En visant avec leurs roquettes, les villes israéliennes de Tel-Aviv, Jérusalem et même Haïfa, à 160 kilomètres de la bande de Gaza, le Hamas et les mouvements de l’enclave palestinienne ont montré l’étendue de leur force de frappe. Le nord d'Israël n’avait jamais été atteint lors des précédents conflits, à l’instar de l’opération « Plomb durci » en décembre 2008-janvier 2009, ainsi que depuis l’opération « Pilier de défense » en novembre 2012. Les capacités militaires de ces groupes ont atteint un nouveau seuil stratégique.
Plus de 6 000 roquettes pour le Hamas. Selon les chiffres de l'arméeisraélienne, le mouvement qui contrôle la bande de Gaza disposerait de 6 000 roquettes, dont des dizaines de longue portée.
- Dans le détail, le mouvement islamiste disposerait de plus de 1 000 roquettes de courte portée (15 à 20 kilomètres maximum) de fabrication artisanale, de 2 500 entrées en contrebande sur le territoire, environ 200 roquettes Grad de production artisanale et également de 200 roquettes Grad entrées en contrebande.
- Concernant les roquettes de moyenne portée (jusqu’à 45 kilomètres), le Hamas détiendrait environ 200 roquettes Grad de fabrication artisanale et 1 000 de contrebande. Ces roquettes Grad disposeraient d’une tête de 20 kilos maximum. Le mouvement disposerait également de 400 roquettes de moyenne-longue portée (jusqu’à 80 kilomètres) de contrebande.
- Le Hamas détiendrait également des dizaines de roquettes de longue portée(75 à 200 kilomètres), parmi lesquelles des roquettes de fabrication iranienne Fajr-5 et sa version fabriquée localement, les M-75 (133 mm, tête de 90 kilos). La branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine Al-Qassam, ont revendiqué le tir de roquettes de type M-75, une version locale du modèle Fajr-5 d’une portée de 75 kilomètres, sur Tel-Aviv et Mitzpe Ramon, dans le désert du Néguev.
L’armée israélienne suspecte que les roquettes tirées sur le nord d’Israël, notamment à Hadéra et Zichron Yaakov, sont de modèle M-302. Généralement de fabrication syrienne, ils peuvent porter des têtes allant jusqu’à 145 kilos. Selon le colonel Peter Lerner, porte-parole de l’armée israélienne, 40 roquettes de ce type avaient été trouvées par les forces navales israéliennes, le 5 mars, sur le navire Klos-C. Israël affirme que le navire battant pavillon panaméen allait de l’Iran à la bande de Gaza.Les Nations unies ont affirmé qu’il se dirigeait vers le Soudan. Selon le colonel Lerner, d’autres roquettes de ce type seraient entrées dans l’enclave palestinienne.
Se mettre au vert et rougir de plaisir ? Facile avec notre livret de recettes ensoleillées et équilibrées ! De l’entrée au dessert, découvrez plein d’idées craquantes à dévorer à deux ou entre amis.
UN ARSENAL PLUS RÉDUIT MAIS SIGNIFICATIF
Le Jihad islamique disposerait, toujours selon l’armée israélienne, d’un arsenal plus réduit mais significatif : 2 400 roquettes de courte portée, 800 roquettes Grad perfectionnées de moyenne portée et plus de 100 roquettes de moyenne-longue portée.
Les autres groupes de la bande de Gaza, à l’instar du Front populaire et démocratique de libération de la Palestine (FDLP) et des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, disposeraient de centaines de roquettes de courte et moyenne portée. Mercredi soir, des groupes armés liés au Fatah – le parti politique qui a pour secrétaire général le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas –, dont les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, ont revendiqué pour la première fois des tirs de roquettes Grad, de roquettes de 107 mm et d’obus de mortier sur les villes du sud d’Israël.
<figure></figure>En outre, le Hamas et ces groupes disposent de milliers de lanceurs de roquettes RPG-7, de centaines d’obus de mortier, de dizaines de missiles anti-tank perfectionnés et de milliers d’engins explosifs, selon l’armée israélienne.
DES ARMES VENUES D'IRAN ET DE SYRIE
Selon Joseph Henrotin, rédacteur en chef de la revue Défense et sécurité internationales (DSI), « des rumeurs se confirment depuis six ou sept ans d’uneaide apportée par l’Iran et le mouvement chiite libanais Hezbollah, composée d’armements plus lourds et de systèmes plus évolués. Cela permet aux mouvements de Gaza d’entrer de plus en plus, à l’instar du Hezbollah, dans la techno-guérilla, avec un système de dissuasion et de défense stratégique composé de missiles de longue portée et de missiles antichar ».
Les forces israéliennes avaient porté un coup sévère au Hamas en 2012. « Depuis il a été fortement rééquipé par l'Iran, et a touché des armes venant deSyrie », a indiqué le colonel Richard Kemp, expert à l'institut londonien RUSI, à l'AFP. Et ce en dépit du blocus imposé par Israël et par l'Egypte et par la destruction par ce dernier de nombreux tunnels de contrebande à leur frontière respective. Il a ainsi notamment développé son arsenal de roquettes de longue portée, ce qui lui permet aujourd'hui de viser le nord d'Israël. Le porte-parole de l'armée israélienne, le colonel Lerner, estime que « le Hamas dispose d’un arsenal ayant une plus grande portée, avec des têtes plus lourdes et plus facilement dissimulable. Il y a une hausse dans leur nombre, leur précision et leur portée ».
Le Hamas a également développé de façon notable sa capacité de production in situ. Les roquettes de longue portée M-75 sont assemblées à Gaza à partir de composants acheminés par des tunnels dans l'enclave palestinienne, grâce à l'expertise fournie par l'Iran, la Syrie et le Hezbollah, a indiqué à l'AFP Firas Abi Ali, expert à l'institut IHS Country Risk.
DES TENTATIVES D'INCURSIONS REPOUSSÉES
Plusieurs tentatives d’infiltrations de combattants palestiniens en territoire israélien, en vue de perpétrer des attaques sur des cibles civiles ou militaires, ont été repoussées depuis lundi. Des commandos navals du Hamas ont ainsi tenté une infiltration par la mer, mardi 8 juillet, à hauteur du Kibboutz Zikim, situé à un kilomètre au nord de la bande de Gaza. Repérés par les forces israéliennes, ces combattants ont été pris sous le feu de bataillons d’infanterie, d’hélicoptères et de navires.
Cette attaque est « sans précédent », note l'expert Firas Abi Ali. « Cela suggère un entraînement et une préparation sophistiqués, un bon travail de renseignement sur les Israéliens, et la capacité à recourir à une tactique fondée sur la surprise », poursuit-il.
D’autres tentatives d’infiltration par le biais de tunnels ont été empêchées, selon l’armée israélienne, notamment au niveau du point de passage de Kerem Shalom, dans le sud de la bande de Gaza. Sept combattants palestiniens du Hamas ont ainsi été tués le 7 juillet alors qu’ils se trouvaient près de l’un de ses tunnels. Depuis, la présence de troupes israéliennes tout autour de la bande de Gaza a été renforcée pour empêcher que des combattants palestiniens parviennent à entreren Israël.
Selon l'Institut national d'études stratégiques (INSS), basé à Londres, le Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007, peut s'appuyer sur plus de 20 000 combattants : quelque 10 000 membres des brigades Ezzedine Al-Qassam et entre 10 et 20 000 hommes de la Force exécutive, équipés de roquettes, d'obus de mortier, d'armes légères et de petit calibre.