Tandis que la traque du groupe à l'origine de l'enlèvement d'Hervé Bourdel se poursuit, dans la région à l'Est d'Alger, les autorités auraient identifié l'auteur de la décapitation du Français, révèle El Watan. Il s'agirait d'un homme d'une cinquantaine d'années, originaire de Bab El Oued, Kherza Bachir, connu pour avoir participé à de nombreuses actions terroristes meurtrières. Selon le quotidien, il est considéré comme le "mufti" (interprète de la loi musulmane, ndlr) du groupe Jund Al Khilafah.
La majorité des 32 membres visibles sur la vidéo de l'exécution auraient été identifiés, en plus de la voix de leur leader, Gouri Abdelmalek, qui lui n'apparaîtrait pas. Kherza Bachir est ainsi entouré lors de l'exécution par Athmane El Acimi, de Bab El Oued, et Abou Souleimane, de Boumerdès, précise El Watan. Le quotidien ajoute que ce groupe terroriste d'une quarantaine d'élements n'aurait pas de lien structurel avec l'organisation Etat islamique, à laquelle il a fait allégeance.
L'armée algérienne a annoncé vendredi avoir tué trois islamisteslors d'une opération "de ratissage et de bouclage" à l'est d'Alger, dans le secteur de Bouira. La veille, elle avait annoncé avoir détruit un campement du groupe Jund Al Khilafah. Deux kalachnikovs, de nombreuses munitions et des téléphones portables ont été récupérés au passage, lors d'une opération qui vise aussi à retrouver le corps d'Hervé Bourdel.