Dans le groupe C, personne n'est encore qualifié pour les quarts de finale. À part l'Irlande, déjà éliminée, l'Italie, l'Espagne et la Croatie jouent gros lundi soir. © Francisco Leong / Fabrice Coffrini / Giuseppe Cacace / Gabriel Bouys / AFP
La polémique enfle. Dans le groupe C, à l'exception de l'Irlande déjà éliminée, l'Italie, l'Espagne et la Croatie peuvent se qualifier pour les quarts de finale. Mais de ces trois équipes, c'est surtout l'Italie qui est la plus mal lotie. Avec seulement deux petits points, les transalpins pointent à la troisième place de leur groupe, derrière l'Espagne et la Croatie, ex æquo avec quatre points. Du coup, si les Italiens veulent sortir de leur poule, ils doivent obligatoirement s'imposer lundi soir. Où est le problème ? Les hommes de Cesare Prandelli ne sont pas totalement maîtres de leur destin : en cas de match nul entre la Croatie et l'Espagne (avec au moins deux buts inscrits type 2-2, 3-3, etc.), la Squadra Azzurra serait éliminée, peu importe son résultat.
Les coéquipiers de Gianluigi Buffon craignent donc de voir resurgir le spectre de 2004, quand ils avaient échoué en phase de poules en raison du match nul obtenu entre le Danemark et la Suède, malgré leur victoire acquise à l'arraché. Le gardien de la Nazionale s'est insurgé contre un arrangement de ce type qui, pour l'heure, n'est absolument pas fondé. Les Espagnols, par l'intermédiaire de Gerard Piqué, ont réagi : "On jouera pour gagner. Les combines, ça ne nous intéresse pas." Car si l'Espagne est en bonne position pour se qualifier, elle n'est toutefois pas à l'abri d'une contre-performance face à une équipe croate très en jambe mais aussi très joueuse, ce qui pourrait justement leur porter préjudice face à l'armada ibérique... Deux rencontres à fort enjeu, donc, et à suivre en direct et en simultané sur Le Point.fr !