-
Fonctionnaires : l'équilibrisme du gouvernement
Fonctionnaires : l'équilibrisme du gouvernement
LE MONDE | <time datetime="2013-06-25T11:09:06+02:00" itemprop="datePublished">25.06.2013 à 11h09</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-06-25T11:12:50+02:00" itemprop="dateModified">25.06.2013 à 11h12</time> | Par Bertrand Bissuel
<figure class="illustration_haut">
</figure>
Comment redresser les finances publiques sans se mettre à dos les fonctionnaires ? Où se situe le seuil
à partir duquel la politique de "sérieux budgétaire" risque de déclencher la colère des quelque 5,3 millions d'agents employés par l'Etat, les collectivités locales et les hôpitaux ? Depuis un an, le gouvernement recherche en permanence le point d'équilibre entre deux préoccupations quasi antagonistes. De sa main droite, il tente de museler les dépenses pour respecter les règles d'airain inscrites dans les traités européens. Sa main gauche, elle, cajole et redistribue le peu de grain à moudre disponible.
Cette logique se retrouve dans les lettres plafonds que Matignon a envoyées, mardi 25 juin, aux ministres pour cadrer les autorisations de dépenses et les volumes maximums d'emplois dans le cadre du budget 2014. Du côté des nouvelles jugées positives, il y a les créations de postes qui se poursuivent dans plusieurs missions prioritaires aux yeux de l'exécutif : éducation, justice, sécurité... François Hollande s'y était engagé, lors de sa campagne.
Revers de la médaille : les autres ministères devront encore se serrer la ceinture puisque le gouvernement veut stabiliser les effectifs de la fonction publique sur la période 2012-2017. Pour ces administrations "non prioritaires", la purge pourrait même être plus sévère qu'à l'époque de la révision générale des politiques publiques (RGPP), lancée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy (...)
Tags : Fonctionnaires- équilibrisme - gouvernement
-
Commentaires