• États-Unis : qui sont les cinq candidats démocrates déclarés à la Maison Blanche ?

    <header class="hd">

    États-Unis : qui sont les cinq candidats démocrates déclarés à la Maison Blanche ?

    <figure class="img"> <figcaption>© Joe Raedle, AFP | La scène où se tiendra le premier débat télévisé de la saison des cinq candidats démocrates. </figcaption> </figure>

    Texte par FRANCE 24

    Dernière modification : 13/10/2015

    </header>

    Hillary Clinton a rendez-vous, mardi soir à Las Vegas, avec les quatre autres candidats déclarés aux primaires présidentielles démocrates, à l'occasion du premier débat télévisé. L'ombre du vice-président Joe Biden planera sur cette rencontre.

    • Hillary Clinton fêtera ses 68 ans le 26 octobre. Son CV est le plus solide de tous les candidats à la présidentielle : ancienne Première dame, elle a été sénatrice de l'État de New York et secrétaire d'État lors du premier mandat de Barack Obama. Archi-favorite lorsqu'elle s'est lancée dans la course à la Maison Blanche en avril dernier, son avance s'est réduite en raison de l'affaire de sa messagerie privée. Elle reste toutefois en tête.
    • Bernie Sanders, 74 ans, sénateur indépendant du Vermont (nord-est), se décrit comme un "socialiste démocrate", une étiquette rare aux États-Unis. C'est la surprise de la campagne : ce vieux militant rassemble d'immenses foules et fait briller les yeux de la gauche du parti démocrate, qui souhaite s'en prendre plus vigoureusement à Wall Street et au problème de l'inégalité des richesses. Il a voté contre la guerre en Irak en 2002 et continue de le rappeler, poliment mais régulièrement, à Hillary Clinton, qui avait alors soutenu George W. Bush.
    • Martin O'Malley, 52 ans, est un ancien maire de Baltimore et ancien gouverneur du Maryland (est). Il est de loin le plus jeune de la course. Lui aussi courtise la gauche démocrate et, contrairement à Bernie Sanders, il ne mâche pas ses mots contre les revirements de positions d'Hillary Clinton. Quasi-inexistant dans les intentions de vote.
    • Lincoln Chafee, 62 ans, est un ancien sénateur et gouverneur du petit État progressiste du Rhode Island (nord-est). Il a commencé sa carrière comme républicain avant de devenir démocrate en 2013. Un grand inconnu au niveau national.
    • Jim Webb, 69 ans, est un ancien sénateur de Virginie (est). Ancien Marine et secrétaire à l'US Navy sous Ronald Reagan, il courtise l'aile plus conservatrice du parti démocrate. L'ex-sénateur a voté contre la guerre en Irak et s'oppose à l'accord nucléaire avec l'Iran. Invisible lui aussi dans la campagne actuelle, il tentera de profiter du débat de mardi pour émerger.

    L'actuel vice-président américain, Joe Biden, 72 ans, n'a pas exclu de se lancer lui aussi, mais il laisse planer le suspense depuis des mois sans confirmer quand il se décidera.

    Avec AFP

    Première publication : 13/10/2015


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :