• Fin de conflit et levée de blocus aux abattoirs Gad

    Fin de conflit et levée de blocus aux abattoirs Gad

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-10-31T20:35:43+01:00" itemprop="datePublished">31.10.2013 à 20h35</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-10-31T20:54:26+01:00" itemprop="dateModified">31.10.2013 à 20h54</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut">

    Manifestation contre la fermeture d'un abattoir Gad, le 11 octobre.

    </figure>

    Les salariés de l'abattoir Gad SAS ont annoncé la levée définitive, jeudi 31 octobre au soir, du blocus du site de Lampaul-Guimiliau (Finistère), voué à la fermeture, après avoir obtenu de la direction des engagements écrits qu'ils réclamaient.

    "C'est signé. Le conflit s'est terminé ce jeudi soir à vingt heures. L'accès au site est libéré", a déclaré Olivier Le Bras, délégué central du syndicat Force ouvrière (FO), majoritaire sur le site finistérien de 850 salariés, qui était bloqué depuis le 11 octobre, date de la validation d'un plan de continuation de la société d'abattage et de découpe de porcs, actant la fermeture du site finistérien.

    Le texte, signé à la préfecture du Finistère, "garantit le paiement d'indemnités supralégales doublées, et le paiement de tous les jours de grève, comme cela avait été convenu", s'est félicité le syndicaliste.

    Lire le récit : "Le dernier combat des salariés finistériens de Gad"

    DOUBLEMENT DE LEUR PRIME DE LICENCIEMENT

    Le 23 octobre, au terme d'une réunion avec la direction, les syndicats avaient déjà obtenu le doublement des primes de licenciement ainsi que le paiement des jours de grève en échange de la fin du blocage.

    Cependant, en recevant par la suite le texte du projet d'accord, ils avaient estimé que certains engagements n'avaient pas été tenus. Ils avaient décidé en conséquence de poursuivre leur action de blocage du site, lequel, selon FO, contient "pour 5 millions d'euros de stocks de produits congelés"

    Le site de 850 salariés était bloqué depuis le 11 octobre, date de la validation du plan de continuation de la société bretonne d'abattage et de découpe de porcs, actant la fermeture du site finistérien.

    Lire notre décryptage : "Le modèle agricole intensif breton est à bout de souffle"


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :