• INFO OBS. La nouvelle affaire Takieddine

    INFO OBS. La nouvelle affaire Takieddine

    Créé le 30-03-2012 à 16h49 - Mis à jour à 17h04    

    L'homme d'affaires franco-libanais, qui vient de publier un livre, refuse de rémunérer l'écrivain André Bercoff. Par Alain Chouffan.

     

    Ziad Takieddine (AFP)

    Ziad Takieddine (AFP)

    "J'ai entièrement écrit ce livre de la première à la dernière ligne". André Bercoff, écrivain et journaliste, est furieux contre Ziad Takieddine, le multimillionnaire franco-libanais, qui vient de publier un livre "L'ami encombrant" (Ed. du Moment). Ce dernier prétend l'avoir écrit lui-même. Et du coup ne veut pas payer André Bercoff qui s'apprête à porter plainte.

    Les preuves de sa collaboration sont évidentes. Et l'histoire, édifiante. Début décembre 2011, par l'entremise d'une amie commune, André Bercoff rencontre Ziad Takieddine. Ce dernier raconte ses démêlées avec la Justice et exprime l'envie de faire un livre où il exposerait sa version des faits, depuis une vingtaine d'années de carrière d'intermédiaire dans les relations commerciales, financières, voire politiques, entre la France et principalement l'Arabie Saoudite, mais aussi la Libye et la Syrie. André Bercoff est d'accord pour écrire le livre et en parle très vite à Jean-Claude Simoën, directeur littéraire aux Editions Plon, qui se déclare intéressé. Un contrat de commande d'ouvrage est effectivement signé entre Ziad Takieddine, Caton Productions (la société d'André Bercoff) et les éditions Plon-Perrin, en date du 19 décembre 2011.

    Ziad Takieddine exprime l'absolue nécessité que son livre soit le plus tôt possible en librairie. André Bercoff travaille d'arrache-pied. Il recueille les confidences de Takieddine et écrit la "totalité du livre" en s'y consacrant entièrement pendant plus de quarante jours. Le livre, grâce à la collaboration de l'assistante d'André Bercoff, Jeannine Serfaty, est remis à l'éditeur en temps voulu, afin que l'ouvrage paraisse le 8 mars 2012. Le livre est relu par l'éditeur et les avocats de Takieddine et de Plon.

    Changement d'éditeur

    Coup de théâtre : par lettre recommandée à Ziad Takieddine et André Bercoff, le 31 janvier 2012, les Editions Plon-Perrin renoncent à accepter le manuscrit. Motif : des risques de contentieux auxquels ils s'exposeraient. Ce qui est leur droit légitime.

    Ziad Takieddine ne renonce pas. Il rentre alors en contact avec Yves Derai, patron des Editions du Moment, qui s'engage à son tour à publier le livre pour le 8 mars, à conditions que les dernières corrections soient faites. André Bercoff se remet au travail et fait tous les ajouts nécessaires, notamment en passant trois jours complets au téléphone avec la correctrice des Editions du Moment, Françoise Samson.

    Auparavant, André Bercoff avait expressément demandé à Ziad Takieddine si les conditions allaient être les mêmes que pour le contrat Plon et s'il s'engageait sur l'honneur à respecter tous les engagements pris lors du précédent contrat. Faute de quoi, André Bercoff demanderait à cosigner le contrat avec les Editions du Moment, comme il en avait été fait avec Plon. "Pas de problème" lui répond le Franco-libanais. André Bercoff lui fait confiance et ne signe donc pas le contrat avec des Editions du Moment.

    Résultat : depuis la parution du livre le 8 mars, Ziad Takieddine fait le mort et n'a pas versé un centime de ce qu'il doit au véritable auteur du livre. Et pour cause : il déclare "avoir écrit le livre en intégralité".

    Il suffit pourtant de comparer le manuscrit en possession d'André Bercoff – relu et corrigé par Jean-Claude Simoën, puis par Yves Derai - et le livre paru pour constater que pas un mot n'a été changé.  André Bercoff estime que son travail a été "littéralement volé" par Ziad Takieddine. Il met toutes les pièces  à la disposition de qui voudrait les consulter pour constater ce qu'il appelle "la nouvelle escroquerie de ce spécialiste en affaires… diverses et avariées."

    Alain Chouffan

    Le Nouvel Observateur

     

    Par Le Nouvel Observateur


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :