• Mariage gay : l'Assemblée dit "oui"

    Par Fabienne Cosnay avec agences

    Publié le 23 avril 2013 à 14h28 Mis à jour le 23 avril 2013 à 17h11

     
     
    Mariage gay : l'Assemblée dit "oui"

    © CAPTURE ECRAN BFMTV

    URGENT - Les députés ont voté mardi la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels.

    L'INFO. Les députés ont dit "oui". L'Assemblée nationale a définitivement adopté, mardi par 331 voix contre 225 le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. La France devient ainsi le 9e pays européen à autoriser le mariage homosexuel, et le 14e dans le monde.

    >>> A lire aussi : un vote, et ensuite ?

    Qui a voté quoi ? Tous les groupes de gauche, à l'exception de quelques élus, ont voté le texte. L'opposition de droite, l'UMP et l'UDI (centriste), a voté contre à l'exception d'une poignée de ses membres qui l'ont soit approuvée, comme l'UMP Franck Riester ou le centriste Jean-Louis Borloo, soit se sont abstenus, comme l'UMP Bruno Le Maire.

    La case "Conseil constitutionnel". Après le vote de mardi, la bataille autour du mariage pour tous ne devrait pas s'arrêter. Les députés de l’opposition ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils saisiraient le Conseil constitutionnel, convaincus que le texte court un risque d’inconstitutionnalité. Du côté du gouvernement,on affiche sa sérénité. La ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, a assuré mardi matin de sa "confiance" dans la validité juridique du texte.

    >>> A lire aussi : Le mariage gay peut-il être retoqué ?

    Pro et anti toujours dans la rue. A Paris, les anti-mariage gay se retrouveront, à l’appel de "La Manif pour tous", à partir de 19 heures, à Sèvres-Babylone, pour un défilé jusqu'à l’Assemblée nationale. "La loi va être votée, nous n’avons aucun doute là-dessus et demain nous ne manifesterons pas contre le vote mais pour proposer une autre solution, celle de l’union civile qui, contrairement au mariage, n’aurait pas de conséquence sur la filiation", a déclaré Frigide Barjot. De leur côté, les "pro", d'abord à l'appel du collectif "oui, oui, oui", appellent aussi à un rassemblement à partir de 17h près de l'Assemblée, puis à un autre, à l'appel cette fois de l'Inter-LGBT, à partir de 18h, à proximité de l'Hôtel de Ville.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique