• Evénement - Une ferme pour les animaux en détresse


    Les actualités animalières de la Fondation 30 Millions d'Amis
       

    Evénement - Une ferme pour les animaux en détresse

     
     

    La Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF), association soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis depuis de très nombreuses années, vient d’ouvrir une ferme pédagogique près de Verdun (55). Elle y accueille les animaux d’élevage victimes de maltraitance ou laissés à l’abandon.

    Une ferme pour les animaux en détresseC’est dans la petite commune de Vauquois (55), qui compte seulement 26 habitants, que la PMAF a implanté son établissement dans un parc de 44 hectares. Son but, offrir une heureuse retraite à des vaches, moutons, chèvres, poules, canards, victimes de maltraitance ou d’abandon. Les travaux auront duré plusieurs mois avant que soient accueillis, en mai dernier, les premiers pensionnaires : quatorze moutons et seize chèvres. Aujourd’hui, 50 poules et deux cochons, nommés Oscar et Rosette (!), viennent de rejoindre la ferme et s’ébattent désormais en toute tranquillité, sans la menace de mauvais traitements ou de l’abattoir.

    Un refuge pédagogique

    Comme le précise Jessica Manichon, coordinatrice de la Ferme des Animaux et éthologue, ce lieu a deux missions principales : « Notre premier rôle est d’accueillir les animaux de ferme, car il existe trop peu de structures en France qui leur sont dédiées, précise la jeune femme. Mais nous souhaitons également rapprocher le grand public des animaux d’élevage, qui ont des besoins et des comportements spécifiques. » En résumé, responsabiliser les consommateurs sur les conditions d’élevage des animaux et leur apprendre à mieux choisir afin de favoriser les produits issus de structures et de filières respectueuses du bien-être animal.

    Le site sera prochainement ouvert au public, et ce dès que les financements seront réunis : « Nos donateurs et nos membres y auront accès dès 2012. En 2013, nous espérons qu’il sera ouvert à tous », indique Jessica Manichon.

    Une aide de 10 000 euros

    La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient la PMAF depuis de nombreuses années, se réjouit de ce nouveau lieu d’accueil qui permettra de traiter dignement les animaux dits « de rente », trop souvent méprisés et dont les conditions de vie sont extrêmement difficiles. Elle a alloué une aide spéciale de 10 000 euros, employée pour les travaux d’électricité et d’acheminement de l’eau dans le bâtiment qui accueille les animaux.

    En partenariat avec la PMAF, la Fondation 30 Millions d’Amis œuvre également pour une meilleure information des consommateurs sur les conditions de vie des poules élevées en batterie.

    Plus d’infos sur le site de la PMAF

    *Protection mondiale des animaux de ferme


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :