• Gaza : le chef du Hamas et Mahmoud Abbas envisagent une trêve

    Gaza : le chef du Hamas et Mahmoud Abbas envisagent une trêve

    <article>

    Les chefs respectifs des deux grands courants politiques palestiniens, le Hamas et le Fatah, se rencontreront dimanche pour discuter d'une trêve à Gaza.

    <figure>
    Mahmoud Abbas (à gauche), chef de l'Autorité palestinienne, en compagnie de Khaled Mechaal, à la tête du bureau politique du Hamas, le 5 mai 2014 à Doha (archives)
    <figcaption>
    Crédit : AFP / PPO / THAER GHANAYIM
    Mahmoud Abbas (à gauche), chef de l'Autorité palestinienne, en compagnie de Khaled Mechaal, à la tête du bureau politique du Hamas, le 5 mai 2014 à Doha (archives)</figcaption></figure>
    PAR LA RÉDACTION NUMÉRIQUE DE RTL , AVEC AFP <time datetime="2014-07-19T22:21:00+02:00">PUBLIÉ LE 19/07/2014 À 22:21</time><time datetime="2014-07-19T22:29:00+02:00">MIS À JOUR LE 19/07/2014 À 22:29</time>
    <aside data-url="/article/share/7773310032" id="article-social">
     
    </aside>

    Une rencontre est prévue dimanche 20 juillet entre le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le chef du Hamas Khaled Mechaal, en exil à Doha. Tous deux vont évoquer la possibilité d'une trêve à Gaza, a indiqué un responsable palestinien sous le couvert de l'anonymat.

    Selon ce responsable proche de Mahmoud Abbas, "le président va rencontrer Mechaal pour discuter des moyens de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza", où une offensive israélienne visant le Hamas a fait plus de 340 morts depuis le 8 juillet.

    L'Egypte avait présenté cette semaine une initiative de cessez-le-feu, acceptée par Israël mais rejetée par le Hamas qui exige notamment une levée du blocus de Gaza, l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et la libération de dizaines de détenus.

    Première fois que le Hamas fait appel à Mahmoud Abbas

    Le Hamas avait affirmé ne pas avoir été mis au courant de cette proposition et l'avoir apprise par les médias. Le mouvement islamiste a remis les conditions d'une trêve à l'Egypte, au Qatar, à la Turquie, à la Ligue arabe et au président Abbas.

    C'est la première fois que Mahmoud Abbas, chef de l'Autorité palestinienne qui administre les zones autonomes de Cisjordanie, est publiquement cité comme partie prenante du processus par le Hamas, au pouvoir à Gaza.

    </article>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :