• Fédération PS du Pas-de-Calais: Une information judiciaire contre X pour corruption ouverte

    Fédération PS du Pas-de-Calais: Une information judiciaire contre X pour corruption ouverte

    Créé le 11/07/2013 à 12h11 -- Mis à jour le 11/07/2013 à 16h59
    Des policiers perquisitionnent le siège de la fédération socialiste du Pas-de-Calais à Lens, le 6 décembre 2012.
    <aside>

    Des policiers perquisitionnent le siège de la fédération socialiste du Pas-de-Calais à Lens, le 6 décembre 2012. MIKAEL LIBERT/20 MINUTES

    </aside>

    ENQUETE - Cette information judiciaire a été ouverte le 28 juin, et la Juridiction interrégionale spécialisée de Lille a été saisie...

    Le parquet de Lille a ouvert une information judiciaire contre X, visant des faits de corruption et d'abus de biens sociaux au sein de la fédération socialiste du Pas-de-Calais, à la suite d'une longue enquête préliminaire déclenchée par les dénonciations de l'ancien maire d'Hénin-Beaumont Gérard Dalongeville, a-t-on appris ce jeudi auprès du parquet.

    Cette information judiciaire a été ouverte le 28 juin pour corruption active, corruption passive, abus de biens sociaux et recel d'abus de biens sociaux «dans le cadre spécifique de la gestion du parti socialiste du Pas-de-Calais», a indiqué le parquet à 20 Minutes. La Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée) de Lille a été saisie, a précisé le parquet. Elle fait suite à une enquête préliminaire, visant notamment l'ancien député-maire socialiste de Liévin (Pas-de-Calais), Jean-Pierre Kucheida, ouverte par le parquet courant 2011 à la suite de dénonciations de Gérard Dalongeville.

    Génisson a «confiance dans l'institution judiciaire»

    Ce dernier, alors qu'il était détenu en décembre 2010 dans le cadre d'une affaire de détournements de fonds publics pour laquelle il a comparu devant le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) du 27 mai au 14 juin, décrivait dans des lettres adressées à la juge chargée d'instruire son dossier des malversations destinées, selon lui, à financer la fédération PS.

    Il y dénonçait un système de financement occulte organisé autour de deux organismes, le bailleur social Soginorpa et la société d'économie mixte Adévia - toutes deux un temps présidées par M. Kucheida - pour alimenter les finances du PS local. Dans le cadre de l'enquête préliminaire, qui examinait notamment le financement de la section PS de Liévin et des irrégularités dans des marchés passés dans le Pas-de-Calais, plusieurs élus socialistes avaient été entendus courant janvier.

    Parmi eux, le député Serge Janquin, la sénatrice Catherine Génisson, ex-première secrétaire PS du Pas-de-Calais et le président de la région Nord/Pas-de-Calais, Daniel Percheron. Des perquisitions avaient également été menées en décembre au siège de la fédération socialiste du Pas-de-Calais, à Lens, et à la section PS de Liévin. Contactée par 20 Minutes, la sénatrice Catherine Génisson a fait part de sa «confiance dans l'institution judiciaire depuis le début» de cette affaire.

    Le PS a «pris (ses) responsabilités»

    «On a collaboré étroitement à l'enquête préliminaire (...) Ensuite, la justice a des moyens qu'on n'a pas. Le rapport interne qu'on avait fait faire montrait qu'il n'y avait pas de problème de corruption, maintenant c'est à la justice de faire son travail et de mettre au jour ou pas des dysfonctionnements», a déclaré à l'AFP Alain Fontanel, secrétaire national du PS aux fédérations.

    Le parti a «pris (ses) responsabilités» en décidant en juin 2012 une mise sous tutelle partielle de la fédération du Pas-de-Calais, qui compte quelque 10.000 adhérents et est dirigée depuis environ six mois de façon collégiale, a-t-il rappelé. Pour Gérard Dalongeville, «ceux qui réclamaient des preuves en ont désormais. Le procureur de Lille ouvre une information judiciaire sur la base d'éléments sérieux», souligne-t-il à l'AFP.

    «C'est un rebondissement énorme», a renchéri son avocat, Me Francis Terquem, rappelant qu'il avait demandé au tribunal de Béthune de ne pas dissocier l'enquête liée au financement du Parti socialiste du procès de son client, contre lequel quatre ans de prison, dont deux ferme, ont été requis. Le jugement est attendu le 19 août.

     

    B.D. avec AFP et O.A. à Lille

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :