• Environnement : le lynx ressuscité

    Environnement : le lynx ressuscité

    Le félin aux oreilles pointues aurait pu disparaître des montagnes espagnoles. Mais un programme européen permet, depuis dix ans, d’agrandir et de protéger son territoire.

    Nassera Zaïd | Publié le 19 août 2013, 18h15 | Mise à jour : 21 août 2013, 19h08 
    lien
     
    <figure> Le félin aux oreilles pointues aurait pu disparaître des montagnes espagnoles. <figcaption class="chapeau">Le félin aux oreilles pointues aurait pu disparaître des montagnes espagnoles. Pete Oxford/Minden/JH Editorial</figcaption> </figure>
     

    Solitaire, plutôt nocturne, le lynx ibérique, ou pardelle, reconnaissable à ses longues rouflaquettes, sa touffe de poils noirs sur les oreilles et sa robe tachetée, a quasiment disparu des forêts montagneuses d’Espagne et du Portugal, son territoire.

    Et si, au début du XXe siècle, on recensait encore quelque 100 000 individus, ils étaient à peine 160 en 2000. Ce qui a amené l’Union pour la conservation de la nature (UICN) à déclarer l’espèce « en danger critique d’extinction » en 2003.

    Comment en est-on arrivé là ? L’aménagement de nouvelles routes, l’extension des terres agricoles – des milliers d’hectares de forêts ont été sacrifiés au profit de la culture intensive des fraises – ont réduit le territoire du lynx.

    Et les lapins sauvages, qui représentaient 90% de son alimentation, ont été décimés en 1960 par la myxomatose – inoculée par l’homme pour réduire leur prolifération – puis, en 1990, par un virus hémorragique.

    Privés d’espace et de nourriture, les derniers lynx se sont réfugiés en Andalousie, dans les bois de la Sierra de Andujar et dans le parc national de Doñana.

    Dès 1997, Miguel Angel Simon donne l’alarme. Ce protecteur de la nature dirige aujourd’hui le programme Life Lince (lince pour lynx en espagnol).

    Lancé en 2003, il a un double objectif : stabiliser et augmenter les populations de lynx en Andalousie, mais aussi favoriser leur réintroduction sur d’autres territoires, au Portugal notamment, où l’animal a disparu.

    Aujourd’hui, l’habitat naturel (70 300 hectares) a plus que doublé, grâce à une campagne de sensibilisation incitant les propriétaires à accorder des droits de passage et à la construction de passerelles et de tunnels favorisant de nouvelles zones de peuplement.

    Depuis dix ans, plus de 250 lynx ont été recensés et des petits sont nés en captivité. De quoi reprendre espoir !

     – Pete Oxford/Minden/JH Editorial

    Un félin andalou


    Lynx ibérique ou pardelle (lynx pardinus)

    Taille : celle d’un très gros chat, entre 85 et 110 cm dont 13 cm de queue.

    Poids : entre 10 et 13 kg.

    Particularité : il est deux fois plus petit que son cousin, le lynx boréal, qui vit au nord de l’Europe.

    Répartition géographique : sud de l’Espagne, Portugal et Pyrénées, mais aujourd’hui, uniquement en Andalousie, dans la sierra de Andujar, et le parc national de Doñana.

    Sauvetage : en 2003, l’animal est déclaré en « danger critique d’extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

    C’est le stade le plus grave pour les animaux à l’état sauvage : il signifie que la population est estimée à moins de 250 individus. L’Union européenne et l’Espagne ont investi 26 millions d’euros dans le projet Life Lince.

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :