-
Fusillades dans Paris: au moins une centaine de morts, l?état d?urgence déclaré
<article>Fusillades dans Paris: au moins une centaine de morts,
l’état d’urgence déclaré
</header>Publié le 14/11/2015
Au moins trois fusillades ont éclaté dans Paris. Une prise d’otages a eu lieu dans une salle de spectacles, le Bataclan. L’assaut a été donné et deux terroristes tués. Une explosion a eu lieu près du Stade de France. Le président a décrété l’état d’urgence et annoncé la fermeture des frontières.
<aside role="complementary">
Collection de liensDans les rues de Paris, le chaos
Les attaques
– Une première fusillade s’est déroulée rue Bichat dans le Xe arrondissement de Paris. Selon des témoins, de nombreuses personnes seraient blessées et il y aurait plusieurs morts. Alexandra, 24 ans, est profondément choquée. Elle était en compagnie de quelques amis dans un bistrot voisin du restaurant le petit Cambodge où des coups de feu ont éclaté. Elle a été exfiltrée du quartier par les forces de l'ordre mais a pu distinguer des cadavres sur le trottoir. En larmes, elle raconte avoir entendu des rafales de coups de feu à l'arme automatique.
– Une autre fusillade s’est déroulée dans le même temps dans le XIe arrondissement au Bataclan, une salle de spectacles. Une prise d’otages a eu lieu dans la salle. Les hommes de la BRI ont donné l’assaut. Deux terroristes ont été tués. Un premier bilan fait état de 15 victimes dans ce secteur. Les assaillants de la salle de spectacle « ont tiré en plein dans la foule en criant Allah Akbar (Dieu est le plus grand), a rapporté un autre témoin de la scène interrogé sur France Info. Un concert du groupe américain Eagles of Death Metal, qui se jouait à guichets complets, était en cours. La salle peuit accueillir 1500 personnes.
Xavier, 35 ans, habite à 100m du Bataclan. Depuis 22h30, de sa fenêtre, il voit des corps joncher le sol, des brancards passer, et les secours s'affairer autour de personnes couchées et ensanglantées. Des médecins du SMUR et des pompiers dispensent des massages cardiaques. « C'est une scène de guerre. Les gens courent partout. Ce sont des images insoutenables ».
– Une troisième fusillade a éclaté au 90 de la Charonne, toujours à Paris. Il n’y a pas de bilan pour l’instant.
– Une – ou deux – explosion(s) aurai(en)t également été entendue à proximité du Stade de France. Le président François Hollande a été exfiltré du stade selon iTélé. Nous avons pu joindre notre journaliste qui assistait à la rencontre entre l’équipe de France et l’Allemagne au stade. Il a entendu une forte explosion qui a retenti à l’extérieur de l’enceinte. Des gens peuvent quitter le stade par petits groupes par trois portes (nord, sud et ouest).
Selon le tout premier bilan de la préfecture de police de Paris, trois personnes ont été tuées dans des explosions dans ce secteur du stade de France. Certaines sources font état d’un attentat suicide.
Des périmètres de sécurité ont été mis en place et de nombreuses équipes de secours ont été déployées.
Etat d’urgence
– Le chef de l’État François Hollande s’est exprimé : il a annoncé la fermeture des frontières et a décrété l’état d’urgence. Il a également demandé des «renforts militaires» pour empêcher de nouvelles attaques. Les écoles, lycées et collèges d’Ile de France resteront fermés ce samedi.
Le chef de l’État a quitté précipitamment le stade de France, où il assistait à un match de football entre la France et l’Allemagne, et faisait « actuellement un point de la situation au ministère de l’Intérieur avec tous les services concernés », a-t-on indiqué de même source. Le plan rouge alpha a été déclenché. La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie en flagrance de l’enquête sur les attaques
Sur Twitter, les pompiers parisiens demandent de ne pas encombrer les lignes d’appels d’urgence. Les hôpitaux de Paris ont déclenché le «Plan blanc» d’urgence et de crise.
La mairie de Paris invite les habitants de la capitale à ne pas sortir de chez eux.
>>>PLUS D’INFORMATIONS A VENIR.
Tags : terrorisme- France- Fusillades - Paris- - centaine de morts- état d?urgence- déclaration
-
Commentaires