• "Fadettes": le patron de la DCRI convoqué lundi comme témoin assisté

    "Fadettes": le patron de la DCRI convoqué lundi comme témoin assisté

    Par C.M., le 16 octobre 2011 à 20h59 , mis à jour le 16 octobre 2011 à 22h46

    Dossier : Affaire Bettencourt

    Bernard Squarcini est convoqué lundi comme témoin assisté dans l'affaire d'espionnage téléphonique de journalistes du Monde qui enquêtaient sur le dossier Bettencourt. Frédéric Péchenard, patron de la Police nationale, sera entendu le 28 octobre.

    Après le juge Courroye, place aux policiers. Le directeur central du renseignement intérieur (DCRI) Bernard Squarcini est convoqué lundi comme témoin assisté par la juge Sylvia Zimmermann dans l'affaire d'espionnage téléphonique de journalistes du Monde qui enquêtaient sur le dossier Bettencourt, selon une source proche du dossier.

    Selon TF1 News, le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, doit également être entendu par la magistrate. Il devrait être entendu en qualité de témoin assité le 28 octobre. La juge Zimmermann cherche à déterminer leur rôle dans une enquête de la DCRI à l'été 2010 comprenant l'analyse de factures téléphoniques détaillées ("fadettes") de journalistes du Monde pour identifier les sources du quotidien dans l'affaire Woerth-Bettencourt.
     
    Le numéro 2 de la DCRI, Frédéric Veaux, avait déjà été entendu le 10 octobre comme témoin assisté par la magistrate, selon une source proche de l'enquête. Le 3 octobre, elle avait aussi entendu comme témoin assisté le commissaire divisionnaire de la DCRI, Stéphane Tijardovic. Le commissaire Tijardovic, qui avait adressé à Orange les réquisitions pour obtenir en juillet 2010 les factures téléphoniques détaillées du journaliste du Monde Gérard Davet afin d'identifier sa source, a "expliqué à la magistrate avoir agi sur instruction de M. Veaux", avait écrit Le Monde, partie civile dans ce dossier.

    La juge Zimmermann est chargée d'une information judiciaire notamment pour "atteinte au secret des correspondances par personne dépositaire de l'autorité publique".

    Par C.M. le 16 octobre 2011 à 20:59

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :