• Eurogroupe à la France : encore un petit effort...

    <header id="titre_article">

    Eurogroupe à la France : encore un petit effort...

    Les Echos | <time datetime="2014-12-08T16:02:09+01:00">Le 08/12 à 16:02, mis à jour à 16:19lien </time>
     
    'Eurogroupe demande davantage d'efforts budgétaires à la France. - AFP :Emmanuel Dunand
    </header>

    • <figure itemid="/medias/2014/12/08/1072765_eurogroupe-a-la-france-encore-un-petit-effort-web-tete-0203999121036_660x352p.jpg" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"><figcaption itemprop="description">
       
      </figcaption> </figure>

    Les ministres des Finances de la zone euro partagent l'analyse de la Commission européenne sur le budget de la France qui ne se conforme pas au pacte de stabilité.

    <aside class="articles-associes"></aside>

    Les ministres des Finances de la zone euro, qui se réunissent lundi à Bruxelles, demandent à la France de prendre des mesures supplémentaires afin de réduire son déficit structurel.

    Déjà en 2013, les ministres de l'Eurogroupe avaient demandé à la France de réduire son déficit structurel de 0,8 points pour l'année 2014 ainsi que pour 2015. Paris n'a toutefois probablement réduit celui-ci que de 0,1 point cette année et mise sur une baisse de 0,3 points en 2015. Des chiffres qui l'exposent à des sanctions de la part de la Commission européenne.

     
     

    Selon le communiqué de la réunion des ministres dont l'agence de presse Reuters a pu prendre connaissance, l'Eurogroupe déclare partager l'analyse de la Commission européenne sur la non conformité du budget français au regard du pacte de stabilité. Il estime également que "des mesures additionnelles seront nécessaires pour montrer une amélioration de l'effort structurel".

    L'Italie dans le même cas

    Même traitement pour l'Italie à qui les ministres européens demandent de réduire son déficit structurel en 2015. Pour ce faire, il est attendu que Rome effectue de nouvelles coupes dans son budget.

    L'Italie est priée de réduire son déficit structurel à 0,5 point de PIB en 2015. Des chiffres qui ne concordent pas pour autant avec les estimations de la Commission européenne qui table de son côté sur une réduction de 0,1 point.

    "Nous observons que, selon l'évaluation effectuée par la Commission, l'effort structurel de l'Italie en 2015 sera de 0,1 point de PIB alors qu'il est requis 0,5 point (...) c'est pourquoi des mesures supplémentaires seraient nécessaires pour permettre une amélioration de l'effort structurel", signale le communiqué de la réunion de l'Eurogroupe.

    Source Reuters

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :