-
François Fillon fait pression pour un nouveau vote
François Fillon fait pression pour un
nouveau vote
Il est prêt à ne plus être candidat. Et soutient Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée,qui veut consulter tous les parlementaires UMP sur l'opportunité d'un revote rapide.
François Fillon a avancé un pion, hier matin, dans la partie d'échecs qui l'oppose, depuis plus de trois semaines, à Jean-François Copé. Le candidat malheureux à la présidence de l'UMP persiste à demander un nouveau scrutin, mais il l'ouvre désormais à de « nouvelles candidatures ». L'ancien Premier ministre a aussi fixé une nouvelle date butoir : l'été 2013.François Fillon est même prêt à ne plus concourir dans ce futur scrutin. « S'il s'agit de revoter avant l'été, avec une réforme des statuts en ouvrant complètement le jeu à des nouvelles candidatures pour assurer une sorte de réoxygénation de notre parti politique, j'y suis favorable », a-t-il assuré, hier matin, sur Europe 1. Avant d'ajouter : « Je ne me bats pas pour moi. » Manière de s'attirer les bonnes grâces des « non-alignés » qui ne veulent plus d'un duel Copé-Fillon.
« Désaccord »sur le calendrier
La seule chose que François Fillon n'acceptera pas, « c'est que cette élection soit repoussée après les municipales ». Or, c'est précisément ce que propose Jean-François Copé. « Le plus important, dans les quinze mois qui viennent, c'est de gagner les élections municipales en 2014 », a redit le président proclamé de l'UMP, lundi soir, lors d'une réunion publique à Chartres. Les deux hommes, qui se sont revus en tête-à-tête, hier soir, n'ont pu que constater leur « désaccord » sur ce calendrier.
François Fillon, qui pour l'heure a remisé sa menace d'une action en justice, a choisi d'oeuvrer à l'isolement de son adversaire. « Je crois utile d'entendre la voix de l'immense majorité de nos parlementaires qui militent pour un vote au début de l'été. J'aurais préféré un calendrier plus serré, mais j'adhère à leur proposition de compromis », explique-t-il dans une tribune publiée dans Le Figaro. Avant d'asséner : « Jean-François Copé doit accepter de ne pas avoir raison contre tout le monde. »
Bernard Accoyer est venu en appui de l'ancien Premier ministre en décidant de consulter l'ensemble des parlementaires UMP sur l'opportunité d'un nouveau vote à bref délai. Ce référendum aura lieu mardi prochain, midi, dans les locaux de l'Assemblée nationale. « Le jour même où le calendrier de ce nouveau vote aura été acté, le groupe filloniste R-UMP devra disparaître et aucun recours en justice ne devra être engagé », propose l'ancien président de l'Assemblée, qui a voté Fillon mais est resté dans le groupe UMP.
Tags : François Fillon- fait pression- nouveau vote
-
-
Commentaires