• Un avion de chasse ukrainien abattu avant une réunion diplomatique à Berlin

     

    Créé le 17/08/2014 à 13h30 -- Mis à jour le 17/08/2014 à 17h02
    <aside>Une pièce de métal après un bombardement près de Donetsk le 17 août 2014

    Une pièce de métal après un bombardement près de Donetsk le 17 août 2014 DIMITAR DILKOFF AFP

    </aside>

    Kiev - Un avion de chasse ukrainien a été abattu dimanche par les séparatistes dans la région de l'Est où doit se diriger le convoi humanitaire russe controversé ce qui augure des discussions «difficiles» à Berlin entre les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien.

     

    L'aide humanitaire russe destinée aux populations de l'est de l'Ukraine ravagé par les combats était toujours bloquée dimanche à la frontière. En dépit d'un accord trouvé samedi entre Kiev et Moscou sur ses modalités, l'inspection du convoi russe, qui doit être menée par le Comité international de la Croix-Rouge, peinait à démarrer.

    Signe des combats intenses dans la région de Lougansk où cette aide humanitaire est censée être livrée, un avion de chasse ukrainien MiG-29 a été abattu par les séparatistes après leur avoir fait subir des pertes, a indiqué à l'AFP Léonid Matioukhine, porte-parole militaire ukrainien. Le pilote s'est éjecté et se trouve dans un «endroit sûr».

    L'armée ukrainienne s'est par ailleurs félicitée de la reprise aux séparatistes d'un commissariat de police dans leur bastion de Lougansk qui n'a depuis plus de deux semaines ni eau, ni électricité et où toutes les communications sont coupées.

    A Donetsk, chef-lieu régional et autre bastion des insurgés, les combats ont fait rage dans la nuit dans le district de Petrovski où plusieurs maisons ont brûlé, a constaté une journaliste de l'AFP. Dix civils ont été tués à Donetsk en 24 heures, selon la mairie.

    Un porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko a par ailleurs affirmé que la Russie avait introduit en Ukraine trois lance-roquettes multiples Grad depuis son territoire et dénoncé dix violations de l'espace aérien par des drones russes.

    Ces développements créent un contexte tendu pour la réunion de Berlin qui doit débuter à 16H15 GMT entre les chefs des diplomaties allemande, française, russe et ukrainienne pour tenter d'apaiser les tensions qui étaient montées d'un cran vendredi lorsque Kiev avait affirmé avoir en partie «détruit» une colonne de blindés russes.

     

    - Livraison d'armes et mercenaires -

    L'introduction de cette colonne en Ukraine vue par des journalistes britanniques et confirmée par Kiev a provoqué une vague de réactions indignées en Occident.

    «Les discussions seront difficiles. Il est extrêmement important d'arrêter les flux d'armes et de mercenaires depuis la Russie», a écrit dimanche sur son compte Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavlo Klimkine.

    Selon son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, ces discussions évoqueront «avant tout un plan en faveur d'un cessez-le-feu durable et d'un cadre pour le contrôle effectif des frontières».

    Dans un entretien téléphonique samedi, le vice-président américain Joe Biden et le président ukrainien Petro Porochenko ont estimé que l'envoi de colonnes de blindés russes en Ukraine et la livraison d'armes sophistiquées aux forces séparatistes n'étaient pas compatibles avec le désir d'améliorer la situation humanitaire des populations dans l'est de l'Ukraine.

    La chancelière allemande Angela Merkel et M. Porochenko ont aussi plaidé samedi pour «l'arrêt des livraisons d'armes» de la Russie en Ukraine, lors d'une conversation téléphonique.

    Moscou, qui a toujours démenti tout passage de troupes russes ou de matériel par la frontière, a ironiquement accusé Kiev de «détruire des fantômes».

    «Nous avons répété à plusieurs reprises que nous ne livrons aucun équipement militaire là-bas», a de nouveau affirmé dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

    Le «Premier ministre» séparatiste Alexandre Zakhartchenko a pourtant déclaré dans une vidéo diffusée vendredi avoir reçu «150 équipements militaires, parmi lesquels 30 chars et d'autres blindés, et quelque 1.200 hommes qui ont eu quatre mois d'entraînement sur le territoire russe», ajoutant qu'ils arrivaient «au moment le plus crucial».

     

    - Mouvement du convoi russe -

    Le saga du convoi humanitaire russe soupçonné par Kiev et l'Occident d'être envoyé pour servir de prétexte à une intervention russe était loin d'un dénouement dimanche.

    Le responsable du Comité international de la Croix-Rouge en Russie Pascal Cuttat regardait dimanche matin les camions «de façon générale», mais l'inspection officielle du CICR qui devrait permettre à ce convoi de franchir la frontière ukrainienne n'a pas commencé, ont expliqué à l'AFP des porte-parole du CICR.

    Seize des quelques 300 camions russes bloqués depuis jeudi à une trentaine de km de la frontière, dans la localité russe de Kamensk-Chakhtinski sont arrivés dimanche au poste-frotière russe de Donetsk.

    «C'est sûrement une façon de faire pression», a critiqué une source occidentale proche du dossier interrogée par l'AFP.

    «Il n'y aura pas d'inspection des camions aujourd'hui. Peut être demain ou après demain», a expliqué à l'AFP Paul Picard, responsable de l'OSCE présent à la frontière.

     

     © 2014 AFP

    Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

    <wbr></wbr>

    votre commentaire
  • <header>

    Renaud Lavillenie champion d'Europe de saut à la perche

    Par LEXPRESS.fr, publié le <time datetime="2014-08-16 17:20:00" itemprop="datePublished" pubdate="">16/08/2014 à 17:20</time><time datetime="2014-08-16 17:21:57" itemprop="dateModified">, mis à jour à 17:21</time>

    Le Français Renaud Lavillenie a décroché samedi son troisième titre de champion d'Europe de saut à la perche, à Zurich. 

    <aside>

    lien

    </aside><figure>Renaud Lavillenie champion d'Europe de saut à la perche<figcaption>

     

    Renaud Lavillenie remporte l'or dans l'épreuve de saut à la perche, lors des championnats d'Europe à Zurich.

     

     

    AFP/FABRICE COFFRINI

     

    </figcaption></figure></header>

    Lavillenie a eu besoin de franchir seulement deux barres, à 5,65 m puis à 5,80 m, à chaque fois au premier essai, pour rester seul en compétition. Il continuait le concours. 

     
     

    Plus d'infos dans quelques minutes...

     

    Avec 


    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sport/athletisme/renaud-lavillenie-champion-d-europe-de-saut-a-la-perche_1567407.html#ojjCKwQJqjiV780k.99


    votre commentaire
  • Gaza: Une roquette s'abat sur le sud d'Israël avant la fin de la trêve

     

    Créé le 13/08/2014 à 21h11 -- Mis à jour le 13/08/2014 à 21h15
    <aside>Un missile envoyé par le Dome de Fer israélien pour éliminer une roquette palestinienne dans sud d'Israël, le 4 août 2014.

    Un missile envoyé par le Dome de Fer israélien pour éliminer une roquette palestinienne dans sud d'Israël, le 4 août 2014. AFP PHOTO / JACK GUEZ

    </aside>

    CONFLIT - Ce tir est le premier incident signalé depuis l'entrée en vigueur lundi de ce cessez-le-feu...

    Une roquette de la bande de Gaza s'est abattue mercredi sur le sud d'Israël, sans faire de victime ni de dégât, a indiqué la porte-parole de la police israélienne, deux heures avant l'expiration d'une trêve de 72H.

    Ce tir est le premier incident signalé depuis l'entrée en vigueur lundi de ce cessez-le-feu, suspendu à d'éprouvantes négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens sous l'égide des Egyptiens qui, deux heures avant une éventuelle reprise des hostilités, n'avaient toujours pas abouti. Depuis le lancement de l'offensive israélienne sur Gaza le 8 juillet, près de 2.000 Palestiniens ont été tués, tandis que l'armée israélienne a recensé près de 4.000 tirs de roquettes depuis Gaza. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.

     20 minutes avec AFP

    votre commentaire
  • Doris Haug, la chorégraphe du Moulin Rouge, est décédée

     

    Créé le 13/08/2014 à 20h07 -- Mis à jour le 13/08/2014 à 20h12
    <aside>«Féérie» était la dernière création de Doris Haug au Moulin Rouge.

    «Féérie» était la dernière création de Doris Haug au Moulin Rouge. JACQUES DEMARTHON / AFP

    </aside>

    MUSIC-HALL - La maîtresse de ballet du cabaret parisien depuis 1957 est décédée ce dimanche...

    Doris Haug, maîtresse de ballet du Moulin Rouge depuis 1957, fondatrice de la troupe des «Doriss Girls» du mythique cabaret parisien, est décédée dimanche en région parisienne à l'âge de 87 ans, a annoncé mercredi la direction de la salle de spectacles.

    La vedette des plus grands cabarets parisiens

    Née en Allemagne en 1927, «Miss Doris», danseuse classique, avait débuté sa carrière dans les troupes de plusieurs opéras dont Stuttgart, Karlsruhe et Wiesbaden. Arrivée à Paris en 1952, Doris Haug a été l'une des vedettes de plusieurs cabarets comme le Bal Tabarin et la Nouvelle Eve.

    En 1957, elle devient la chorégraphe et maîtresse de ballet du Moulin Rouge, et signera toutes les revues à plumes, avec leur légendaire tableau de french cancan. Actuellement à l'affiche, Féerie a été sa dernière création, mais elle préparait déjà une nouvelle revue.

    Avec ses Doriss girls symbolisant les nuits parisiennes, la chorégraphe a donné de nombreux spectacles parallèlement à Londres, Vienne ou Tokyo. Au Moulin Rouge et sur d'autres scènes, Joséphine Baker, Maurice Chevalier et Charles Aznavour ont participé à ses ballets.

     20 minutes avec AFP

    votre commentaire
  • Mort de Robin Williams: La thèse du suicide par pendaison fortement privilégié

     

    Créé le 12/08/2014 à 20h20 -- Mis à jour le 12/08/2014 à 20h29
    <aside>Robin Williams dans «Le Cercle des poètes disparus».

    Robin Williams dans «Le Cercle des poètes disparus». WARNER BROS

    </aside>

    DISPARITION - L'acteur américain a été retrouvé mort à son domicile lundi...

    Les premiers résultats de l'enquête sur la mort de Robin Williams vont dans le sens d'un suicide, a indiqué la police, qui a précisé que l'acteur a été retrouvé pendu avec une ceinture et un poignet entaillé.

    Ces coupures ne sont toutefois pas la cause principale de son décès, attribué «principalement» à «un suicide dû à l'asphyxie à cause d'une pendaison», a déclaré le lieutenant Keith Boyd lors d'une conférence de presse, notant qu'il n'y avait pas de «traces de lutte» apparentes, mais que l'enquête se poursuivait.

     Thibaut Le

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique