• Google : le projet Loon déployé pour offrir du haut débit au Sri Lanka

    Google : le projet Loon déployé pour offrir du haut débit au Sri Lanka

    Enfin du concret        lien

    Alors que Facebook a pris une longueur d'avance dans la course à la démocratisation d'Internet au moyen de son pragmatique projet Internet.org, Google s'apprête à son tour à offrir une connexion à la population du Sri Lanka, et ce au travers de son projet Loon. Le terme "offrir", toutefois, n'est pas à prendre au pied de la lettre : le service sera payant.


    Loon cut


    Après plusieurs phases de test qui ont conduit l'équipe du projet Loon à revoir ses méthodes de fabrication et de suivi, les ballons de Google sont enfin prêts à passer à l'action. Comme le rapporte l'AFP, le géant du Net a signé un accord avec le gouvernement sri-lankais. D'ici mars 2016, le projet Loon doit couvrir l'intégralité du territoire (65 610 km²) national afin de proposer une connexion "haut débit" (réseau mobile) à la population. On ignore si ce déploiement est subventionné, mais le ministre Mangala Samaraweera a évoqué un accès "abordable", ce qui laisse naturellement à penser que les utilisateurs ont vocation à financer le service.

    Pour le Sri Lanka, la démocratisation d'Internet serait véritablement un changement de mœurs. Si les opérateurs du pays font leur possible pour proposer des technologies au goût du jour, comme en témoigne le déploiement des réseaux 3G et 4G à peu près concomitant à celui des opérateurs européens, le recours au Web demeure un usage très modérément répandu. Malgré ses plus de 20 millions d'habitants, le Sri Lanka ne compte que 2,8 millions de mobinautes, et tout juste 600 000 foyers équipés d'une connexion fixe. Il va sans dire que le gouvernement espère une explosion de ces chiffres lorsque le projet Loon aura sensiblement abaissé les barrières tarifaires qui séparent la population d'Internet.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :