Hayat Boumeddiene, la compagne d’Amedy Coulibaly, recherchée pour son rôle présumé dans la fusillade à Montrouge et une éventuelle aide à la prise d’otages près de la Porte de Vincennes, est en Syrie. La jeune femme de 26 ans a pris un avion le 2 janvier de Madrid à Istanbul, selon une source policière française, soit cinq jours avant l'attaque à Charlie Hebdo. De là, elle a passé la frontière syrienne le 8 selon les éléments communiqués par les services de renseignements turcs. Soit le lendemain de l'attaque à Charlie Hebdo.

Née d’un père livreur, Hayat Boumeddiene est membre d’une fratrie de sept enfants dont la mère est morte en 1994. Elle a été placée par l’aide sociale à l’enfance comme d’autres de ses frères et sœurs.

Elle a épousé Amedy Coulibaly religieusement, et non civilement, en 2009. De telles unions ne sont pas légalement reconnues en France. Hayat Boumeddiene n’a jamais été condamnée pour des faits de délinquance, mais elle avait été entendue dans le cadre d’une enquête au terme de laquelle son compagnon Coulibaly avait écopé de cinq ans de prison ferme: la préparation de la tentative d’évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, condamné à perpétuité pour avoir participé aux attentats parisiens de 1995. Amedy Coulibaly est revenu vivre avec elle en mai dernier, lors de sa sortie de prison.

Willy LE DEVIN