Paris continue de tracer sa route en Ligue 1, et à ce rythme l'avance des joueurs de Laurent Blanc en tête pourrait bien devenir abyssale d'ici quelques semaines. En s'imposant à Bastia (2-0) au terme d'un match où tout n'a pas été facile pour lui, le PSG compte provisoirement 8 unités d'avance sur la meute des poursuivants. De quoi avoir désormais l'esprit entièrement tourné vers la double confrontation face au Real Madrid, dont le premier acte est attendu pour mercredi prochain au Parc des princes.
Mais puisque la route de ce match de gala passait par Bastia, il fallait d'abord que Paris fasse le job en terre corse. Chose faite, non sans avoir du composer avec une belle résistance de la part du Sporting, qui a mis les ingrédients qu'il fallait pour bousculer des Parisiens comme souvent hors du coup durant leurs premières périodes à l'extérieur.
Ibra est toujours là
Des Parisiens pas souverains au début du match, à l'image des nombreuses incompréhensions entre joueurs et de fautes techniques inhabituelles dans la relance. Il faut dire que Laurent Blanc alignait un trio Stambouli-Rabiot-Pastore inédit au milieu. Un entrejeu dont l'entente n'a pas sauté aux yeux, ce qui a débouché sur une première période assez pauvre, seulement animée par une tête plongeante de Pastore (22e) et une reprise d'Ibrahimovic, trop court pour redresser un centre de Maxwell (41e). C'est même Bastia qui a eu la plus grosse opportunité du premier acte, mais Danic n'a su profiter d'une mésentente Sirigu-Marquinhos (29e).
Incapable d'effectuer le moindre tir cadré durant les 45 premières minutes, Paris s'est donc transformé en deuxième période. Le club de la capitale a totalement étouffé son adversaire, et si Leca a retardé l'échéance en se montrant concentré sur une volée de Cavani (60e) puis une tête de Rabiot (64e), il a fini par céder devant Ibrahimovic. Le Suédois a concrétisé tardivement l'emprise de son équipe avec un doublé qui lui permet de rejoindre la tête du classement des buteurs avec 6 réalisations. Par deux fois, il a bénéficié d'offrandes de la part de Cavani (0-1, 73e) puis Aurier (0-2, 83e) pour conclure de près et sceller la victoire de son équipe. Tous les voyants semblent donc au vert pour Paris, qui a désormais rendez-vous avec son destin européen.