• FN en tête des Européennes : un «immense honneur» pour Marine Le Pen

    FN en tête des Européennes :

    un «immense honneur»

    pour Marine Le Pen

    Pauline Théveniaud | Publié le 25.05.2014, 20h00

    lien 
     
    Siège du Front national (Nanterre), ce dimanche soir. Marine Le Pen, forte du score massif du Front National, a réclamé «les dispositions qui s'imposent pour que l'Assemblée devienne nationale».

    Siège du Front national (Nanterre), ce dimanche soir. Marine Le Pen, forte du score massif du Front National, a réclamé «les dispositions qui s'imposent pour que l'Assemblée devienne nationale». | AFP/PIERRE ANDRIEU

     

    Elle n'a pas attendu 20 heures pour savourer sa victoire. «Oui, visiblement nous sommes en têtecompte tenu de l'écart entre nous et l'UMP», s'est félicitée Marine Le Pen auprès de l'AFP, sitôt les premiers sondages sortis des urnes connus.


    Une demi-heure plus tard, elle remerciait les Français pour l'«immense honneur» fait à son parti. 

    Selon l'estimation du rapport de forces national réalisée par Harris Interactive pour «Le Parisien» - «Aujourd'hui-en-France» et M6, leFront national arriverait effectivement largement en tête de ces élections européennes à 24,4%, loin devant l'UMP (20,3%) et le Parti socialiste (14,2%). 

    Une «défaite de l'UMPS», une «déroute», «la suite d'un mouvement qui dure depuis 42 ans», s'est réjoui Jean-Marie Le Pen. Le président d'honneur du parti d'extrême droite a, comme sa fille et héritière politique, Marine Le Pen, aussitôt demandé au président François Hollande de ne pas «être sourd et aveugle» au message adressé par les électeurs en procédant à une dissolution de l'Assemblée nationale. 

    Le Pen demande une dissolution

    Il faut «mettre en place la proportionnelle pour que chaque Français soit représenté et organiser de nouvelles législatives», a - comme prévu - exigé Marine Le Pen, pour qui l'Assemblée «n'a plus rien de nationale». «Non», a rétorqué en direct le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, tout en déplorant que «le Front national (soit) installé en France». Il s'est, ce dimanche soir, «produit une explosion», a «suffoqué» Jean-Luc Mélenchon, quand Ségolène Royal y voyait «un choc à l'échelle du monde».

    Un scrutin proportionnel, à l'heure où le gouvernement est particulièrement impopulaire et l'UMP minée aussi bien par les affaires que par les divisions... Le Front national avait une carte à jouer à l'occasion de ces européennes. Ce qu'il n'a pas manqué de faire. Marine Le Pen a mené campagne tambour battant, appelant en substance à détruire l'Europe de l'intérieur. Fustigeant une Union européenne qui met la France «sur la voie du sous-développement», la présidente du FN a multiplié les meetings autour de ses thèmes fétiches, prônant la sortie de l'euro, déplorant la perte de souveraineté nationale et blâmant une Europe passoire favorable à l'immigration.

    Fidèle à sa ligne, elle s'est félicitée, ce dimanche soir, que «le peuple souverain (ait) clamé qu'il voulait reprendre en main les règles de son destin», promettant «la politique des Français, pour les Français, avec les Français». «C'est la première étape de cette longue et nécessaire marche vers la liberté», a-t-elle martelé.

    «Ne me décevez pas!» haranguait-elle le 1er mai, pour mobiliser les électeurs. Ceux-ci l'ont visiblement entendue. Reste son autre objectif : parvenir à constituer un groupe d'eurosceptiques à Strasbourg. Il lui faut pour cela au moins 25 députés issus de sept pays. Ce soir, le FN regardera donc aussi au-delà des frontières hexagonales

    EN IMAGES. Européennes : les têtes de liste du FN
     

    Repères
    Résultat en 2009 : 6,34% (6e position)
    Nombre d'eurodéputés élus en 2009 : 3
    Têtes de liste : Florian Philippot (Grand Est), Jean-Marie Le Pen (Sud-Est), Marine Le Pen (Nord-Ouest), Gilles Lebreton (Ouest), Bernard Monot (Massif Central - Centre), Aymeric Chauprade (Ile-de-France), Louis Aliot (Sud-Ouest), Marie-Luce Brasier (Outre-Mer).


    TABLEAU. Le programme du FN



     

    <btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr><btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr>

    LeParisien.fr


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :