-
Grèce : l'UE accorde un financement d'urgence de 7 milliards d'euros
<header id="titre_article">Grèce : l'UE accorde un financement
d'urgence de 7 milliards d'euros
</header> <section class="left" id="gauche_article">Ce nouveau prêt permettra à la Grèce de rembourser le Fonds Monétaire International et une partie de l'argent qu'elle doit à la Banque centrale européenne.
Un prêt pour en rembourser d'autres, dans une véritable course contre la montre . Les 28 pays de l'Union européenne ont accordé vendredi un financement d'urgence de sept milliards d'euros à la Grèce, sous la forme d'un prêt qui permettra au pays de remplir une partie de ses engagements en attendant la mise en place d'un éventuel plan d'aide, a annoncé le commissaire européen chargé de l'euro, Valdis Dombrovskis.
Ce prêt, d'une durée de trois mois, doit aider la Grèce à faire face à ses besoins de financement pendant les négociations qui vont s'ouvrir sur un troisième plan d'aide internationale et devraient durer plusieurs semaines. "D'un montant de 7,16 milliards d'euros, [il] parviendra à la Grèce d'ici à lundi", date à laquelle le pays doit rembourser 4,2 milliards d'euros à la Banque centrale européenne, a déclaré M. Dombrovskis devant la presse. Athènes va également pouvoir rembourser ses arriérés au FMI à hauteur de 2 milliards d’euros.
A lire aussi> Le Parlement grec vote les réformes imposées par les créanciers
> Grèce : feu vert du Bundestag à de nouvelles négociations
> Grèce : nouvelle prolongation de la fermeture des banques jusqu’au 19 juilletPour assurer ce "pont" financier, les 28 pays sont tombés d'accord pour réactiver un fonds communautaire, le Fonds Européen de Stabilité Financière, relevant de la responsabilité de l'ensemble des Etats membres de l'UE, et pas seulement des 19 pays de la zone euro. Ils ont dû pour cela surmonter les réticences de plusieurs pays non-membres de la zone euro, à commencer par la Grande-Bretagne, qui réclamaient des garanties au cas où la Grèce ferait défaut.
Cette décision intervient après une proposition de la Commission européenne et de l'Eurogroupe ces derniers jours .
Source AFP
-
Commentaires