-
Fort de ses succès militaires, Assad contre-attaque médiatiquement
Dernière modification : 02/08/2013lien
Fort de ses succès militaires, Assad contre-attaque médiatiquement
© Instagram @syrianpresidencyAprès avoir enregistré, ces derniers mois, plusieurs succès militaires, le président syrien, Bachar al-Assad, livre depuis quelques jours une offensive médiatique aux accents triomphalistes. Notamment sur les réseaux sociaux.
Par Marc DAOU (texte)Revigoré par les récents succès militaires enregistrés par ses forces armées contre la rébellion, le président Bachar al-Assad, plutôt avare en apparitions publiques depuis le début de la crise en Syrie en mars 2011, a effectué ces derniers jours un retour remarqué sur le devant de la scène, en effectuant, notamment, un rare déplacement hors de Damas, la capitale.
À l'occasion du 68e anniversaire de la création de l'armée syrienne, jeudi 1er août, le président syrien s'est ainsi rendu à Daraya, un ex-bastion rebelle située au sud-ouest de Damas, où il a rendu visite à des membres des forces de sécurité, selon des images diffusées par la télévision d’État.Sur fond de chants à la gloire de l’armée, on y voit Bachar al-Assad déambuler avec son escorte au milieu de soldats casqués, tantôt serrant des mains, tantôt bavardant avec certains d’entre eux. "Je suis venu vous voir pour vous transmettre les remerciements du peuple syrien", a-t-il déclaré devant les caméras et la troupe venue l’acclamer.
"Sans vous, nous serions devenus les esclaves des pays qui veulent nous mettre à genoux, or le peuple syrien n’a jamais accepté dans son histoire d’être réduit en esclavage", a-t-il ajouté. Derrière lui, se dresse une scène de guerre : des immeubles endommagés, des décombres sur le sol et des chars déployés sur la route. Quelques heures avant la diffusion de ces images, le président syrien avait adressé un message aux soldats, relayés par les médias locaux, dans lequel il s’était dit "sûr de la victoire" face à la rébellion.Offensive médiatiqueCette offensive médiatique aux accents triomphalistes, décrite par les experts comme une opération de communication, tranche avec la retenue affichée par le chef de l’État depuis le début de la crise. Ce dernier n'a fait que quatre déplacements en dehors de la capitale, dont le dernier connu remonte à mars 2012, à Baba Amr, un quartier de Homs longtemps aux mains des rebelles.Des photos de cette sortie on également été publiées sur le compte de partage de photos Instagram de la présidence syrienne, suivi par 31 700 personnes. Mis en ligne depuis le 24 juillet, visiblement dans le cadre de cette nouvelle stratégie de communication du régime, qui utilise déjà les réseaux sociaux YouTube, Facebook et Twitter, ce compte qui met en scène les activités de Bachar al-Assad et de son épouse Asma a fait couler beaucoup d’encre de par la légèreté des clichés.
Au point de faire réagir Washington. "Ce n'est rien moins qu'une méprisable opération de relations publiques", a noté une porte-parole du secrétariat d'État américain, Marie Harf. "C'est repoussant que le régime d'Assad utilise cela pour embellir la brutalité et les souffrances dont il est responsable", a-t-elle ajouté.SYRIE
Tags : - Armée syrienne libre - Bachar al-Assad - Rébellion - Syrie
-
Commentaires