• Inauguration de la plus grande toiture solaire au monde -

    10-10-2011

     

    Inauguration de la plus grande toiture solaire au monde

    - Pyrénées-Orientales

    À Perpignan, le marché Saint-Charles inaugure jeudi sa centrale photovoltaïque : 68 hectares de toiture et 97 000 tuiles. Une première mondiale.


    Les vieilles toitures en amiante ont été remplacées par quelques 97 000 tuiles solaires, ce qui fait de la toiture photovoltaïque du marché Saint-Charles de Perpignan la plus grande du monde. Son inauguration est prévue ce jeudi 13 octobre 2011 en présence du président de Région, Christian Bourquin.


    Le projet, mené par Saint-Charles Solaire, un groupement d'investisseurs composé d'Akuo Energy (majoritaire), la Caisse des Dépôts et Consignations, Solaire France International, Solaire France et Saint-Charles International, aura duré deux ans et aura coûté 54 M€.

     

    Les 72 propriétaires du marché ont ainsi vu leurs toitures remplacées sans frais, contre la signature d'un contrat de location de celles-ci. Saint-Charles Solaire, de son côté, revend d'ores et déjà l'énergie à EDF, au tarif de 60 centimes le kWh.

     

    La puissance de la centrale solaire est de 9 mégaWatts.

     

    « C'est l'équivalent de la consommation d'une ville de 10 000 habitants », précise Julien Cabrera, ingénieur en charge de l'exploitation chez Akuo Energy.

     

    Le chantier a mobilisé jusqu'à une centaine d'employés à la fois, issus d'entreprises basées localement.

     

    « La démarche est exemplaire, assure André Joffre, directeur de Tecsol, le bureau d'études qui a collaboré au projet, et président du pôle de compétitivité Derbi. Cela permet de développer ici un savoir-faire, une filière. »

     

    Par ailleurs, le marché Saint-Charles International s'offre une belle image de marque. Il a déjà obtenu le « trophée 2010 des meilleures plates-formes logistiques européennes", pour sa performance environnementale ».

    Le marché Saint-Charles (72 propriétaires, 200 entreprises et 2 500 salariés) est la 1er plate-forme d’éclatement de fruits et légumes d’Europe.


    Fanny Linares


    À lire également :
    - Signature du fonds photovoltaïque régional
    - Forte croissance du photovoltaïque en Languedoc-Roussillon
    - À Perpignan, réalisation de la plus grande centrale photovoltaïque au monde

    Légende : Saint-Charles Solaire a remplacé les vieilles toitures du marché Saint-Charles à Perpignan par 97000 tuiles photovoltaïques.

    Crédit photo : Eric Legrand


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :