-
Industrie aéronautique - Protection de lenvironnement - Suisse
13/05 15:13 CET
Industrie aéronautique - Protection de l’environnement - Suisse
avion solaire
C’est un nouveau défi pour l’aviation et un nouvel espoir pour l’environnement. L’avion expérimental zéro carburant Solar Impulse a décollé ce vendredi matin de l’aéroport suisse de Payerne. Il doit atteindre ce soir l’aéroport de Bruxelles et effectuer ainsi son premier vol international.
“Quand les frères Wright ont commencé en 1903, ils ont fait des vols courts, puis 25 ans après, Lindberg a traversé l’Atlantique tout seul avec peu d’aide à la navigation. Nous faisons le même processus, a estimé André Borschberg, cofondateur de Solar Impulse et pilote. Nous devons commencer dès maintenant si nous voulons sortir de la dépendance au pétrole. Il faut voir ça comme un premier pas”.
L’avion Solar Impulse est entré dans l’histoire de l’aéronautique en juillet dernier en effectuant un premier vol de 24 heures sans interruption et uniquement propulsé par ses panneaux solaires et ses batteries. Ses ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant quatre moteurs électriques.
L’appareil sera présenté à Bruxelles du 23 au 29 mai, avant de tenter de rejoindre en juin le salon du Bourget en France, salon de référence de l’aéronautique.
Avec AFP
Tags : innovation, avion, solaire, espoir, environnement
-
Commentaires