-
Par marialis2.2 le 25 Juillet 2013 à 20:48
Décès de comédienne Dominique Constanza
La comédienne Dominique Constanza, doyenne de la troupe de la Comédie-Française, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 65 ans, a annoncé lundi l'administratrice du Français, Muriel Mayette, dans un communiqué. La comédienne, qui était très fragile depuis longtemps, a mis fin à ses jours, selon son entourage.
"C'est un grand chagrin de n'avoir pas su la retenir", a confié Muriel Mayette, qui a rendu hommage à une actrice "unique, inclassable", qui fut souvent sa partenaire. "Dominique était un ange et ses grands yeux d'oiseaux lui donnait un regard doux et aimant sur le monde. Elle avait une pureté d'âme que les brutalités de la vie heurtaient trop souvent", a-t-elle ajouté. "Hier encore elle jouait la baronne dans Un Fil à la patte et réjouissait des salles entières. Elle nous manque et marquera l'histoire de la maison comme une grande actrice inoubliable, comme un doyen généreux et si sensible", a poursuivi Muriel Mayette.
Entrée à la Comédie-Française le 1er novembre 1973, Dominique Constanza en devient la 465e sociétaire le 1er janvier 1977 et la doyenne en janvier 2010. Après avoir suivi les cours de Raymond Girard, elle est reçue au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1972, où elle parfait sa formation de comédienne dans les classes de Maurice Jacquemont et de Jean-Laurent Cochet, et travaille chez Antoine Vitez. Dernièrement, elle a interprété Frosine dans L'Avare de Molière, mis en scène par Catherine Hiegel, et la baronne dans Un Fil à la patte de Feydeau, mis en scène par Jerôme Deschamps, pour lequel elle a reçu un Molière en 2011.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 25 Juillet 2013 à 20:41
Mort du chansonnier Jacques Ramade
Le chansonnier et comédien Jacques Ramade, 84 ans, habitué des seconds rôles et complice de Laurent Ruquier, est mort dans la nuit de lundi à mardi des suites d'une longue maladie.
Sur les planches, il avait débuté en 1956 au Théâtre de l'Atelier dans "L'oeuf" de Félicien Marceau, auteur qu'il a beaucoup joué, de même que Sacha Guitry, sous la direction de Jean-Claude Brialy. Au cinéma, il avait tourné avec Claude Berri, Michel Audiard, Yves Boisset, ou encore Georges Lautner dans "Le guignolo" avec Jean-Paul Belmondo.
Jacques Ramade avait aussi joué les chansonniers au "Théâtre des deux Anes" et au "Caveau de la république". "C'est au Caveau que je l'ai rencontré", a raconté Laurent Ruquier, qui l'avait entraîné ensuite avec lui dans diverses émissions à la télévision et à la radio, où il était devenu célèbre pour ses brèves dans l'émission "On va s'gêner" sur Europe 1, ponctuées d'un bruit de moulinette.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 25 Juillet 2013 à 18:31Dernière modification : 25/07/2013
lien
L'actrice française Bernadette Lafont
est décédée
Bernadette Lafont avec Alain Chabat et Eric Lartigau en 2007© AFPStar du grand et du petit écran, Bernadette Lafont a joué pour les plus grand réalisateurs français. Elle s'est éteinte à l'âge de 74 ans, jeudi matin, à Nîmes, sa ville natale.
Par FRANCE 24 (texte)L'actrice française Bernadette Lafont est décédée jeudi 25 juillet à l’hôpital de Nîmes, où elle avait été transportée après un malaise en début de semaine.
Le succès de cette star de la nouvelle vague ne s’était jamais démenti depuis les années 1950. Dans Paulette, son dernier film, elle campait une retraitée qui se met à vendre du cannabis pour joindre les deux bouts. Sorti en janvier, le film a attiré plus d'un million de spectateurs. Bernadette Lafont devait prochainement tourner Les vacances du petit Nicolas.Brune sensuelle doté d'un incroyable bagout et d'une voix très particulière, Bernadette Lafont est devenue à la fin des années 50 l'égérie de la Nouvelle Vague, tournant notamment Le beau serge de Claude Chabrol, puis La fiancée du pirate de Nelly Kaplan, Une belle fille comme moi de François Truffaut ou encore La maman et la putain de Jean Eustache.Actrice incontournable du cinéma françaisAlternant films pointus et comédies plus ou moins anticonformistes, elle devient une actrice incontournable du cinéma français, de La Gueule de l'autre de Pierre Tchernia avec Michel Serrault et Jean Poiret en 1979 à L'Effrontée, de Claude Miller, avec Charlotte Gainsbourg en 1985, rôle pour lequel elle a obtenu le César du Meilleur second rôle féminin.Couronnée également d'un César d'honneur en 2003 pour l'ensemble de sa carrière, qui compte plus d'une centaine de films, elle a rejoint plus récemment Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg pour Prête-moi ta main en 2006 ou La première étoile en 2009 de Lucien Jean-Baptiste.Parallèlement au cinéma, Bernadette Lafont était aussi montée sur les planches à plusieurs reprises et avait joué dans de très nombreux téléfilms.Avec dépêches
1 commentaire -
-
Par marialis2.2 le 22 Juillet 2013 à 00:57
21 juillet 2013 - 23H32
Décès de Denys de La Patellière, réalisateurd'"Un taxi pour TobrouKLe cinéaste français Denys de La Patellière, réalisateur notamment de "Un taxi pour Tobrouk", est décédé dimanche à Dinard (Ille-et-Vilaine) à l'âge de 92 ans, a annoncé son fils à l'AFP.AFP - Le cinéaste français Denys de La Patellière, réalisateur notamment de "Un taxi pour Tobrouk", est décédé dimanche à Dinard (Ille-et-Vilaine) à l'âge de 92 ans, a annoncé son fils à l'AFP.
Denys de la Patellière a réalisé quelques uns des grands succès populaires du cinéma des années 50 et 60, dont "Un taxi pour Tobrouk", "Du rififi à Paname", "Le Tatoué" ou "Les grandes familles", et fait jouer les plus grandes stars de l'époque.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique