• Grèce: Samaras annonce avoir échoué à former un gouvernement

    Grèce: Samaras annonce avoir échoué à former un gouvernement

    Belga | 07 Mai 2012 22h44

    Le premier tour de table lundi pour la formation d'un gouvernement grec a échoué avec l'annonce du leader des conservateurs Antonis Samaras qu'il s'était heurté au refus des partis anti-austérité, qui ont enregistré un succès notable aux élections de dimanche, de former une coalition.


    Le chef de La Nouvelle Démocratie a déclaré que ses efforts pour former un gouvernement de salut national avaient échoué, ce qui veut dire que c'est au tour du parti de la gauche radicale Syriza de tenter de former un gouvernement. "J'ai fait ce que j'ai pu pour obtenir un résultat, mais c'était impossible", a déclaré M. Samaras dans une interview télévisée après une journée de rencontres séparées avec les chefs des autres partis. "J'en ai informé le président (Carolos Papoulias) et lui ai restitué mon mandat", a ajouté le chef sexagénaire de La Nouvelle Démocratie.

    M. Samaras a été éconduit par le parti Syriza (Coalition de la gauche radicale), arrivé en deuxième position aux élections, ainsi que par le petit parti Dimar (Gauche démocratique), tandis que le Parti communiste et le parti des Grecs indépendants, n'ont même pas accepté de le rencontrer. Le Pasok, arrivé en troisième position aux élections et qui faisait partie de la coalition sortante, a accepté de coopérer mais à la seule condition que les autres partis de gauche l'acceptent. Le chef de Syriza, Alexis Tsipras, sera convoqué par le président Papoulias à 11h00 mardi et aura trois jours pour former un gouvernement. (DGO)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :