts ont également été annoncées dans d'autres villes et provinces ravagées par le super typhon, qui s'avançait sur un front de 600 kilomètres.

    Les secours peinaient lundi à apporter de l'aide au centre des Philippines, quatre jours après le passage de Haiyan, l'un des typhons les plus puissants à avoir touché terre, alors que s'accroît le désespoir des rescapés affamés, acculés au pillage.

    Des vents dépassant les 300 km/heure et une succession de vagues géantes ont détruit des zones entières, notamment sur les îles de Leyte et Samar.

    Des magasins d'alimentation et un convoi de la Croix-Rouge ont été attaqués.Les secours s'efforçaient d'acheminer tentes, vivres et matériel médical mais leur travail était rendu difficile par le climat de tension régnant dans cette ville de 220.000 habitants livrée aux "pillards de la faim".

    Arrivée d'une dépression tropicale

    "Les policiers locaux font partie des victimes", a expliqué le porte-parole de la police nationale, Reuben Sindac. "Certains d'entre eux ont aussi des familles affectées" par le typhon. "Nous ne savons même pas combien (de policiers) sont morts", a-t-il souligné.

    Près de l'aéroport dévasté de Tacloban s'étirait une longue file de rescapés, qui ont parcouru des kilomètres dans la boue et les débris pour parvenir sur les lieux où, espèrent-ils, seront distribués des secours.

    "Nous voulons de l'eau et des médicaments pour les blessés. Pouvez-vous l'organiser pour nous? Ne laissez personne venir ici juste pour nous regarder souffrir, nous ne voulons pas de ça", a dit une rescapée, Joan Lumbre Wilson.

    Les autorités s'inquiétaient par ailleurs de l'arrivée d'une dépression tropicale vers le sud et le centre de l'archipel, qui pourrait apporter de nouvelles inondations. Elle est attendue sur le sud mardi, avant de se diriger vers le centre.

    Selon l'Unicef, jusqu'à 4 millions d'enfants philippins pourraient être touchés par les conséquences du typhon.

    Lundi, les secouristes et les journalistes regroupés à l'aéroport dévasté de Tacloban ont assisté avec émotion à la naissance d'une petite "Bea Joy", baptisée ainsi en mémoire de sa grand-mère emportée par les flots.

    "Nous nous dépêchons d'envoyer des secours essentiels aux enfants, qui sont les premières victimes de cette crise", a déclaré le représentant de l'agence de l'ONU pour l'enfance, Tomoo Hozumi. "Mais atteindre les zones les plus touchées est très difficile. Nous travaillons 24 heures sur 24".

    Un typhon imprévisible ?

    Face à l'ampleur de la catastrophe, plusieurs pays et organisations, dont les Etats-Unis, l'Union européenne et les Nations unies, ont proposé leur aide financière ou matérielle.
    Haiyan est considéré comme un des typhons les plus violents à jamais avoir touché terre. De catégorie 5 lorsqu'il a frappé les Philippines vendredi à l'aube, son intensité avait faibli à la catégorie 1 à son arrivée au Vietnam. 

    Pour le ministre de l'Energie, Jericho Petilla, les autorités n'avaient pas les moyens matériels et humains suffisants face à un typhon d'une telle puissance.

    "On n'avait jamais connu une tempête de cette intensité. Vous pouvez prendre autant de mesures préventives que vous voulez, elles ne serviront pas à grand chose face à quelque chose d'aussi violent", a-t-il déclaré à la chaîne ABS-CBN.

    Norman Cheung, un expert à la Kingston University de Londres, dénonce de son côté des problèmes structurels d'urbanisme et de construction.
    "Les pertes (humaines) catastrophiques s'expliquent principalement par la mauvaise qualité du matériel de construction et de la construction elle-même", affirme-t-il.

    Très affaibli, le typhon a touché terre lundi matin au Vietnam où plus de 650.000 personnes avaient été évacuées préventivement. Trois personnes étaient portées disparues. A Hanoï, les habitants s'apprêtaient à affronter des pluies violentes et des inondations. Dans les régions côtières, des dizaines de milliers de personnes ont été priées de trouver refuge à l'intérieur des terres. Le typhon devrait continuer à progresser vers le nord avant de se dissiper rapidement.


    1 commentaire
  • Lancement d'un appel contre les pesticides

    Créé le 09/11/2013 à 15h51 -- Mis à jour le 09/11/2013 à 15h53
    Selon les auteurs de la tribune, l'effet cocktail de ces substances pourrait induire des pathologies endocriniennes ou cancéreuses
    <aside>

    Selon les auteurs de la tribune, l'effet cocktail de ces substances pourrait induire des pathologies endocriniennes ou cancéreuses Philippe Huguen AFP

    </aside>

    Paris - Des élus, des scientifiques et des responsables associatifs ont lancé samedi un appel aux autorités afin de les inciter à réduire ou supprimer l'usage des pesticides en raison de leurs risques potentiels pour la santé.

    «L'effet cocktail de ces substances est encore insuffisamment documenté, mais pourrait s'avérer majeur pour un certain nombre d'associations avec des pathologies endocriniennes ou cancéreuses», écrivent les signataires de la pétition initiée par le député socialiste Gérard Bapt (Haute-Garonne).

    Parmi les premiers signataires figurent notamment une cinquantaine de parlementaires et d'élus dont deux anciennes ministres de l'Ecologie, Delphine Batho et Chantal Jouanno, ainsi que la maire de Montpellier Hélène Mandroux.

    Mais on y trouve également des scientifiques comme le Pr Charles Sultan, spécialiste des troubles hormonaux au Centre hospitalier régional universitaire de Montpellier, ainsi que des représentants de l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF), du réseau environnement santé (RES) et de Générations Futures.

    Les signataires relèvent qu'en dépit d'une «diminution nette des quantités vendues depuis 1998», les ventes de pesticides ne diminuent plus depuis trois ans, un constat qu'ils jugent «alarmant» alors que, selon le Commissariat général au développement durable, 90% des cours d’eau en France sont marqués par une «présence généralisée» de pesticides.

    Ils appellent en conséquence les autorités politiques «à agir pour la réduction, voire la suppression quand cela est possible de l'usage des pesticides».

    Lors d'un point fait en juin dernier sur les conséquences néfastes des pesticides sur la santé reconnues par des études scientifiques, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) avait évoqué «une forte présomption d'association» avec des pathologies comme des maladies neurodégénératives et certains cancers, comme les cancers du sang.

    Les travaux de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont pour leur part permis de «faire avancer les connaissances» sur les mécanismes de la perturbation endocrinienne comme sur la surmortalité des abeilles, relèvent les signataires.

    Dans leur pétition, ils estiment nécessaire «de déclencher des campagnes d’information et de prévention auprès des publics vulnérables et des professionnels de la maternité et de la petite enfance ainsi que de mieux prendre en considération le risque professionnel, le risque d'exposition des riverains pendant les campagnes d'épandage et également celui de la population générale».

    Ils demandent également aux autorités d'interdire la publicité sur les pesticides à destination du grand public.

    © 2013 AFP

    1 commentaire
  • Dernière modification : 05/11/2013 

    lien

    En Chine, la pollution aveugle la population...

    et les caméras de surveillance

    En Chine, la pollution aveugle la population... et les caméras de surveillance
    "Airpocalypse" à Harbin.
    © AFP

    La pollution de l'air, en plus de ses désastres sur la santé, met en péril la sécurité nationale en Chine, selon les autorités du pays. Les caméras de vidéosurveillance, incapables de voir à travers le nuage de pollution, se révèlent inutiles.

    Par Gaëlle LE ROUX (texte)
     

    Nankin, 8 millions d’habitants, capitale du Jiangsu, à l’extrême est de la Chine. Les médecins d’un hôpital de la ville viennent de diagnostiquer un cancer du poumon à une fillette de 8 ans. Une pathologie extrêmement rare chez les enfants : la moyenne d’âge des patients atteints de cette maladie est de 70 ans. L’enfant habite à proximité d’un axe routier très fréquenté. Pour les médecins, pas de doute, la pollution atmosphérique est responsable du cancer de la petite fille.

    Harbin, 11 millions d’habitants. Trois jours durant, au cours de cet automne, la mégalopole chinoise, située dans le nord-est de la Chine, a été plongée dans le brouillard. Pas l’humide fog londonien qui se forme au contact de l’eau, mais une fumée dense de fines particules émises par les industries environnantes, par le chauffage domestique et par la circulation. Les écoles ont été fermées, les transports routiers bloqués, l’aéroport paralysé. Par endroits, la visibilité ne dépassait pas les trois mètres. Un phénomène rebaptisé "Airpocalypse" par les Chinois.

    La sécurité nationale en péril

    En Chine, les habitants suffoquent. La santé publique ne laisse évidemment pas indifférentes les autorités chinoises, qui envisagent toutes les solutions, même les plus fantasques (un aspirateur géant notamment), pour venir à bout de la pollution. Mais en ce moment, ce qui préoccupe particulièrement les dirigeants chinois, ce sont les conséquences sur la sécurité nationale : outre le fait que ces micro-particules empoisonnent l’air, elles entravent la visibilité et donc l’efficacité de la multitude de caméras de vidéosurveillance installées dans les métropoles chinoises.

    Pékin, obsédée par les éventuelles atteintes à la sécurité de l’État, a investi massivement dans d’immenses réseaux de surveillance, permettant à la police d'épier à peu près toutes les grandes artères des villes du pays. Mais aussi coûteuses soient-elles, les caméras deviennent complètement inutiles dès que le "smog" envahit les mégalopoles chinoises.

    Selon le "South China Morning Post", qui cite un expert en vidéosurveillance, les particules sont si nombreuses et si solides qu’elles bloquent la lumière aussi efficacement qu’un mur de briques. "À en croire notre expérience, quand la visibilité tombe en deçà de trois mètres, même la meilleure des caméras ne peut pas permettre de voir à plus d’une douzaine de mètres", assure-t-il dans les colonnes du quotidien.

    Choisir entre la pollution et les radiations

    Le gouvernement prend le problème très au sérieux – d’autant plus après l’attentat à la voiture de la place Tienanmen fin octobre – et a chargé une commission de scientifiques de trouver une solution d’ici quatre ans. La Fondation nationale chinoise de sciences naturelles a mobilisé deux équipes, une militaire, l’autre civile. Le défi est gigantesque.

    Selon le professeur Yang Aiping, expert en images digitales et chef de l’équipe civile, les études préliminaires ont permis de déterminer que les particules du brouillard provoqué par la pollution n’avaient pas les mêmes propriétés optiques que les fines gouttelettes d’eau contenues dans le brouillard "naturel". "Nous devons réviser profondément, si ce n’est entièrement, les algorithmes de certains modèles mathématiques. Nous avons aussi besoin d’effectuer de nombreuses simulations par ordinateur et des tests sur le terrain", prévient le professeur, dasn les colonnes du "South China Morning Post".

    Pour l’heure, une solution existe pour pouvoir assurer la sécurité nationale même dans le plus épais nuage de pollution : les radars. Les ondes électromagnétiques et les micro-ondes, avec l’aide d’un logociel, peuvent permettre de reproduire des images assez nettes. Mais les radiations engendrées pourraient porter atteinte à la santé publique.  En Chine, les jours de brouillard s’annoncent bien meurtriers.


    3 commentaires
  • Météo: Trois départements placés

    en alerte orange aux vagues

    Créé le 03/11/2013 à 17h28 -- Mis à jour le 03/11/2013 à 17h31
    <aside>Des curieux observent les vagues lors du passage de la tempête Joachim, aux Sables d'Olonne, le 16 décembre 2011.

    Des curieux observent les vagues lors du passage de la tempête Joachim, aux Sables d'Olonne, le 16 décembre 2011. SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

    </aside>

    METEO -

    De fortes vagues pourront engendrer des submersions

    dans la Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique...

    Le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique ont été placés dimanche en vigilance orange pour des risques de «vagues-submersions» attendus lundi matin entre 03H00 et 09H00, indique Météo-France. De fortes vagues, au moment de la pleine mer dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin pourront engendrer des submersions sur les côtes vulnérables du sud du Finistère, du Morbihan et de Loire-Atlantique, précise le communiqué.

    Temps pluvieux et venteux sur tout le pays

    La majeure partie du pays connaîtra lundi un temps pluvieux et venteux en raison d'une nouvelle perturbation qui aura balayé tout le quart nord-ouest du pays dans la nuit, indique également Météo-France. Cette perturbation, située en début de journée du Nord-Est au Sud-Ouest, s'installera ensuite pour une bonne partie de la journée entre le sud-ouest du pays et les frontières de l'Est, donnant encore de bonnes pluies, parfois intenses et localement accompagnées de tonnerre, de 'Aquitaine au Limousin, l'Auvergne et Midi-Pyrénées, puis entre la Franche-Comté et les Alpes l'après-midi.

     

    Avec AFP

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique