• Generalitat de Catalunya Scandale : Le président-candidat Artur Mas accusé de corruption

    <header class="cf" id="headline">

    Generalitat de Catalunya Scandale : Le président-candidat Artur Mas accusé de corruption à la veille des élections

    Le 16 novembre à 11h03 par Corine Sabouraud | Mis à jour le 17 novembre   lien

    </header> <figure class="articleImage"> Capture d'écran <figcaption class="caption">Capture d'écran PHOTO/L'INDEPENDANT</figcaption> </figure>

    Scandale en Catalogne Sud,  ce vendredi, dès la parution matinale du quotidien "El Mundo" dans les kiosques. A la "une", le journal affirme en effet qu'une enquête pour "corruption" est en cours, concernant entre autres Artur Mas, président  de la Generalitat de Catalunya et candidat CIU à sa réélection lors du scrutin anticipé du 25 novembre prochain.

    Citant une source de l'Unité Centrale de la Délinquance Economique et Financière (UDF), section saisie du dossier avec la police espagnole, "El Mundo"  révèle l'existence de cinq comptes en Suisse et au Liechtenstein détenus par les familles d'Artur Mas et de Jordi Pujol, actuel et ancien présidents donc de la Généralitat.

    Plus précisément le journal désigne Artur Mas père et fils, Jordi Pujol, son épouse Marta et un de ses fils.

    Cinq personnes soupçonnées d'avoir détourné une partie des fonds alloués au Palau de la Musicà, a priori 4%, argent transféré vers ces comptes à l'étranger. Idem pour des commissions qui auraient transité par le parti CDC (Convergencià Democràtica de Catalunya), avant de prendre la même direction des banques de Lausanne et du Liechtenstein. 

    Réaction immédiate d'Artur Mas : "Mensonges !". L'intéressé accuse  le titre d' "un montage destiné à le destabiliser en pleine campagne électorale".

    Artur Mas, qui nie formellement avoir trempé dans des manoeuvres financières frauduleuses, dénonce  "une manipulation" d' EL Mundo "d'autant plus lamentable qu'elle met en cause des gens qui ne sont plus là pour se défendre". Allusion à son père, mort en mars dernier.  

    Porte-Parole de la Generalitat, Francesc Homs s'est également élevé contre ce "tissus de mensonges", annonçant qu'au parlement de Catalunya, "on envisageait très sérieusement  la possibilité de porter plainte pour injures et diffamation contre l'auteur de l'article et  la publication."

    Surtout qu'un précédent existe. Le 24 novembre 2010, soit quatre jours avant les élections du Parlement in fine remportées par Artur Mas, "El Mundo" avait déjà publié un papier sur des comptes en Suisse et au Liechtenstein appartenant au père Mas qui en faisait bénéficier sa famille. 

    A l'époque,  l'information n'avait absolument pas influé sur le vote de la Catalogne.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :