Deux blessés graves, des dizaines de milliers de foyers sans électricité, des coupures de téléphone, le trafic SNCF perturbé...
Plusieurs violentes offensives orageuses balayent la France depuis vendredi soir.
Une première dégradation a fait de très nombreux dégats la nuit dernière notamment dans le Sud-Ouest, avant de s'évacuer par le Nord dans la matinée. Mais la vigilance est de mise.
Météo France a de nouveau placé en alerte orange pour les orages 31 départements, sur une bande allant du Sud-Ouest au Centre, à l'Ile-de-
France et jusqu'au Nord de la
France. Ce nouvel épisode est attendu dans l'après-midi et en soirée.
Le point en temps réel sur la situation :
14h40. Reprise «lente et progressive» du trafic SNCF. Les TGV ont recommencé à circuler entre Bordeaux et Paris samedi peu après 14 heures, après une interruption complète du trafic dans les deux sens, suite à des chutes d'arbres sur les voies provoquées par des orages. «Les trains recommencent à circuler sur une seule voie au départ alternativement de Paris-Montparnasse et de Bordeaux. Cette reprise est lente et progressive et les circulations resteront perturbées jusqu'à la fin de la journée», précise un porte-parole de la SNCF.
VIDEO. Orages et grands départs : grosse pagaille à Montparnasse
14h35. 59 000 clients d'Orange privés de téléphone en Aquitaine et dans les régions Limousin-Poitou-Charentes. En Aquitaine, l'essentiel des foyers affectés par ces coupures de téléphone et d'internet sont situés en Gironde, notamment dans les régions de Pauillac, Libourne et Bordeaux-Caudéran, selon l'opérateur. Le réseau des téléphones mobiles est également dégradé en Aquitaine, selon Orange, soulignant que cela affecte environ 10% des usagers.
14h30. 31 départements placés en alerte. Les départements concernés par la nouvelle alerte aux orages dans l'après-midi et en soirée sont ceux de l'Ile-de-France, du Limousin, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, ainsi que l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Dordogne,et le Gers. Météo France prévoit une nouvelle vague «d'orages intenses» qui se formera en fin d'après-midi sur la région Midi-Pyrénées et remontera ensuite vers le Limousin et en soirée vers le Centre. Plus au Nord, sur l'Ile-de-France, la Picardie et le Nord, les averses orageuses arriveront par l'ouest en fin d'après-midi et se propageront vers l'Est.
14 heures. La SNCF table sur une reprise progressive du trafic à partir de 14 heures
SNCF @SNCF_infopresse
Reprise très progressive des circulations Paris-Bordeaux à partir de 14h. http://bit.ly/1bYwrq1 @SNCF_Direct
13h40. La circulation des TGV est totalement interrompue entre Paris et Bordeaux. Six TGV sont actuellement «retenus» à Paris-Montparnasse, deux à Bordeaux et sept dans les gares intermédiaires (Poitiers, Châtellerault, Angoulême, Tours) en ce jour jour de grands départs. Les «très violents orages» ont provoqué la chute de «plusieurs centaines d'arbres» sur les voies.
13 heures. Un avion foudroyé fait demi-tour. On apprend à l'instant qu'un avion d'Air Méditerranée victime d'un «foudroiement sévère» juste après avoir quitté Paris pour Beyrouth vendredi soir, est retourné à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle pour un contrôle de précaution, avant de repartir.
12h45. 100 000 foyers sans électricité, un millier de techniciens mobilisés. C'est la conséquences des intempéries dans les régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Un millier de techniciens sont mobilisés pour rétablir le courant, selon ERDF. Au total, 53 000 foyers restent privés de courant en Poitou-Charentes et 28 000 en Aquitaine. Dans la région Centre, 7 000 foyers n'ont plus d'électricité, 4 000 en Pays de la Loire, 4 000 en Picardie, 2 500
dans le Nord-Pas-de-Calais, 1 000 en Normandie et 1 000 en Alsace-Franche-Comté.
12h40. Un facteur foudroyé à Nantes. L'homme, âgé de 46 ans, circulait à pied vers 10h30 allée Duquesne à Nantes quand un orage «bref mais violent» a éclaté: la foudre s'est abattue sur un arbre proche et sur le facteur, viennent d'annoncer les sapeurs-pompiers et de la préfecture,
confirmant une info de Presse-Océan.
11h30. Une deuxième vague d'orages prévue. Météo France prévoit une nouvelle vague «d'orages intenses» qui se formera en fin d'après-midi sur la région Midi-Pyrénées et remontera ensuite vers le Limousin et en soirée vers le Centre. «Ces orages pourront être localement très violents notamment en termes de chutes de grêle et de rafales de vent (100 à 120 km/h)», souligne Météo France dans son dernier bulletin de suivi national. Plus au nord, sur l'Ile-de-France, la Picardie et le Nord, les averses orageuses arriveront par l'ouest en fin d'après-midi et se propageront vers l'est.
11h25. 28 départements de nouveau en vigilance orange. Les départements concernés par cette nouvelle alerte aux orages dans l'après-midi et en soirée sont ceux de l'Ile-de-France, du Limousin, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, ainsi que l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Puy-de-Dôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
10h30. 5000 foyers parisiens sont privé sd'électricité depuis 20h30, sans rapport avec les orages, selon ERDF.
10h20. Meteo France lève la vigilance orange.
10h15. Près de 500 interventions des pompiers dans l'Oise. Les pompiers de l'Oise annoncent être intervenus près de 500 fois depuis vendredi soir.
10h05. Une femme de 70 ans a été grièvement blessée à Pauillac (Gironde) par la chute du clocher de la ville sur sa maison. Les pompiers ont mis plus de quatre heures pour sortir la victime, ensevelie sous les décombres de sa demeure qu'il a fallu étayer, a indiqué Eric Pitault, lieutenant colonel chargé de la communication du Codis de la Gironde.
9h45. Trafic SNCF : «pas de retour à la normale avant le milieu de journée». «Les usagers doivent de toute façon s'attendre à ce que les trains aient entre une heure et quatre heures de retard. Il n'y aura pas de retour à la normale avant le milieu de journée», indique un porte-parole joint par le Parisien.fr.
9h30. Des arbres sur les voies entre Bordeaux et Paris. Une trentaine d'agents de la SNCF travaillent sur les voies pour «tronçonner» les arbres ou branchages qui ont endommagé les caténaires, indique SNCF. A certains endroits «il y a un arbre tous les 200 mètres».
9h15. 144.000 foyers sans électricité, amélioration dans le Sud-Ouest. Environ 144.000 foyers sont privés d'électricité dans toute la France. En Aquitaine et en Poitou-Charente, des régions touchées en début de nuit par les orages, 110.000 foyers sont sans électricité, contre 160.000 à 07H00. 40.000 foyers sont concernés en Aquitaine (35.000 en Gironde, 5.000 dans le Périgord) et 70.000 en Poitou Charente (40.000 en Charente, 25.000 en Charente Maritime, 5.000 dans la Vienne). Dans le Centre, 4.000 foyers n'ont plus d'électricité en Indre-et-Loire et 4.000 en Normandie. En Picardie, 7.000 foyers sont touchés. 11.000 dans le Nord-Pas-de-Calais et 4.000 en Franche-Comté
9 heures. 1000 interventions des pompiers en Gironde. Jusqu'à 8h30, les pompiers ont procédé à 1.063 interventions sur le département, dont 693 dans l'agglomération bordelaise et quelque 225 dans le bassin d'Arcachon. Ces interventions concernent pour l'essentiel des chutes d'arbres et de câbles sur la voie publique ainsi que des locaux inondés et des courts-circuits.
8h50. Trafic TGV fortement perturbé entre Paris et Bordeaux. Quatre TGV en direction de Bordeaux sont «retenus en gare à Paris» et quatre autres en direction de Paris sont bloqués en gare de Bordeaux. Une «petite dizaine» de trains circule «à petite vitesse» entre les deux villes, indique un porte-parole de la SNCF.
7h35. 160.000 foyers sont privés d'électricité dans le Sud-Ouest à la suite des forts orages de la nuit, annonce ERDF, le gestionnaire du réseau d'EDF. Ces coupures de courant concernent environ 100.000 clients en région Poitou-Charente et 60.000 en Aquitaine.
6 heures. La région parisienne touchée. La vigilance orange cocnerne désormais 21 départements dans les régions de Haute-Normandie, Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais et plusieurs départements: Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Oise, Sarthe et Somme.
4h10. Les orages remontent. «Les orages observés sur le nord de l'Aquitaine aux Pays-de-Loire vont continuer de se décaler vers le nord-est pour atteindre la Touraine et un peu plus tard vers la fin de nuit l'Ile-de-France», prévient Meteo France.
4 heures. 23 départements en alerte orange pour orages et 2 pour canicule. La vigilance orange pour les orages concerne 23 départements et celle pour la canicule deux départements, selon le bulletin de Météo France diffusé samedi à 2H30. Ce bulletin annonce la levée de la vigilance orange pour des orages dans les Landes et le Lot-et- Garonne. Restent concernés par cette alerte tous les départements de l'Ile de France, de Poitou-Charentes ainsi que la Dordogne, l'Eure-et-Loir, la Gironde, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-loire, la Sarthe, la Vendée et la Haute-Vienne.
2h45. Bordeaux sous les eaux, deux campings évacués. Des rues du centre-ville de Bordeaux ont été brusquement envahies par plusieurs centimètres d'eau, provoquant des inondations. Ainsi, plusieurs centimètres d'eau ont également inondé le hall de la gare Saint-Jean où des opérations de pompage sont en cours vers, selon la SNCF. Le sous-sol du Grand-Théâtre a également été inondé. Les fortes précipitations et les vents violents ont entraîné deux évacuations de campings: un à Naujac (600 personnes) et un à Gujan-Mestras (300 personnes).
VIDEO AMATEUR. Déluge sur Bordeaux
VIDEO
2h27. Les premiers orages frappent le sud-Ouest, 450 demandes d'interventions des pompiers en Gironde. De violents orages se sont abattus vers 23 heures en Gironde, où les pompiers avaient reçu à 2 heures près de 450 demandes de secours, dont plus de la moitié pour la seule agglomération bordelaise.
#Orages #Bordeaux vers 1h en10 minutes, le peugue situé sous le crs anatole france a débordé inondant le quartier pic.twitter.com/ftnPHkLRLp
VIDEO. Comment se protéger de la foudre
#Orages #Bordeaux vers 1h en10 minutes, le peugue situé sous le crs anatole france a débordé inondant le quartier pic.twitter.com/ftnPHkLRLp 3:55 AM - 27 Jul 2013 View image on Twitter