-
Fusillade au parlement d?Ottawa Une veillée à la chandelle pour Nathan Cirillo
Fusillade au parlement d’OttawaUne veillée à la chandelle pour Nathan Cirillo
Mise à jour le samedi 25 octobre 2014 à 22 h 48 HAERadio-Canada avec La Presse CanadiennePlus de 2000 personnes se sont rassemblées au Monument commémoratif de guerre, à Ottawa, samedi soir, pour participer à une veillée à la chandelle à la mémoire du caporal Nathan Cirillo, abattu mercredi par Michael Zehaf-Bibeau.
L'évènement, qui s'est tenu sur les lieux mêmes de son décès, a été l'occasion pour les citoyens d'exprimer leur solidarité avec la famille et avec tous les Canadiens.
« C'est difficile d'être ici », a reconnu un jeune homme, qui a tenu à se déplacer pour l'occasion.
« Je suis choquée parce que je suis musulmane », a dit une autre citoyenne. « Un musulman ne tue pas son frère, même s'il n'est pas musulman. Ça fait très mal que quelqu'un fasse une tragédie pareille. »
Pour les organisateurs de l'évènement, la veillée est une manière de célébrer la résilience des citoyens d'Ottawa et de souligner qu'ils ne se laisseront pas intimider par de tels actes.
Un hommage aux deux militaires abattus cette semaine a aussi été rendu samedi soir dans les arénas de la Ligue nationale de hockey à Ottawa, Montréal et Toronto. Une cérémonie d'avant-match à Ottawa - la première des Sénateurs à domicile depuis les événements tragiques - a été retransmise en direct au Centre Bell et au Centre Air Canada de Toronto.Nathan Cirillo, 24 ans, montait la garde devant le Monument commémoratif de guerre, au centre-ville d'Ottawa, lorsque Zahef-Bibeau a déchargé son arme contre lui, avant de se rendre au Parlement, où il a été descendu à son tour.
Trois jours après l'attaque, des centaines de personnes ont continué d'affluer tout au long de la journée devant le Monument commémoratif de guerre où ils déposent des fleurs et rendent hommage à Nathan Cirillo.
Des dizaines de citoyens se sont également rassemblés à Montréal en après-midi pour rendre hommage aux deux militaires tués cette semaine. La cérémonie s'est déroulée au parc Dorchester.
Des fleurs déposées au Monument commémoratif de guerre à la mémoire du caporal Cirillo. Photo : PC/Sean Kilpatrick
Tags : international- hommage- Fusillade- parlement - Ottawa - veillée - chandelle - Nathan Cirillo
-
Commentaires