• Européennes : le ministère de l\'intérieur français réfute des accusations de fraude

    Européennes : le ministère de l'intérieur français

    réfute des accusations de fraude

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-05-25T16:50:33+02:00" itemprop="datePublished">25.05.2014 à 16h50</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-05-25T19:26:55+02:00" itemprop="dateModified">25.05.2014 à 19h26</time> |Par Laurent Borredon et Béatrice Jérôme

     

    <figure>380 millions d'Européens étaient appelés aux urnes dimanche 25 mai pour élire leurs eurodéputés. Ici, dans un bureau de vote parisien. </figure>

     

    Le ministère de l'intérieur français a démenti des accusations de fraude aux européennes, dimanche 25 mai. A la mi-journée, le Front national a dénoncé des« dysfonctionnements », comme l'absence de bulletins de vote dans certains bureaux.

    Après « vérifications », « aucun des faits avancés » par le Front national sur des« dysfonctionnements » du scrutin européen « n'est en mesure de porter atteinte à la sincérité » de l'élection, a indiqué le ministère de l'intérieur dans un communiqué, « soit parce qu'ils ne sont pas avérés, soit parce qu'ils avaient déjà été traités » ces derniers jours par les services concernés.

    Le Front national a dénoncé « de très nombreux dysfonctionnements » dans le déroulement du scrutin des européennes et accusé le gouvernement « de truquerpar les moyens les plus odieux le vote des Français ». 

    L'ABSENCE DE BULLETINS DE VOTE

    Dans un communiqué, le parti de Marine Le Pen dénonce notamment « l'absence de bulletins de vote du FN » dans plusieurs départements, dont l'Essonne, des communes de la Nièvre, de Seine-et-Marne, de Saône-et-Loire, de Moselle. Les préfectures de la Nièvre et de Saône-et-Loire ont affirmé pour leur part que tous les bureaux de vote avaient été normalement fournis en bulletins.

     
    Et si vous changiez d'appareil photo ?
    Et si vous changiez d'appareil photo ?

    Nikon vous offre jusqu’à 100€ sur les modèles COOLPIX P340, P600, S9600, S9700 et D3300, D5300 et D7100. Profitez-en dès maintenant pour renouveler votre équipement et passer au neuf !

    Selon des informations obtenues par Le Monde, des bulletins du FN étaient manquants à Sainte-Geneviève, dans l'Essonne. Ces bulletins étaient cachés sous ceux d'autres listes. Le président du bureau les a tout de suite rétablis. A Savigny, la commune a reçu les 23 000 bulletins du FN, mais une erreur a été faite sur le récépissé, qui indiquait 6 300. L'erreur a été signalée jeudi par la mairie au mandataire FN, avant qu'il ne s'aperçoive que ce n'était qu'une faute de frappe.

    En outre, des difficultés d'acheminement ont été relevées en Seine-et-Marne, mais tout a été livré à l'heure. Dans la Nièvre, les bulletins FN étaient manquants à la veille du scrutin. La préfecture les a récupérés avant l'ouverture des bureaux. Des problèmes d'acheminement ont également été signalés en Saône-et-Loire. Ils ont été résolus avant l'ouverture des bureaux. A Paray-le-Monial, le mandataire FN a signalé à 9 h 30 que les bulletins du FN n'étaient pas ceux de la bonne circonscription. Après vérification, aucun problème n'a été relevé.

    DEUX MAIRES DÉMENTENT LES ACCUSATIONS DU FN

    Interrogés par Le Monde, les maires du troisième arrondissement de Paris et d'Evry, dans l'Essonne, démentent. « C'est une information complètement fausse, confie Pierre Aïdenbaum, maire (PS) du 3e. J'ai fait le tour des quinze bureaux de vote de l'arrondissement avec le directeur général des services, chargé du déroulement du scrutin. J'ai pu constater que les bulletins du FN étaient bien partout présents », précise-t-il.

    M. Aïdenbaum estime que le FN « contrevient par un tel communiqué aux règles électorales. Aucun parti politique n'a le droit de s'exprimer publiquement pendant le déroulement du vote », relève le maire du 3e
    arrondissement de la capitale.

    Françis Chouat, maire (PS) d'Evry (Essonne) qualifie de « mensonge absolu » les déclarations du FN concernant l'absence de bulletins de vote pour sa liste dans la ville. « Il n'y a strictement aucun problème. J'ai vérifié tous les bureaux. Y figurent tous les bulletins FN avec la bonne liste », insiste l'édile. « Qu'Evry figure dans la liste des villes ciblées par le FN n'est pas le fait du hasard », relève M. Chouat, successeur de Manuel à la mairie depuis 2012.

    ACCUSATIONS D'EUROPE CITOYENNE ET DE NOUS CITOYENS

    D'autres mouvements ont également dénoncé des dysfonctionnements. Selon un porte-parole d'Europe citoyenne, des bulletins de ces listes conduites par l'ancienne ministre Corinne Lepage n'étaient pas disponibles dans certains bureaux d'Ile-de-France, alors qu'ils avaient été fournis par les listes. Même chose pour le mouvement libéral Nous citoyens, qui a fait état de difficultés – absence de bulletins de vote – dans le Cher, à Angers ou encore à Perpignan. Les listes Debout la France, conduites par Nicolas Dupont-Aignan ont elles aussi dénoncé des mises à disposition aléatoires de leurs bulletins de vote dans certains bureaux.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :