-
Gaia lutte contre l'extension du marché des visons
Gaia lutte contre l'extension du marché des visons
SOCIETE | samedi 2 novembre 2013 à 8h36
<article class="main clearfix printable order-20"> <aside class="features">
Gaia défent les visons - Photo d'illustration - Flickr (Phil Johson 2008)
Jusqu'à présent, c'est en Flandre que l'on trouve les élevages de visons.160 000 bêtes sont ainsi réparties dans 18 élevages pour approvisionner le marché de la fourrure.
Le nouvel élevage de Wervik, en Flandre occidentale viendrait donc sérieusement gonfler ce nombre, avec 107 000 visons supplémentaires.Et c'est un éleveur néerlandais qui a obtenu ce permis.
Gaia dénonce le risque que d'autres éleveurs arrivent des Pays-Bas.Anne De Greef, présidente de Gaia, rappelle que l'année passée, il y a eu une interdiction qui a été votée au parlement néerlandais. "Et donc, ils cherchent à s'implanter ailleurs. Et le plus près, c'est la Belgique", déplore-t-elle. "Il y a déjà eu des tentatives à Somme-Leuze mais là, la Wallonie a heureusement été très claire: ils ont dit non".
Gaia espère maintenant que la Belgique suive l'exemple des Pays-Bas mais aussi de la Grande-Bretagne, de la Suisse, de l'Autriche, de la Bulgarie... et interdise l'élevage du vison sur son territoire. "Il y a eu plusieurs propositions de loi qui sont désormais sur la table de la Chambre et qui ont été débattues avant les vacances parlementaires mais qui n'ont pas encore été votées. C'est pourquoi la lutte continue", poursuit Anne De Greef.C'est pourquoi Gaia sera à Wervik ce samedi... pour une action pacifique.
Odile Leherte
http://www.rtbf.be/video/detail_mobilisation-pour-le-vison-le-point-en-direct-avec-sylvia-falcinelli?id=1866450
Tags : environnement- Gaia - lutte - contre l'extension- marché des visons
-
Commentaires