A Paris, le nord du 19e arrondissement est sens dessus dessous. Une douzaine de grues s'affairent dans un bout de territoire coincé entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique.
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain Paris Nord-Est, le chantier de l'entrepôt Macdonald et ses 160 000 m2 bat son plein. Autrefois destiné à la logistique, il change de nature et de visage. Après avoir été surélevé et entaillé pour créer une place centrale, cet énorme monolithe de béton long de 610 mètres – la longueur de l'île Saint-Louis – se prépare à une seconde vie.
- Lire aussi : Ecoquartier innovant, le fort d'Issy-les-Moulineaux accueillera 3 600 habitants début 2014
Objectif : transformer cet ancien no man's land en un vrai morceau de ville. En 2015, il accueillera 28 000 m2 de bureaux, 16 000 m2 d'activités, 32 500 m2 de commerces, un hôtel d'entreprises, des équipements publics (gymnase, collège, écoles...) et plus de 1 100 logements, dont la moitié de sociaux. Actuellement commercialisés sur plans, les appartements se vendent en moyenne 7 500 euros le m2. La livraison des bureaux est prévue à l'été 2014 ; celle des logements en 2015.
<figure class="illustration_haut"> </figure>TERRITOIRE JADIS DÉLAISSÉ
Depuis la fin 2012, le tramway irrigue ce secteur en plein travaux. "Doté de 5 000 emplois en comptant la ZAC Claude-Bernard située en face de l'entrepôt, et avec près de 3 600 nouveaux habitants, ce futur quartier bénéficiera aussi de la desserte du métro avec la ligne 7, ou de la ligne E du RER", détaille Marie-Anne Belin, directrice générale de la Société d'économie mixte de la Ville de Paris (Semavip), qui coordonne l'aménagement du projet.
Autre signe de la métamorphose de ce quartier, un multiplexe UGC ouvrira ses portes en octobre à quelques centaines de mètres.
La reconversion de l'entrepôt Macdonald n'a toutefois pas encore changé la réputation de ce territoire qui a été délaissé pendant de longues années et qui est isolé du reste de l'arrondissement. "C'est actuellement un des secteurs les moins chers de Paris. Du côté des métros Crimée et Corentin-Cariou ou du quartier Flandre, les prix dans l'ancien commencent aux alentours de 4 500 euros le mètre carré, pour atteindre 6 500 euros", indique Frédéric Wu, de l'agence Solvimo du 19e arrondissement.
Bien loin des 8 300 euros constatés en moyenne dans la capitale ou des 10 000 euros demandés dans les plus belles adresses de l'arrondissement, vers le parc des Buttes-Chaumont.
<figure class="illustration_haut"> </figure>