• Hidalgo opte pour une équipe réduite et plus jeune

    Conseil de Paris : Anne

    Hidalgo opte pour

    une équipe 

    réduite et plus jeune

     

    Le Monde.fr | <time datetime="2014-04-05T12:35:32+02:00" itemprop="datePublished" style="box-sizing: border-box;">05.04.2014 à 12h35</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-04-05T13:37:17+02:00" itemprop="dateModified" style="box-sizing: border-box;">05.04.2014 à 13h37</time> |  lien Par 

    Abonnez-vous
    à partir de 1 €
     Réagir Classer

    Partager   google + linkedin pinterest

     

    <figure class="illustration_haut" style="box-sizing: border-box; margin: 0px; position: relative;">

    Anne Hidalgo, à Paris, le 30 mars.

    </figure>

     

    C'est un exécutif resserré de 21 adjoints, au lieu de 36, qu'Anne Hidalgo a présenté, samedi 5 avril, aux 163 membres du Conseil de Paris, après son élection formelle. Dix hommes et onze femmes que la première femme maire de la capitale a choisis pour marquer le renouvellement et le rajeunissement de son « gouvernement ».

    Lire :  Anne Hidalgo officiellement élue maire de Paris

    Cinq « conseillers délégués » font également leur apparition. Deux trentenaires occupent des postes clés : Bruno Julliard (PS), 33 ans, devient premier adjoint, chargé de la culture (avec quatre autres délégations) et Ian Brossat (PCF) 33 ans, adjoint chargé du logement et de l'hébergement d'urgence. Tous deux étaient porte-parole de Mme Hidalgo pendant la campagne et ont joué un rôle de premier plan. L'ancien jeune président du groupe communiste a scellé son alliance avec la candidate socialiste par un objectif de 30% de logements sociaux en 2030.

    Le PCF obtient deux autres postes : Hélène Bidard, 33 ans, devient adjointe à l'égalité hommes-femmes, à la lutte contre les discriminations et aux droits de l'homme. « J'ai voulu que le rassemblement opéré pendant la campagne se traduise dans l'exécutif », soutient Mme Hidalgo, qui a aussi dû donner une place de choix aux écologistes d'EELV. Alors que ceux-ci viennent de quitter le gouvernement, refusant de se placer sous l'autorité de Manuel Valls à Matignon, ils représentent les alliés les plus nombreux du PS au sein de l'exécutif, avec quatre postes d'adjoint.

     

    UNE ÉQUIPE TRÈS JEUNE

    C'est une Verte de 32 ans, Célia Blauel, qui obtient la délégation de l'environnement, du développement durable et de l'eau. Christophe Najdovski, 44 ans, chef de file pendant la campagne, qui s'est illustré lors du pic de pollution en demandant très tôt la circulation alternée, sera chargé des transports. C'est donc une équipe très jeune que Mme Hidalgo met en place, dont elle peut attendre le dynamisme mais aussi la fidélité car elle promeut à des postes importants dix élus, pratiquement la moitié, qui n'ont pas 40 ans.

    Certains d'entre eux ont pourtant déjà une expérience consistante, comme Myriam El Khomry, 36 ans, adjointe à la sécurité qui garde cette attribution, à laquelle s'ajoute la politique de la ville et l'intégration. Colombe Brossel, 37 ans, passe des affaires scolaires aux espaces verts. La nouvelle maire a évidemment conservé un pilier, son ancien directeur de campagne, Jean-Louis Missika, 63 ans. Il est chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris et du développement économique.

    Si l'on compte les quatre « conseillers délégués », ce sont en tout 15 personnes nouvelles qui entrent dans l'exécutif. Ainsi, par exemple, d'Alexandra Cordebard, 47 ans,  élue du 10e qui aura la lourde tâche de gérer le dossier des rythmes scolaires ; d'Emmanuel Grégoire, 36 ans, en charge de la modernisation de l'administration ; d'Antoinette Gühl, 43 ans, une Verte préposée à l'économie solidaire ; ou Bernard Jomier, 50 ans, également EELV, médecin militant d'Amnesty International.

    DES PERSONNALITÉS D'OUVERTURE

    Nouvel entrant aussi, Patrick Klugman, 36 ans, chargé des relations internationales et de la francophonie. M. Klugman, avocat dans l'affaire des biens mal acquis, s'est engagé à ne plus défendre de hauts dignitaires étrangers et a déjà mis fin à sa mission de défense de Teodorin Obiang, fils du président deGuinée équatoriale« Je souhaite qu'il se consacre entièrement à sa délégationIl est très engagé dans la paix au Proche-Orient, il est l'un des participants du processus de Genève », a déclaré Anne Hidalgo.

    Les personnalités « d'ouverture » ont aussi trouvé leur place dans le dispositif de Mme Hidalgo : Dominique Versini, 59 ans, ex-secrétaire d'Etat de Jacques Chiracqui devient adjointe chargée de la solidarité. Cette proche de Mme Hidalgo s'occupera des familles, de la petite enfance, des personnes âgées et de la lutte contre l'exclusion. Marie-Christine Lemardeley, 61 ans, présidente d'université et candidate malheureuse dans le 5e arrondissement contre Florence Berthout et Dominique Tiberi, est chargée de l'université.

    L'unique conseiller MoDem de l'ancien conseil de Paris, Jean-François Martins hérite du tourisme et des sports. Il siègera, comme Mme Versini, dans un groupe « Radicaux de gauche, centre et indépendants », présidé comme prévu par Jean-Bernard Bros, qui, lui, sort de l'exécutif.

    EELV RETROUVE UN RÔLE CHARNIÈRE

    Tous les présidents de groupe seront élus au milieu de la semaine prochaine : Rémi Féraud pour le PS, Nathalie Kosciusko-Morizet pour l'UMP, Eric Azière pour l'UDI et le MoDem, Anne Sourys pour EELV, Nicolas Bonnet pour le PCF. Le PS perd 21 conseillers de Paris, passant de 77 à 56, un de plus que l'UMP. Les Verts retrouvent le rôle charnière de la première mandature de Bertrand Delanoë en 2001 avec 16 conseillers de Paris, au lieu de 13.

    Lire aussi (édition abonnés) : Anne Hidalgo, première dame

    Le PCF en compte 13, soit trois de plus que le Front de gauche de l'ancienne mandature. Danielle Simmonet, seule élue du Parti de gauche, siègera en non inscrit et a annoncé, vendredi, qu'elle s'abstiendrait lors de l'élection de MmeHidalgo. Celle-ci a axé son discours d'investiture sur les valeurs de tolérance, d'ouverture, de liberté et de démocratie de Paris. « Française et Parisienne par choix, je servirai Paris en humaniste et en républicaine », devait déclarer la maire. Logement, écologie, solidarité, telles sont les priorités sur lesquelles Mme Hidalgo a insisté. Sa passation de pouvoirs avec Bertrand Delanoë s'est faite à huis clos, dans le bureau du maire.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :