• Publié le 21 juillet 2015 à 16h30 | Mis à jour à 16h30

    Prévention des déversements miniers:

    appel à l'action des gouvernements

    La mine du Mont Polley... (Photo Jonathan Hayward, archives PC)

     

    La mine du Mont Polley   lien

    Photo Jonathan Hayward, archives PC

    La Presse Canadienne
    HALIFAX

    Plus de 50 organisations appellent les gouvernements provinciaux et territoriaux à mettre en vigueur les recommandations d'un rapport indépendant pour prévenir des fuites de résidus miniers s'apparentant à la catastrophe du mont Polley, en Colombie-Britannique, l'an dernier.

    Dans une lettre envoyée à 13 ministres, les groupes demandent aux gouvernements d'implanter les mesures comprises dans le rapport, dévoilé en janvier par un comité d' experts indépendant ayant examiné le déversement en Colombie-Britannique.

    Quelque 24 millions de mètres cubes d' eau contaminée se sont déversés dans des lacs et rivières à proximité dans la région de Cariboo, en août dernier, en raison d'une brèche dans le bassin de retenue de la mine.

    À la conférence annuelle des ministres canadiens responsables de l'énergie et des mines, mardi, à Halifax, le ministre de l'Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique, Bill Bennett , a affirmé que l' événement à la mine Mount Polley avait fait l' objet de discussions à la rencontre , et que d'autres provinces étudiaient le rapport.

    Ugo Lapointe , de Mines Alerte Canada, l'une des organisations signataires de la lettre, a estimé encourageant le fait que ce déversement ait fait partie de l'ordre du jour de la rencontre.

    Mais M. Lapointe a souligné que les entretiens se déroulaient à portes closes, ce qui fait que la portée de ces échanges n'est pas connue publiquement.

    M. Bennett a affirmé que son gouvernement s'était déjà engagé à mettre en vigueur toutes les recommandations du rapport.


    votre commentaire
  • VIDÉO - Des Américains sauvent un requin échoué

    • Home ACTUALITE Flash Actu
      • Par
      • Mis à jour <time datetime="2015-07-15T17:57:17+02:00" itemprop="dateModified">le 15/07/2015 à 17:57</time>
      • Publié <time datetime="2015-07-15T16:22:01+02:00" itemprop="datePublished"> le 15/07/2015 à 16:22</time>
      • lien
     
    Rares sont les espèces à voler au secours d'un prédateur dans la panade. Et pourtant, une poignée de plaisanciers d'une plage du Massachusetts, sur la côte est des Etats-Unis, n'ont pas hésité à sauver un jeune requin blanc échoué.

    Dans sa chasse à la mouette, le squale de deux mètres s'était approché trop près du rivage, s'échouant finalement sur un banc de sable. Devant le triste spectacle de l'animal agonisant, les témoins s'organisent et lui lancent de l'eau dessus pour garder les branchies de ce gros poisson hydratées. 

    <article class="MediaCard MediaCard--mediaForward customisable-border" data-scribe="component:card" dir="ltr"> </article>

    Watch beachgoers on Cape Cod rescue a stranded great white shark: http://bit.ly/1Rz1vSX 




    Arrivés sur place, une unité spécialisée a réussi à tracter le requin jusque dans l'eau à l'aide d'une corde et d'un bateau. Le squale a ensuite été reconduit au large avant d'être relâché. Espérons qu'il se montre reconnaissant et ne revienne pas mordiller les orteils de ses protecteurs. 
    <article class="MediaCard MediaCard--mediaForward customisable-border" data-scribe="component:card" dir="ltr"> </article>

    Beachgoers save a great white shark stranded on Cape Cod beach: http://on.nbc7.com/B3MEIeL 





    LIRE AUSSI:
    » VIDEO- Un requin bleu aperçu à La Grande Motte
    » Une équipe de télévision fait fuir un requin blanc prêt à attaquer
    » VIDEO- L'un des plus grands requins au monde filmé au Mexique
     


    votre commentaire
  • Au petit soin des bébés pandas roux

    La déforestation menace la population de pandas roux dans la nature, et l’Institut Smithsonian pour la conservation biologique aux Etats-Unis a décidé de prendre les choses en main, avant que l’espèce ne s’éteigne. Les spécialistes sont aux petits soins de bébés pandas roux, des animaux très fragiles à la naissance. L’Institut explique qu’en captivité comme à l’état sauvage, la moitié des bébés meurent durant leurs trois premières semaines. Lorsqu’ils auront atteint quatre mois, les bébés seront redistribués à travers le pays dans des zoos qui font partie d’un programme de reproduction.

    lien 


    votre commentaire
  • Bouches-du-Rhône: explosions et

    incendie inexpliqués sur un

    site pétrochimique

    Mardi 14 juillet 2015
     
    Vue aérienne de la raffinerie LyondellBasell prise le 18 août 2011 à Berre-l'Etang.<figure id="image_1117007"><figcaption>Vue aérienne de la raffinerie LyondellBasell prise le 18 août 2011 à Berre-l'Etang.</figcaption></figure>
    <figure><figcaption> (GERARD JULIEN / AFP)</figcaption></figure>

    Deux explosions ont eu lieu tôt mardi matin sur le site pétrochimique gLyondellBasell à Berre-l'Etan (Bouches-du-Rhône), pour des raisons encore indéterminées, provoquant un incendie spectaculaire qui n'a fait aucun blessé.

    Vers 3H00 du matin, deux explosions ont retenti sur ce site proche de l'étang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Marignane, a-t-on appris de source proche de l'enquête : "deux cuves, distantes de 500 mètres l'une de l'autre et remplies de produits chimiques, sont touchées", a-t-on expliqué.

    "Aucun blessé n'est à déplorer", a précisé la préfecture des Bouches-du-Rhône, tandis que LyondellBasell annonce une "enquête approfondie" sur les causes du sinistres qui "restent à déterminer".

    A l'approche de ce site classé Sévéso, on voit une cuve en feu dont se dégage un épais panache de fumée visible à plusieurs kilomètres, ont constaté des journalistes de l'AFP, distinguant quelques flammes et une grande lance à eau. La sortie "Rognac" de l'autoroute A7 est par ailleurs fermée et des barrages de police et de gendarmerie -- les gendarmes portant des masque à gaz autour du cou -- empêchent l'accès au site, ont-ils observé.

    Le site, qui s'étend sur près de mille hectares au bord de l'étang de Berre, emploie environ 1.000 personnes et de nombreux sous-traitants.

    Il comprend un vapocraqueur et des unités de polypropylène et de polyéthylène de taille mondiale. Les unités de polyoléfines produisent du polypropylène et du polyéthylène ayant dans un grand nombre d'applications domestiques et industrielles. Il compte également des unités chimiques et des installations logistiques telles que des équipements portuaires, pipelines, terminaux de stockage et de distribution.

    L'incendie s'est déclaré "dans 2 bacs de stockage", détaille la préfecture dans un communiqué, précisant que les pompiers du site ont été renforcés par un dispositif "d'une centaine de pompiers et une vingtaine de véhicules spécialisés" du Codis 13.

    "Ces bacs contiennent des hydrocarbures de type essence", a ajouté LyondellBasell, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 44 milliards de dollars en 2013 et compte plus de 13.000 employés à travers le monde.

    - "un feu a été éteint" -

    "Un feu a été éteint", a précisé à l'AFP un responsable de la cellule communication de crise du groupe : "un autre bac brûle mais il est en train d'être éteint".

    "Aucune personne n'est impliquée dans ce sinistre" qui n'est "pas toxique", a ajouté le responsable industriel, qui dénombre "entre 50 et 70 pompiers sur place".

    "Le premier bac, contenant de l’essence, est actuellement en voie d’extinction. Le second bac, contenant du naphta, est en phase de temporisation avec une projection de mousse pour étouffer le feu", a confirmé la préfecture.

    Par ailleurs, un "barrage préventif" a été installé sur l'étang de Berre proche du site, pour prévenir toute pollution notamment par les "eaux d’extinction".

    Un "panache de fumée (se dirige) vers les communes alentour", indique encore la préfecture, mais "à ce stade aucun impact sur la circulation aérienne n'est à déplorer".

    Le site industriel, qui appartient depuis 2008 au groupe Lyondellbasell, immatriculé aux Pays-Bas et coté à Wall Street, n'a jamais connu d'autres incendies, selon le responsable interrogé.


    votre commentaire
  • Sarthe : un incendie ravage plus de

    100 hectares de forêt

    Dans la Sarthe, près du Mans, une centaine d'hectares de forêt sont partis en fumée.

     

     

    <figure><figcaption>(FRANCE 2)</figcaption></figure><section class="byline clearfix">

    Mis à jour le <time datetime="2015-07-13T16:54:30+02:00" itemprop="dateModified">13/07/2015 | 16:54</time> , publié le <time datetime="2015-07-13T16:54:30+02:00" itemprop="datePublished">13/07/2015 | 16:54</time>

    </section><section class="share"> </section>

     

     

    Un violent incendie s'est déclaré vendredi 10 juillet dans une forêt de la Sarthe, près du Mans. Il semble être désormais maîtrisé ce lundi 13, même si la menace est toujours là. Près de trois jours après, le sol fume encore. En un week-end, plus de 100 hectares ont été ravagés par les flammes.

    Le feu s'est déclenché vendredi après-midi dans la forêt de Mulsanne. Très vite, il a pris de l'ampleur, à seulement quelques dizaines de mètres d'une habitation. Ses occupants ont dû être évacués par les pompiers. "Quand on est entouré d'arbres et que c'est le feu, on ne peut pas faire grand-chose. On s'est réfugié chez les beaux-parents qui n'habitent pas loin", confie l'habitant au micro de France 2.

    Un acte criminel ?

    150 pompiers ont été à pied d'oeuvre tout le week-end. Un bombardier d'eau a même dû être dépêché en renfort. Ce matin, le feu est maîtrisé, mais les pompiers restent mobilisés pour éviter que l'incendie ne redémarre. Les gendarmes ont détecté plusieurs départs de feu simultanés, ce qui peut laisser penser à un acte criminel.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique