• France Info AccueilLe garçon disparu dans l'Aude retrouvé avec "de multiples fractures"

    le Vendredi 28 Septembre 2012 à 20:40 mis à jour à 22:01 
    lien
    •  

    Le garçon de 16 ans activement recherché par les gendarmes dans l'Aude depuis lundi, a été retrouvé vendredi soir. "Il souffrirait de multiples fractures", selon une source judiciaire. Ludovic avait disparu après être parti voler des plants de cannabis chez un particulier avec son frère et un ami, l'opération avait mal tourné.

    D'intenses recherches avaient été lancées depuis lundi dans l'Aude © Maxppp Roger Garcia

    On ne sait pas encore ce qui est arrivé à Ludovic, mais il est vivant. "Les jours du jeune garçon ne sont pas en danger, mais il souffrirait de multiples fractures", indique une source judiciaire, ce qui corrige les premières impressions des secours qui le disaient juste "amaigri et un peu blessé". Il a été transporté à l'hôpital de Carcassonne. 

    Retrouvé vendredi vers 19h sous un pont

    Le jeune garçon de 16 ans a été retrouvé vendredi vers 19h, sous un pont, dans un trou, dans les environs de Carcassonne (Aude), non loin du lieu de sa disparition. 

    Selon le vice-procureur à Carcassonne Philippe Romanello, "deux voyageurs en panne de voiture qui marchaient sur la route en fin d'après-midi ont entendu une voix qui appelait à l'aide et sont descendus sur 10 mètres en contrebas de la route pour porter secours à celui qui les appelait". "C'était courageux car escarpé, il lui ont donné à boire et ont appelé les secours".

    "Ses jours ne sont pas en danger, il pourra nous raconter ce qui s'est passé mais les médecins veulent qu'on leur fiche la paix et nous reprendrons contact avec eux samedi", a ajouté le vice-procureur. Les enquêteurs vont maintenant tenter de comprendre ce que le jeune garçon a fait pendant cinq jours. Des témoignages semblaient accréditer l'idée que Ludovic aurait préféré ne pas rentrer après la tentative ratée de vol de plants de cannabis.

    Le vol de cannabis avait mal tourné

    D'intenses recherches avaient été lancées depuis lundi dans la campagne proche de Carcassonne. L'adolescent était porté disparu depuis la nuit de dimanche à lundiAccompagné de son frère et d'un troisième garçon, ils avaient décidé d'aller voler des plants de cannabis dans une propriété de Floure, à l'est de Carcassonne, mais l'opération avait dérapé.

    L'un des compagnons de Ludovic, rattrapé par le propriétaire des lieux et deux autres personnes, avait été sequestré pendant six heures sous la menace d'une arme. Les trois hommes agresseurs, jugés vendredi matin en comparution immédiate, ont écoppé de un à trois ans de prison.


    votre commentaire
  • <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Au Népal, les recherches se poursuivent pour retrouver les trois alpinistes disparus

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2012-09-25T09:09:15+02:00" itemprop="datePublished">25.09.2012 à 09h09   </time>
    lien

     
    <figure class="illustration_haut"> L'hélicoptère de secours a cessé ses recherches lundi 24 septembre. Une équipe de sherpas, munie de pelles à neige, de piolets et de bâtons en bambou, a pourtant repris les recherches mardi. </figure>

    Une équipe de sherpas a repris, mardi 25 septembre, les recherches au Népal pour tenter de retrouver deux Français et un Canadien toujours portés disparus après l'avalanche meurtrière qui a frappé dimanche le camp de base où ils dormaient avec un groupe d'alpinistes occidentaux. L'avalanche s'est produite dimanche à l'aube près du sommet du Manaslu (8 156 m), faisant au moins neuf morts, dont quatre Français, un guide de montagne népalais, un Espagnol, un Allemand et un Italien.

    "Nous n'avons jusqu'à présent aucune piste concernant les trois disparus. Nous avons déployé cinq sherpas pour les opérations de recherche", a déclaré le chef de la police locale, Basanta Bahadur Kunwar, précisant que les sherpas étaient munis de pelles à neige, de piolets et de bâtons en bambou.

    Lire : Avalanche au Népal : "Plus d'espoir de retrouver des survivants"

    VINGT MINUTES D'ESPÉRANCE DE VIE APRÈS UNE AVALANCHE

    La police craint que les alpinistes aient été emportés et gisent dans une crevasse, suggérant que leurs corps pourraient ne jamais être retrouvés. "Il est très peu probable qu'on les retrouve. Si on ne les retrouve pas maintenant, on pourrait peut-être les retrouver à la fonte des neiges", a indiqué M. Kunwar. Les experts estiment que des alpinistes ensevelis sous une avalanche n'ont que vingt minutes d'espérance de vie avant de mourir d'asphyxie ou d'hypothermie. Les secours ont arrêté leurs recherches par hélicoptère lundi, plus de vingt-quatre heures après le drame.

    <figure class="illustration_haut"> Sur cette photo prise dimanche 23 septembre, les secours recherchent les survivants dans les débris de l'avalanche survenue près du sommet du Manaslu. </figure>

    Parmi les trois disparus, figure un cardiologue canadien, Dominique Ouimet. Alpiniste chevronné, il s'était lancé à l'assaut du Manaslu, baptisée "la Montagne tueuse", afin de lever des fonds pour un hôpital de Saint-Jérôme, au nord de Montréal (Québec). L'un des deux Français disparus, Rémy Lécluse, 48 ans, était considéré comme l'un des meilleurs experts au monde du ski de pente raide. Il avait ouvert de nombreuses voies dans les Alpes, les Andes ou l'Himalaya.

    </article>

    votre commentaire
  • Cannes. Le chauffard était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants

    23 septembre 2012 à 11h10

     

    Le chauffard de Cannes, qui a provoqué, ce samedi, dans un violent accident de la route, la mort d'un policier et d'une jeune femme, était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants. C'est ce qu'a précisé, ce dimanche, Jean-Michel Cailliau, procureur de la République de Grasse. Les expertises toxicologiques ont, en effet, révélé la présence "d'alcool au-dessus d'un gramme, ainsi que de stupéfiants, deuxième circonstance aggravante" pour le chauffard, dont la garde à vue à l'hôpital a été prolongée.

     


    1 commentaire
  • Avalanche au Népal : les guides de Chamonix en deuil

    Dimanche à l'aube, une terrible avalanche a balayé un camp de base sur les pentes du mont Manaslu, au Népal. Au moins quatre Français ont été tués.

    D.L, T.d.L, M.S. | Publié le 23.09.2012, 12h39 | Mise à jour : 22h00   lien
    lien

    GORKHA (NEPAL). Les rescapés de l'avalanche survenue sur le mont Manaslu et qui a tué au moins neuf personnes.

    GORKHA (NEPAL). Les rescapés de l'avalanche survenue sur le mont Manaslu et qui a tué au moins neuf personnes. | AFP/SIMRIK AIR

    Au moins quatre Français sont morts et trois autres portés disparus dans une avalanche survenue tôt dimanche matin (samedi soir à ) sur le mont népalais Manaslu, huitième montagne la plus élevée au monde (8.163 m). Ces victimes faisaient partie de différentes expéditions partie à l'assaut de ce sommet, l'un des plus dangereux du monde.
     

     

    «C'est le bilan le plus lourd enregistré depuis
    l'accident d'avalanche du Kang Guru en 2005 au Népal», souligne dans un communiqué le syndicat national des guides de montagne (SNGM).

    Des guides de Chamonix parmi les victimes

    Selon le SNGM, il y a «sept victimes françaises, dont quatre décédées identifiées d'après des photos et trois disparus». Le vice-
    du SNGM, Christian Trommsdorff, a précisé dimanche que les recherches avaient été interrompues par manque de visibilité et qu'il restait très peu d'espoir de retrouver vivants les trois disparus. Il a indiqué que trois de ces victimes étaient des guides de la région de Chamonix et quatre des clients.

    Ces sept Français faisaient partie de «deux expéditions françaises», a ajouté Christian Trommsdorff, précisant qu'il y avait par ailleurs «des victimes de nationalités allemande, espagnole et népalaise».

    9 morts selon la police locale, 13 selon un témoin italien

    «Neuf corps ont été récupérés sur la montagne, dont ceux d'un sherpa et d'un alpiniste allemand», a déclaré plus tôt Basanta Bahadur Kunwar, un responsable local de la police. Selon le sherpa Ang Tshering, vice-président de l'Association des alpinistes du Népal, la plupart des victimes sont françaises. «Parmi les morts figurent un ou deux Espagnols, un Italien, un Népalais et un Allemand», a-t-il ajouté.
     
    Des
    médias italiens s'appuyant sur le témoignage d'un survivant, Silvio Mondanelli, font état d'un bilan d'au moins treize morts qui pourrait s'alourdir. Selon eux, Alberto Magliano, un alpiniste italien chevronné de 66 ans, a été tué dans l'avalanche.

    Trois Français blessés évacués à Katmandou

    Selon
    le Dauphiné Libéré, les Français Rémy Lecluse et Gregory Costa, guides de Chamonix qui voulaient descendre la montagne à skis et sans oxygène, figurent parmi les disparus, tout comme Ludovic Challéac, également guide de Chamonix.

    Le ministère français des Affaires étrangères n'a pas confirmé le bilan, ni donné l'identité des victimes, mais un porte-parole a déclaré que «trois Français blessés» avaient été transportés à Katmandou pour être soignés. Des photos de l'agence de presse AP montrent deux alpinistes français, Armand Manel et Claude Belmas, en chaise roulante ou dans une ambulance. Les deux alpinistes faisaient effectivement partie, avec Ludovic Challéac, d'une expédition franco-canado-suisse partie à l'assaut du Manaslu,
    une expédition à laquelle un blog est consacré.

    Un énorme sérac a emporté le campement

    Selon le SNGM, l'avalanche s'est produite vers 5 heures (heure locale) «sur la voie normale du Mont Manaslu (...) vers 7.400 mètres et a emporté une partie du camp n°3 à 6.800 mètres». Une information confirmée par des témoins (lire ci-dessous). L'alpiniste italien Silvio Mondanelli explique qu'un serac s'est détaché du flanc de la montagne et a provoqué, en tombant, une avalanche qui s'est abattue sur le camp de base n°3. Tous les alpinistes dormaient dans les tentes avec les sherpas quand ils ont été frappés de plein fouet par l'énorme masse de neige et de glace.

    La police locale a expliqué que plusieurs membres de l'expédition avaient été blessés et demeuraient bloqués au camp de base, en raison de la mauvaise visibilité et des conditions météo qui empêchaient les hélicoptères de voler. Selon Christian Trommsdorff, les opérations de secours ont été «se poursuivront demain (lundi) si la météo le permet».
    Au moins deux appareils d'une compagnie privée avec une douzaine de secouristes ont été dépêchés sur place, d'après un journal népalais en ligne. 

    «Voie très fréquentée»

    Selon un communiqué du SNGM, «il y avait de nombreuses expéditions sur la voie normale, trois d'entre elles étaient françaises». «Cette voie est très fréquentée par des expéditions commerciales depuis 2008, à cause des difficultés d'accès au Cho Oyu par le versant Tibet», ajoute le SNGM, selon lequel «cet automne, environ 200 occidentaux et 130 sherpas participent à différentes expéditions sur la voie normale de ce "8.000"».

     

    «Il était 4h45 quand nous avons entendu un rugissement»

    L'Américain Glen Plake, pionnier du ski extrême, a vécu la terrible avalanche qui s'est produite dimanche matin. Ce professionnel de la montagne, basé à Chamonix, était parti avec les Français Rémy Lecluse et Gregory Costa à l'assaut du mont Manaslu. L'un de ses amis skieur et blogueur, Trey Cook, raconte
    sur son site internet le coup de téléphone qu'il a reçu de Glen Plake après l'avalanche.

    «Je vais bien, un peu tabassé, il me manque quelques dents et j'ai un œil au beurre noir, mais dis-leur que Glen Plake est vivant et qu'il rentre à la maison. C'est un accident majeur qui s'est produit. Il y a jusqu'à 14 personnes portées disparues. Il y avait 25 tentes au camp n°3 et toutes ont été détruites, 12 tentes au camp n°2 ont été abimées et déplacées. Greg et moi étions dans une tente, Rémy dans une autre. Il était 4h45 un et j'étais dans mon sac de couchage avec ma lampe frontale en train de lire la bible quand nous avons entendu un rugissement. Greg m'a regardé et m'a dit : «C'est une grande rafale de vent», puis une seconde plus tard, «Non, c'est une avalanche.» Ensuite, ça nous a percutés.

    J'ai été traîné sur 300 mètres sur un serac plus bas, j'étais encore dans mon sac de couchage, à l'intérieur de la tente (...). Je suis sorti de la tente et j'ai commencé à fouiller (...). J'ai trouvé tout ce qui était dans ma tente - appareil photo, sac de couchage, chaussures de ski, c'était comme si quelqu'un avait jeté mon matos à l'arrière d'un pick-up - mais il n'y avait aucun signe de Greg. Rémy et sa tente étaient aussi introuvables.

    L'équipage Dynafit, qui dormait plus haut au camp 2, est immédiatement venu à notre rescousse. Sergio, Stéphane, Doji notre Sherpa - tous les alpinistes confirmés - sont partis à la recherche des disparus (...).  Quand le brouillard est devenu trop épais, nous avons dû mettre fin aux recherches.

    C'était une chute massive de sérac, probablement 600 à 700 mètres de diamètre. Il s'agit d'une zone de guerre ici.»


    Glen Plake, Remy Lecluse et Gregory Costa (Crédit : http://daily.epictv.com





     

    LeParisien.fr


    votre commentaire
  • <header class="article_header">

    Neuf morts dans une avalanche au Népal

    Par , publié le <time datetime="2012-09-23 12:55:00" itemprop="datePublished" pubdate="">23/09/2012 à 12:55</time><time datetime="2012-09-23 13:13:43" itemprop="dateModified">, mis à jour à 13:13      </time>
    lien

     

    Au moins neuf alpinistes sont morts, dont des Européens, dans une avalanche survenue samedi sur un sommet népalais. 13 autres personnes ont été récupérées vivantes.  

    <aside class="toolbar">
    •  
    </aside> <figure class="ouverture"> Neuf morts dans une avalanche au Népal <figcaption>

    NEPAL - Le groupe incluant des Français, des Allemands et des Italiens, était presque arrivé au sommet du Manaslu (8156 mètres) lorsqu'une avalanche s'est produite.

    Flickr/Switchback Travel

    </figcaption> </figure> </header>

    Au moins neuf alpinistes sont morts, dont des Européens, dans une avalanche survenue samedi sur un sommet népalais, a indiqué dimanche la police népalaise.  

    Pour l'instant, 13 personnes ont été récupérées vivantes dans ce groupe d'environ 25 alpinistes. Le groupe incluant des Français, des Allemands et des Italiens, était presque arrivé au sommet du Manaslu (8 156 mètres) lorsqu'une avalanche s'est produite samedi soir, a précisé la police.  

    "Neuf corps ont été récupérés sur la montagne, dont ceux d'un sherpa et d'un alpiniste allemand", a déclaré Basanta Bahadur Kunwar, un responsable local de la police. "Nous devons encore identifier les nationalités des sept morts restants et dont les corps sont toujours au camp de base."  

    Mauvaises conditions météo

    Quelque 25 alpinistes partis à l'assaut du sommet du Manaslu ont été pris dans l'avalanche. Pour le moment, 13 personnes ont été récupérées vivantes, dont cinq envoyées par avion vers Katmandou pour être soignées", a encore dit le responsable policier. 

    Huit des rescapés sont toujours au camp de base, en raison de la mauvaise visibilité et des conditions météo qui empêchent les hélicoptères de voler. Les autorités tentaient dimanche de déterminer le nombre d'alpinistes présents lors de l'accident, afin d'avoir un compte exact des victimes.  

    Le Manaslu est la huitième montagne la plus élevée au monde et passe pour être l'une des plus dangereuses. 

    Avec
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique