• Europe, ta jeunesse fout le camp

    Accueil > Economie > Europe, ta jeunesse fout le camp

     

    <header> </header>

     

    Europe, ta jeunesse fout le camp

     

    <time datetime="2013-05-28T16:56:01" itemprop="dateCreated">Créé le 28-05-2013 à 16h56</time> - <time datetime="2013-05-28T17:45:38" itemprop="dateModified">Mis à jour à 17h45</time>

    Le couple franco-allemand propose une initiative pour la croissance et l’emploi des cinq millions de jeunes Européens au chômage. Mais est-il déjà trop tard ?

     

     

    <aside class="js-social-autopublish obs-article-boutils">

     
    </aside>

     

     

    "La croissance économique et l'emploi dans l'Union européenne", forum organisé par l'institut Berggruen à Sciences-Po mardi 28 mai 2013, Werner Hoyer, président de la banque européenne d'Investissement, Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, France, Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et France,Ursula von des Leyen, ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales, Allemagne. (DR)

    "La croissance économique et l'emploi dans l'Union européenne", forum organisé par l'institut Berggruen à Sciences-Po mardi 28 mai 2013, Werner Hoyer, président de la banque européenne d'Investissement, Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, France, Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et France,Ursula von des Leyen, ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales, Allemagne. (DR)

     

     

    <aside class="obs-article-brelated" style="margin-left:20px;"> <header class="obs-blocktitle">Sur le même sujet</header>

    </aside>

     

     

    "Europe : les prochaines étapes"… Ne boudons pas notre plaisir mais soyons francs : Il fallait un sacré culot... et toutes les ressources des réseaux du milliardaire- philanthrope- germano-américain Nicolas Berggruen pour organiser un symposium sur le thème d’un new deal pour l ’Europe.

    Côté "beau linge", bravo ! Réunir côte à côte dans le grand amphi Emile Boutmy de Sciences Po pour discuter de la croissance et de l’emploi Wolfgang Schäuble, ministre allemand des finances, Pierre Moscovici son alter ego en France, mais aussi le "couple" Ursula von der Leyen- Michel Sapin, en charge du travail et de l’emploi des deux côtés du Rhin avec en prim , Enrico Giovaninni, leur collègue italien de l’"Industrie et de la protection sociale" était une prouesse.

    Avec un contenu du même acabit ? C’est une autre affaire...

    Une bataille loin d'être gagnée

    "De l’intelligence, pas de souffle", a résumé perfidement Alain Minc, "modérateur" du panel. Difficile de donner tort. Côté cour, pour expliquer la double panne de la croissance et de l’emploi de jeunes ( en moyenne deux fois supérieur dans l’UE au chômage global), chacun y est allé de de son diagnostic. Ursula von der Leyen a pointé l’absence de mobilité (un million d’emplois ne sont pas pourvus en Allemagne), Sapin, le poids de l’héritage, Schäuble, l’innovation en berne, Moscovici les lenteurs de l’Union bancaire (qui favorisent la fragmentation financière, c’est-à-dire les différence de coût du crédit).


    Pierre Moscovici au forum sur l'Europe par LeNouvelObservateur


    Pierre Moscovici au forum sur l'Europe par LeNouvelObservateur

    En soulignant qu’il fallait en moyenne 18 mois pour mobiliser l’opinion, démarrer un projet, Werner Hoyer, président de la Banque européenne de l’investissement a enfoncé le clou : les six milliards d’euros mis au pot par l’Union pour mieux intégrer les jeunes dans le marché du travail ne seront pas de trop. Quel que soit l’effet de levier de ces crédits !

    Bon diagnostic, thérapeutique médiocre. Si, in fine, le projet- l’offensive franco-allemande- vise à instaurer une "garantie jeunesse", "faire en sorte qu’aucun jeune Européen ne reste plus de six mois sans emploi, sans formation ou sans stage" (Michel Sapin), la bataille est loin d’être gagnée.

    De l’aveu même de ces "decision makers",le manque de "personnels qualifiés" (le système "dual", alternance école-entreprise est embryonnaire), de PME bien portantes (syndrome français) et une capacité d’innovation qui semble avoir déserté l’Europe pour conquérir l’Asie font craindre que les fruits ne passent la promesse des fleurs. Last but not least, le plus inquiétant, une croissance molle, inégalement répartie est en train de précipiter la vieille Europe dans une langueur mortifère. "Nous ne pouvons faire attendre tout une génération", s’exclamait Wolfgang Schäuble. C’est malheureusement l’hypothèse la plus probable. Sauf pour les plus audacieux de ces 5 millions de jeunes chômeurs qui décideront de quitter l’Europe.

    "A nous de continuer les réformes..."

    Alors un "New Deal pour l’Emploi" comme le proposent les quatre ministres allemands et français ? Oui, mais à la condition préalable, de recréer une croissance stable sans laquelle le plus beau projet restera un songe creux. Pour cette conférence parisienne, les organisateurs avaient eu la bonne idée précisément de prévoir une table ronde sur "le climat des affaires en Europe". C’est là que le bât blesse. Baisse de l’attractivité de sites, chute de la compétitivité, érosion de l’innovation, flexibilité insuffisante, l’Europe avance…tous freins serrés. Et Peter Löscher (président de Siemens) et John Elkann (directeur de Fiat) n’ont pas eu de mal à montrer que leur succès tenait plus à un pari sur le "vaste monde" qu’à leur ancrage européen. "La France ressemble de plus en plus à un iceberg qui se détache du Nord de l’Europe (optimiste, entreprenant) pour se diriger vers le Sud (région de la colère, du ressentiment, de la récession)", faisait remarquer Maurice Levy, fort d’un sondage Ipsos indiquant que 85% des Français voyaient leur avenir plus difficile qu’aujourd’hui. Conclusion de "l’appel des Quatre" publié dans "le Monde" : "A nous de continuer les réformes et créer l’étincelle". On ne saurait mieux dire.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :